Victoria

Twelve apostles

Le petit état du Victoria, coincé sur la pointe Sud-Est du pays, entre le New South Wales au nord et le South Australia à l'Ouest, est un véritable joyau. Connu à travers le monde grâce à Melbourne, deuxième ville d'Australie et classée entre 2011 et 2014 comme étant la ville dans laquelle il est le plus agréable de vivre au monde, mais également grâce à la Great Ocean Road, route de 243km tout aussi fameuse puisque se frayant un chemin vers l'Ouest à travers un paysage de criques sauvages, de magnifiques falaises, et de plages battues par l'Océan. Sur la côte Est de Melbourne se trouve certains des plus beaux parcs nationaux d'Australie. Tout d'abord, le Wilson Promontory National Park  qui propose aussi bien des étendues de verdure à perte de vue, que des montagnes ou des plages de sable blanc, mais aussi une vie sauvage très épargnée. Il est effectivement très facile de croiser un wombat, un émeu ou encore un kangourou au cours d'une randonnée. D'ailleurs, plusieurs marches allant de quelques heures à quelques jours sont proposées dans ce parc.  Un centre d'informations est disponible au coeur du parc pour tout renseignement.  Autre parc national à 450 km à l'Est de Melbourne, le Croajingolong national Parc aussi isolé que fascinant, la vie sauvage y est également très présente.
Partez ensuite dans les terres visiter le High country, véritable invitation à la randonnée
et aux sports d'hiver. En vous perdant dans l'arrière -pays, vous croiserez la route de petites villes et villages pionniers du pays, longeant la Murray River. Un véritable retour dans l'histoire ! N'oublions pas les Grampians, véritable chef-d'oeuvre de la Nature à quelques heures de route de Melbourne.
Le Victoria reste une des destinations de choix aux milles et un attraits. Il y en a pour tous les goûts : plaines vertes à perte de vue, montages enneigées en hiver, randonnées en bord de mer ... Selon votre envie du moment, vous serez comblé !


Les visites

Voici le top 10 des visites à ne pas manquer :


Twelve Apostles 

Loch ard Gorge

TOP 1 : Great Ocean Road

Cette route littorale parmi les plus belles d'Australie, aux décors rêveurs et aux charmants petits villages côtiers mérite le détour ! Entre plages de surf de classe internationale et falaises abruptes aussi mythiques que celle des 12 apôtres, et une nature aussi fabuleuse qu'impressionnante , la Great Ocean Road est à la hauteur de sa réputation ! Entre Torquay, capitale incontestée et incontestable du surf, où de nombreuses grandes marques réputées à travers le monde ce sont crées. Elle détient aussi la plage emblématique de Bells Beach, qui est sur la route d'Anglesea et qui accueille chaque année à Pâques la Rip Curl Pro ! Anglesea est quant à elle une petite bourgade côtière sympathique. Ralliez ensuite la cité balnéaire de Lorne et son cadre naturel idyllique face à l'Océan. Sur la route entre Lorne et cape Otway vous verrez de nombreux koalas cachés derrière les petits villages, et de belles criques sauvages battues par les vagues de l'OcéanÀ Apollo Bay entre collines vertes et boisées, et plage de sable fin, vous découvrirez un charmant village de pêcheurs à quelques kilomètres de cape Otway. Ce dernier est pour ça part d'une nature sauvage et dangereuse avec son phare ( le plus vieux d'Australie) véritablement trop chère, presque un abus quand on connaît le prix pour monter sur la tour Eiffel ou en haut de la statue de la liberté ! En continuant jusqu'à Port Campbell le paysage s'aplanit et pénètre dans des plaines et des vallées de terres fertiles et de champs de moutons. Arrivez au Port Campbell National Park tronçon le plus photographier de la Great Ocean Road, incluant les majestueux 12 apôtres avec ses falaises hautes de 70 mètres surplombant l'Océan. Ce dernier frappant depuis des siècles ces parois calcaires, les taillant, les découpant, les sectionnant et les fractionnant en différents remparts rocheux solitaires, s'avancent bravement dans l'immensité de l'Océan dû à l'érosion. Le coucher du soleil est l'un des plus beaux de tout l'état. Il ne faut pas vous imaginer tous seuls à contempler ce spectacle de la nature bien sur ! Pour plus de vertige, descendez les Gibson Steps pour arriver au pied de ces colosses et de la Gibson Beach. Non loin de là, Loch Ard Gorge entouré de légendes et de naufrage reste un endroit charmant avec ses falaises et ses plages cachées. Plusieurs autres formations rocheuses se trouvent après Port Campbell tel que "l'Arch" ou le "London bridge" écroulé depuis 1990. Et pour conclure cette splendide Great Ocean Road se trouve la Bay of Island avec ces îlots rocheux le long de la côte sauvage et ventée. Route emblématique d'Australie où la traversée de se bout du Victoria est presque une obligation pour tout voyageur du monde.

 



TOP 2  : Melbourne

Melbourne, deuxième plus grande ville d'Australie avec plus de 4 millions d'habitants restent un foyer le plus artistique et culturel du pays connu dans le monde entier. Longer par la paisible Yarra river, son centre-ville est un tissu d'allée et de ruelles idéal pour explorer son "street art" le plus réputé au monde, peint sur les façades de la ville vous offrant des dessins des plus étranges aux plus hallucinants. Empruntez les anciennes arcades de Melbourne pour traverser les ranger de cafés et de petites boutiques. Ne soyez pas surpris d'entendre quelques notes de musique raisonner au coin de ses rues laissant une ambiance détendue. En fin de journée, prenez le temps de vous balader sur les bords de la Yarra river pour siroter quelques bières artisanales du Victoria en admirant ce long fleuve situé au pied des hautes tours de la ville. Melbourne ne fait pas abstraction à sa vie nocturne, au milieu de ces bâtiments ultra modernes, on y trouve divers restaurants et bars des plus branchés au plus authentique, pour déguster plats et boissons venant des quatre coins du monde ainsi que c'est nombreux clubs très tendances. Très festifs, les melbourniens savent y faire, toute au long de l'année découvrez les nombreux festivals situés dans la métropole avec le Midsumma Festival, Sunstainable Festivals, le Moona et encore pleins d'autres de quoi vous divertir. Certains quartiers sont à noté comme Southbank connu pour ses œuvres d'art internationales, Carlton pour ses quartiers verdoyant en pleins essors ou encore le quartier de St Kilda, endroit rêvé pour s’écarter des brouillages de la ville. On y vient pour son vaste front de mer où vous verrez certains l'apprécier en marchant, en courant, à vélo ou encore en rollers pour admirer le coucher du soleil. Laissant une atmosphère festive, St Kilda regorge de bars d'ambiance et de restaurants bondés le weekend.

Pris très au sérieux, le sport est une culture à ne pas mettre de côté. Berceau du Football Australien on y accueille chaque année plusieurs événements sportifs dont l'Open d'Australie pour le tennis, la formule 1 ou encore la Melbourne cup pour la voile. Ces stades, ces terrains, ces pistes sont considérés parmi les meilleurs sur terre !

Élu comme l'une des villes les plus agréables à vivre, Melbourne la merveilleuse comme on l’appelait autrefois, ne cesse de s’accroître aux fils des années dues à ses nombreuses attractions, elle sera vous séduire par toute ça diversité culturelle ainsi que son ambiance australienne.

Street Art

Melboune by night 



Pinnacles Lookout 

Boroka Lookout

TOP 3  : Grampians National Park

Dans la partie Ouest du Victoria placer dans la vaste région couverte de terres agricoles, s'y dresse l'époustouflante chaîne montagneuse des Grampians. Après avoir dépassé la ville de Dunkeld située au Sud du parc, empruntez ça route ondulée pour atteindre le Mont William le plus haut sommet des Grampians ( 1167m), très facile d'accès par un sentier goudronné, ce point de vue à 360 degrés vous offre un panorama sûr cette merveille vague montagneuse. Arrivée dans la petite bourgade de Halls Gap, point de départ du massif, entamez l'incontournable Wonderland range, une randonnée de 4 à 5h menant au Pinnacles Lookout, elle vous fera passer par Vénus Bath, une magnifique succession de petit bassin aux eaux claires, elle se poursuit par son canyon étroit où vous vous trouverez au milieu de ces impressionnantes parois oranger. Continuez à escalader ces rochers pour arriver à ce point de vue vertigineux laissant un paysage des plus spectaculaires où l'on peut percevoir le début de cette formation montagneuse, son lac Belfield ainsi que les interminables plaines du Victoria. Terminer cette randonnée par le sentier panoramique en descendant son massif verdoyant. Depuis Halls Gap, une route traversant le National Park en direction de Horshman, vous fera passer par des points de vues remarquables sur le décor alpins du parc, comme le Reed Lookout ou encore le Boroka Lookout , arrêtez-vous également pour les Mckenzie falls, où une majestueuse cascade s'y cache prolongée par ça rivière, avant de retrouver les champs désertiques de l'État.

Prévoyez deux jours minimums pour explorer tous ces embranchements les plus admirables qui soit dans le sublime Grampians National Park.



TOP 4  : Wilsons promontory National Park

Ce petit bras de terre situé au Sud de l'État du Victoria est reconnu pour être l'un des parcs nationaux les plus apprécier d'Australie. D'une beauté quasi irréelle entre montagnes de granite, forêts humides, et ses longues plages bordées de dunes, "Prom" comme on l'appelle, est l'endroit rêvé pour le camping et les randonnées, laissant une expérience des plus exceptionnelles. Avec plus de 80 km de sentiers , comme celles de Great Prom walk ou Sealers Cove walk deux longues marche de plus de deux jours vous offrent des points de vue remarquables et d'incroyables plages isolés au sable d'une rare finesse. Pour le temps d'un week-end, arpentez le sommet du Mt Oberon (558 m), facile d'accès par ça route goudronnée, procurant un panoramas des plus spectaculaires sur l'ensemble du National Park. Ou profitez des  successions de superbes plages comme Whisky Bay, Picnic Bay, Norman Bay, ou encore Oberon Bay qui vous donnera l'envie de flâner sur ses vastes étendues de sable de quartz. Vous pouvez également opter pour rester dans les campings à travers le parc et voir de près son incroyable éventail de plantes indigènes, ses oiseaux et ses animaux ou nagez avec la vie maritime dans ses eaux claires et protégées . Wilson Promontory est l'endroit le plus méridional d'Australie continental, donc prévoyez de bonne condition météorologique avant d'entreprendre cette aventure dans son bush de plus de 50.000 km carrés, pour découvrir ses paysages les plus divers et époustouflants que la nature a à vous offrir.

Mount Oberon



The Horne

TOP 5 : Buffalo National Park

L'une des bonnes surprises de l'État et un bijou du High country à quelques kilomètres de Bright. Cette toute petite station de ski est facilement accessible. L'hiver les Australiens y viennent faire du ski de fond et de la luge en famille. En été le Mont Buffalo National Park se transforme en un véritable paradis pour les randonneurs expérimentés, ou pas ! Mais vous pouvez aussi y faire du cyclisme, de l'escalade ou du canoë et vous pouvez apercevoir quelques deltaplanes. Park National depuis 1898 le Mont Buffalo a pour sommet "The horne" (1723m) qui est très facile d'accès en voiture et offre une incroyable et fantastique vue à 360 degrés sur le High Country ! Vous y verrez nombre d'affleurement de granite et de plusieurs points de vue sur votre route. Vous pouvez sinon faire " the Big Walk" pour gravir ce colosse mais qui prend un peu plus de temps ( 5h/11km ). Un magnifique point de vue vertigineux se trouve devant le Mt Buffalo chalet. Il est possible de voir les 3 remarquables cascades ( Eurobin falls ) à quelques mètres du début de l'ascension du sommet par la route. Le Mont Buffalo National Park, petit part ça taille et grand par son charme en fait un des principaux lieux du High country !

 

 



TOP 6 : Croajingolong National Park

Couvrant 100 km de la côte du Victoria, Croajingalong National Park propose nombre de campings côtiers et isolées parfaits pour profiter des plages , l'observation des oiseaux, la voile et la pêche  Détendez-vous sur un bateau à Mallacoota, escaladez le Genoa Peak pour une vue panoramique sur la côte et les forêts alentour ou visitez les massives dunes de sable de Thurra River. Pour la balade finale, essayez de parcourir les 100km de la Wilderness Coast Walk de Mallacoota à Marlo (Un permis est requis, et est délivré par Park Victoria). Point Hicks Light Station est quant à lui enfoncé à intérieur du parc national dans une réserve historique, et reste une tour inachevée de 1890.  Gabo island Light Station,  est pour ça part construit sur du granit rose, et lui donne un super contraste entre la roche, le phare et la mer bleu ciel, et ne peut être atteint que par voie aérienne ou maritime, les deux offrent des accommodations. Le Croajingolong National Park reste un immense  parc national difficile d’accès qui ce mérite et ou l'aventure n'est qu'à un pas ! 

Mont Genoa



Yarra Valley

TOP 7 : Yarra valley

Parcourez les routes de la Yarra valley, pour découvrir ses plus de 80 domaines viticoles, allant de petites exploitations familiales aux grands domaines. Réputée pour produire les plus beaux pinot noir d'Australie et d’excellent vin pétillant, elle fût la première région viticole plantée dans le Victoria en 1838. Empruntez en voiture la route de Black Spur jusqu'au charmant village de Marysville pour profiter de la nature dans les parcs nationaux des Yarra Ranges, de Toolangi State Forest ou de Kinglake. Healesville,  principale ville de la Yarra Valley  qui est une jolie petite localité où vous pourriez remplir votre panier de pique-nique dans les nombreux marchés proposant d'excellent produits frais, notamment les poissons d'eau douce, fruits et légumes biologiques, ses fromages faits à la main et pour les plus gourmet, du chocolat. La Yarra Valley c'est aussi une longue culture de la fabrication de la bière, élaboré par des artisans locaux qui vous accueille dans leurs microbrasseries pour déguster leurs bières et cidres.
Entre amis ou en famille, venez déguster les délices de cette région viticole le temps d'un weekend ensoleillé.

 

 



TOP 8  : Alpine National Park

À quelques heures de Melbourne dans le High Country, ce National Park se dispatche en plusieurs endroits et comprend de nombreuses stations de ski tels que Falls Creek ou encore le Mt Hotham. Pour y parvenir, empruntez la Great Alpine Road qui fait 308 km de long et dont le tronçon entre Omeo et Bright est la plus élevée d'Australie ,accessible toute l'année! Et la Omeo Highway qui s'étire sur 300km qui traverse des paysages somptueux et variés. L'itinéraire que nous vous conseillons est une boucle qui part d'Omeo et qui passe par Dinner Plain, Mt Hotman, Bright, Mt Beauty et Falls Creek avant de retourner à Omeo ( il est possible de le faire depuis Bright ). Cet itinéraire vous amènera au plus proche de la montagne et vous donnera de magnifiques panoramas sur les highlands. Pour tous les amateurs de sport d'hiver, Falls Creek qui est une station chic et branchée et Mt Hotham qui a certainement le domaine skiable le plus difficile de l'état, sont les deux stations les plus réputées du Park. La petite station de Dinner plain propose d’innombrable randonnée de ski de fond. Le printemps et l'été c'est le VTT et la randonnée qui sont au rendez-vous ! Avec le Mt Feathertop (1922m ) en sommet le plus apprécié des randonneurs chevronnés ! Pour la bourgade d'Omeo, village le plus difficile d'accès du Victoria il fut un temps pas si lointain se retrouve coincé entre le Gippsland et l'Alpine National Park et reste fort sympathique. À l'opposé Bright, pittoresque et vivante reste la porte d'accès des stations de ski du Park National et du Mt Buffalo NP. Elle propose de nombreuses activités telles que le canoë-kayak, le bushwalking ou encore la pêche ! L'Alpine National Park reste le plus grand terrain de jeu d'Australie des amoureux de la montagne !

Alpine National Park

Alpine National Park



Phillip  Island  Nature Park 

TOP 9 : Phillip Island

Cette petite île située à moins de 150 km du cœur de Melbourne, accessible par le pont de San Remo, reste très prisée par les familles australiennes ainsi que par les nombreux touristes étrangers venus pour son milieu naturel plaisant ainsi que pour ses événements sportifs. On y vient particulièrement pour les manchots pigmés, véritable star du royaume animal local, vous les retrouverez dans le Phillip Island Nature Park où chaque soir, ces petits oiseaux aquatiques émergent de la mer pour regagner leurs antres terrestres. Une vraie parade qui reste tout de même très touristique et donc peu intimiste et très chère quand l'on sait que l'on peu les observer gratuitement à plusieurs endroits dans le Victoria. Les manchots ne sont pas les seuls animaux marins à venir se reposer sur l’extrémité ouest de l’île on y trouve également une colonie d’otaries qui flâne sur les rochers de Woolowai. On y trouve aussi quelques marsupiaux comme des koalas, opossums et wallabies cachés dans les terres de l’île. Au-delà de sa faune, l'île propose plusieurs randonnées longeant les côtes déchiquetés et venteuses du cape Woolamai bordés par de fabuleuses plages océaniques, vous offrant des panoramas époustouflants sur son promontoire rocheux situé au Sud de l’île. En hiver, Philip Island est habitée par plus de 7000 habitants, l’île laisse place à une atmosphère bohème et détendue. La côte offre des vagues irrésistibles aux yeux des surfeurs. Il est aussi réputé pour son Grand prix moto véritable attraction sportive de l'île. Mise à pars ses nombreuses attraits touristiques, Phillip Island garde tout de même un doux parfum de terre sauvage.

 

 



TOP 10 : Snowy River National Park

Lieu mythique sorti tout droit de l'imaginaire des Australiens qui occupe une bonne partie de l'Ouest du Victoria entre le Pays Alpin et la Prince Hwy. Ce parc naturel isolé est relié au nord par la Mackillops Rd partiellement goudronnée qui permet de faire une splendide boucle à travers le National Park depuis Orbost et via Buchan.
Un des parcs des plus reculé du Victoria qui est sillonné par de profondes gorges creusées dans le calcaire et le gré par la Snowy River entre les Snowy Mountains, au New South Wales , et son embouchure à Marlo. Dans la partie Ouest du parc, ne manquez pas les splendides points de vue donnant sur la Little River Falls (Chutes d'eau) ou encore sur la Little River Gorge qui est la gorge la plus profonde du Victoria. En continuant la route vous passerez par-dessus le McKillops Bridge, qui est un pont assez primaire enjambant la Snowy River et qui permet d'accéder à Errinunda National Park. De là, la Route ce fait plus difficile avec des passages à quelques centimètres du vide et où croiser une autre voiture devient un jeu à flanc de montagne ! Arrêtez-vous dans ce lieu symbolique, fabuleux et emblématique, terre des premiers cow-boys Australiens.

Snowy River 



Bonus :


Mornington 

Mornington Peninsula

Lieu de détente favoris des melbourniens, situés entre les baies de Port Phillip et de Western Port. Réputé pour son terroir, dû à ses nombreux vergers biologiques où vous pourriez acheter certains fruits et légumes en bordure de route. Vous pouvez aussi vous promenez parmi les oliviers avec vue sur l'océan ou pique-niqué dans l'un des nombreux jardins publics. Après votre voyage gourmet, venez découvrir ses plus de 200 vignobles s'étalant sur les collines de Mornington près de Red Hill, Merricks, Balnarring, Moorooduc, Shoreham et Main Ridge où Pinot noir et chardonnay sont les variétés de marques de la région. Pour les amoureux de golf, on y trouve l'un des meilleurs terrains d'Australie. Par son milieu naturel, on y vient également pour ses paisibles plages situées du côté de Phillip Bay, ou vous trouverez tout au long de la péninsule de petites cabanes colorées. À la pointe de la presqu’île se cache le Mornington National Park, qui offre de superbes randonnées longeant le littoral ainsi que des plages sauvages, encadrés pars de grandes falaises. À ne pas mettre de coter, les petits villages de Sorento et de Portsea. Deux charmants villages en pierre qui laissent une atmosphère de bien-être et de détente. Mornington Peninsula est la station balnéaire idéale pour les habitants de la capitale par sa gastronomie, ses nombreuses attractions terrestre ou nautique. Ce petit bras de terre en séduira plus d'un.




Echuca

Situées à la frontière du New South Walles, bordée par la Murray river, Echuca avec ses plus de 12000 habitants fut fondée en 1853, elle est devenu rapidement l'un des ports les plus réputés, avec ses bateaux à aubes transportant des fournitures tout au long du fleuve circulant dans les terres australiennes. Aujourd'hui, cité fluviale touristique florissante par son port historique, attraction phare d'Echuca où accostent chaque jour les fameux bateaux à aubes d'origine circulant sur le fleuve. On y trouve également son esplanade, large rue piétonnes où se succèdent de nombreux édifices anciens, et où l'on trouve divers bars et restaurants ainsi que des boutiques anciennes, un vrai voyage dans le temps.

Ville authentique du Victoria, Echuca a su garder son héritage, laissant une ambiance nostalgique, subjugué par son climat chaud et son emplacement au bord de la Murray river, qui en fait une destination touristique très appréciée par les visiteurs Australiens.

Paddle Boat 




Les photos



Les commentaires

Écrire commentaire

Commentaires : 0