Western Australia 

Frenchman peak au Cape le Grand National Park

D’une très grande superficie, le Western Australia est connu pour ses vastes plages, belles et isolées, ainsi que pour sa ville Perth, en perpétuel mouvement et son agglomération Fremantle qui toutes deux sont aux antipodes des espaces désertiques de l’Outback. Au nord des plaines du Kimberley, à Geraldton, sont implantés des parcs nationaux, ainsi que des terres ancestrales aborigènes où cascades et gorges vertigineuses cohabitent pour le plus grand plaisir des yeux. La pointe sud-ouest, où les colons européens se sont installés il y a déjà quelques siècles, offre un paysage plus verdoyant, boisé, ainsi qu’une gastronomie et des vignobles à vous ravir les papilles. Le Western Australia comprend également plus de 300 kilomètres de reef, le plus grand monolithe du monde, 96 parcs nationaux, 125.000 kilomètres de côte, autant de kilomètres de bush et des plages à n’en plus finir. Pour une expérience hors du commun, laissez-vous tenter par la West Coast !

 


Les visites

Voici le top 10 des visites à ne pas manquer :


Rottnest Island

TOP 1 : Rottnest Island

Rottnest Island, lieu mythique situé à quelques kilomètres de la capitale du Western Australia est une petite île de 425 habitants vivant majoritairement sur le quart nord-est. Avec une circulation quasi inexistante, il est agréable de parcourir l’île à vélo. Les pistes cyclables mènent à des paysages diverses, légèrement vallonnés, de petits bouts de plages où passer la journée. Très prisée au mois de novembre par les étudiants de Perth venant célébrer la remise des diplômes, elle garde cependant tout son charme et son calme le reste de l’année pour le plus grand bonheur des familles, couples et amis qui aiment s’évader du continent et venir s’y poser. En longeant la côte sauvage que la brise maritime caresse, vous croiserez certainement des quokkas qui sont de petits marsupiaux originaires de Rottnest. Le West End, à l’autre bout de l’île, offre un décor très différent et étonnant avec ses falaises frappées par l’océan. Parfois des baleines et des phoques viennent jouer près des côtes et prodiguent ainsi un spectacle exceptionnel et rare. Cette île de Rotto, comme on la surnomme, est riche de sa vie maritime idéale pour le snorkeling. Pour finir la journée en beauté, avant de reprendre le ferry, nous vous conseillons de plonger dans la piscine naturelle de Thomas Bay.



TOP 2  : Perth et Fremantle

Perth, capitale moderne et branchée du Western Australia, compte 1,8 millions d'habitants. Située au sud-ouest de l'état, près du littoral, son atmosphère reste paisible et agréable à vivre. La Swan River qui serpente entre les gratte-ciels et la riche banlieue se fondent dans le décor de la capitale. Le King Park et son gigantesque jardin de 400 hectares situé sur les hauteurs de la ville offre une vue surprenantes sur le centre et la rivière. King Street, Murray Street ou encore London Court font parties des nombreuses rues commerçantes de Perth. En fin de journée, les bars et les restaurants se remplissent petit à petit dans les rue de Williams Street et sur certains toits de Perth où habitants et touristes se réunissent pour déguster un verre à la fraîcheur de la nuit. En traversant la Swan Rivers, de l'autre côté de la capitale, se trouve Fremantle, agglomération et centre culturel de Perth. Elle est réputée pour son port maritime situé non loin de Rottnest Island et pour ses quais bordés de bars surprenants et autres restaurants gastronomiques qui font la joie des touristes et des habitants. Cette ville de 28 000 habitants possède une richesse architecturale unique en son genre, débordante de galeries d'art et de musées historiques. L'ancienne prison de Fremantle, reconnue par l'UNESCO, est située à proximité du centre. Elle propose de passionnants parcours jusqu'à ses galeries les plus profondes. Chic et branchée Fremantle est très bien intégrée à la capitale du Western Australia.

Perth

Fremantle



Coral Bay

TOP 3  : Ningaloo National Park

Ningaloo Marine Park est la petite barrière de Corail de la côte Ouest qui s’étend sur 300 km de long depuis Red Bluff jusqu’à la péninsule d’Exmouth. Moins fréquentée par les touristes que sa grande sœur de l’Est, elle continue de s’agrandir chaque année et reste très facile d’accès ayant une proximité par moment de moins de 100 mètres de la côte. Riche de sa vie marine, les requins de récifs, raies Manta, requins baleines, dugongs, baleines à bosse, ainsi que les non moins 500 espèces de poissons offrent un véritable festival aquatique ! Il y a également un spectacle des plus magiques qui s’opère pendant la période de novembre à mars, celui de la ponte et l’éclosion de beaucoup d’espèces de tortues. Au centre du parc national se trouve le petit village de Corail Bay, que les eaux azur aiment à caresser. Vous y découvrirez des coraux en forme de tulipe et plus de 200 autres types dans tout le parc. Et pour tous ceux qui ne veulent pas se baigner, de magnifiques plages vous attendent le long de la côte, avec une préférence pour celle de sable blanc de Corail Bay ! Quant aux autres à vos masques et tubas chers voyageurs !



TOP 4  : Karijini National Park

Karijini, situé dans les terres du Western Australia, est connu pour être l’un des plus grands parcs nationaux de l’état. Il offre un paysage original, mélangeant gorges, cascades et montagnes, le tout dans une palette de couleurs orange, rouge, jaune et bleue. Ses routes terreuses vous mèneront sur des lieux de toutes beautés. A l’entrée du parc sortent des profondeurs de la terre, les gorges de Dales avec ses deux superbes bassins placés à chaque extrémité que l’on peut rejoindre par la rivière et où la faune et la flore sont riches de diversités. D’autres gorges façonnent le site telles Hancock, Knox, Weano, Kalamina la tranquille ou Joffre la dangereuse. En escaladant quelques rochers de Hamersley Gorge, située au nord-ouest du parc, vous découvrirez l’intensité des couleurs bleue et orange qu’offre la roche. Laissez-vous guider par sa cascade qui se jette dans un petit bassin où l’eau turquoise continue son chemin dans un ruisseau pour enfin se déposer dans une gigantesque piscine naturelle. Nous vous conseillons de prévoir suffisamment d’eau pour parcourir ce parc immense.

Hamersley Goerges



Eagle Bay

TOP 5 : Cape Naturaliste et Margaret River

 A quelques kilomètres à l'Ouest de Dunsborough, se situe le magnifique littoral du Cape Naturaliste qui mélange charmantes criques et plages de sable fin que l’océan effleure et où chacun trouve son bonheur. Vous longerez par le Cape Naturaliste Road, les splendides criques d’Eagle Bay, de Bunker Bay et de Meelup avant d’arriver au haut phare construit en 1902. En descendant vers le sud, dans la campagne de Margaret River, à l'ombre des grands arbres, se trouve une des plus belles régions viticoles du pays. Haut lieu de la gastronomie du Western Australia, baladez-vous entre ses champs de vignes, ses plages aux grands rouleaux face à l'Océan Indien et son délicieux terroir ou bières artisanales, fromagerie, production de miel et chocolat raviront les plus gourmands. L'extrême sud-ouest du Western Australia, situé à moins de 3 heures de Perth, vous accueille entre détente et gastronomie où le mot plaisir prend tout son sens !

 

 



TOP 6 : Kalbarri

Ecartez-vous de la North West Costal Highway pour rejoindre l'océan et faire une pose à Kalbarri, ville charmante de 2.000 habitants où les routes sont bordées de tapis de fleurs sauvages que les kangourous aiment fréquenter. Longée par la Murchisson River, les pêcheurs, surfeurs, snorkeleurs ou encore randonneurs, tous y trouvent leur bonheur. Kalbarri c’est aussi un National Park divisé en deux parties. L’une, située au bord du littoral, offre une série de points de vue remarquables sur les gigantesques falaises, notamment au coucher du soleil. La deuxième partie du parc abrite de nombreuses gorges ainsi qu'une flore très riche durant les mois de juillet à novembre. Ses sentiers réservent de nombreuses surprises comme le Z-Bend qui donne un point de vue surplombant les gorges et les falaises de Kalbarri. Nature’s Window est un des sites les plus connus du parc avec sa merveilleuse arche taillée dans la roche. Se laisser guider par les sentiers de Kalbarri, c’est s’octroyer un instant d’évasion.

Nature's Window



Esperance Beach

Esperance Beach

TOP 7 : Esperance et ses environs

 Esperance et Cape Le Grand National Park attirent bon nombre de citadins de Kalgoorlie et Perth, qui font parfois plus de 500 kms pour profiter d'un week-end sur ces surprenantes et splendides côtes.

Esperance est une ville où sont situées, aux abords, certaines des plus belles plages d’Australie. Ses plages idylliques au sable fin, léger, que les eaux turquoise viennent caresser en raviront plus d’un. L’atmosphère qui y règne invite au lâcher-prise, à la communion entre l’être et la nature, au bien-être car loin de tout, à la rêverie. Dans la même veine, les plages du Cape Le Grand National Park, situées à environ 60 kms à l’Est d’Esperance, offre des plages de sable d’un blanc immaculé et des vues remarquables sur ces étendues infinies de beauté. Le climat est à la fois brut, venteux, calme et paisible. Parmi les plus belles plages du parc, notons Lucky Bay, qui se démarque par la blancheur pure de son sable que les kangourous aiment à fouler et les 4x4 parcourir. Fort de son succès elle reste très prisée par les touristes. Il y a aussi « Le Grand plage » à la dune de sable, où les pêcheurs australiens se détendent avec une bonne bière bien fraîche. Hellfire est plus intime avec sa longue baie légèrement en pente s’abandonnant dans une mer bleue arc-en-ciel. Dans le National Park ne ratez surtout pas Frenchman Peak où après une montée abrupt sur cette montagne, vous arriverez à une immense grotte en forme "d'œil" par-dessus laquelle vous aurez une vue spectaculaire sur toute la façade littorale du Parc National.

Proche d’Esperance et du Cape Le Grand National Park, le Recherche Archipelago est un archipel formé de 105 magnifiques îlots sur lesquels vivent de nombreuses espèces animales comme les otaries à fourrure et les manchots. Du côté d’Albany et Denmark, le West Cape Howe National Park offre de superbes criques tandis que le Walpole-Nornalup National Park contient les plus grands arbres du Western Australia.

 

 



TOP 8  : Pinnacles

Entre Geraldton et Perth se situent les mystérieuses Pinnacles de Nambung National Park. L’ombre et la lumière confèrent à ce décor désertique, animé par des milliers de sculptures calcaires dressées dans les dunes de sable, un paysage exceptionnel, magique, intriguant. Les chemins étroits du parc mènent à une vue absolument remarquable mélangeant dunes de sable blanc, végétation et océan donnant ainsi la sensation d’un monde où chaque élément est isolé.

Pinnacles



Swimming  pool

TOP 9 : Lac d'Argyle

 Le lac Argyle est un vaste lac artificiel, calme et mystérieux, implanté au milieu de nulle part, animé par des îles désertiques et des falaises aux tons rouges et ocre plongeant dans les eaux bleues profondes. Un lieu où le temps semble s’être arrêté il y a des siècles de cela, contant aujourd’hui encore ses légendes aborigènes. Pourtant ce lac est jeune, il fut formé par le barrage de l’Old River en 1972. Il recense de nombreux crocodiles, quelques espèces de marsupiaux isolés, ainsi que des oiseaux migrateurs. Il contient 18 fois le volume d’eau de Sydney Harbour, soit de quoi irriguer, toute l’année, les terres et la ville de Kununurra qui est à 30 kilomètres de proximité. Dans le village de Lake Argyle, une piscine à débordement du camping, vous offre une vue imprenable sur le lac. Ce lieu situé à l’entrée des plaines de Kimberley est à la fois paisible et effrayant, voir magique. Il invite à contempler les dernières lueurs du jour venant s’éteindre dans cet horizon de beauté.

 

 



TOP 10 : Broome et le Kimberley

Situé au nord du Western Autralia, Broome est une ville magnifique de la côte ouest réputée dans le monde entier pour son élevage de perles. Elle compte environ 16.000 habitants et offre de nombreux lieux et étendues à découvrir comme le cimetière japonais, les Mangroves et les vasières. Chaque mois, à la tombée de la nuit, il y a le « Staircase to the moon » près de Town Beach, qui n’est autre que le levé de lune projetant son reflet sur l’océan, de quoi passer un agréable début de soirée. Un peu excentré du centre-ville, face à l'Océan Indien, se situe Cable Beach, une superbe plage australienne où sable blanc et eaux turquoise s’étendent à perte de vue. Non loin de Broome, la péninsule de Dampier est le point de départ aux Kimberley accessibles en avion, bateau et 4x4. « Horizontal Waterfalls » ou « cascades horizontales » est un phénomène unique faisant partie des grandes curiosités de la région. A découvrir !

Gantheaume Point






Les photos



Les commentaires

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    ALDM Blog (vendredi, 08 janvier 2016 01:43)

    Vous nous rappellez de sacrés souvenirs de la Côte Ouest avec cette article!! Envie d'y retourner :)

  • #2

    Wear Your Spirit (mardi, 12 janvier 2016 22:11)

    J'ai un faible pour le top 1 ... je m'imagine bien, comme vous, faire le tour de cette ile à vélo ! Elle semble sublime :)