Vanuatu

Port-Olry - Espiritu Santo

Situé dans l'océan Pacifique, à 540 km au Nord-Est de la Nouvelle- Calédonie et au large de la côte Est Australienne, le Vanuatu est composé de plus de 86 îles et îlots, la plupart d’origine volcanique, qui totalisent une superficie de 12 189 km2 et dessinent un Y incliné vers la gauche. Près de 900 km séparent les fabuleuses Iles Torres, au Nord, de la petite île d’Anatom, au Sud. Depuis 1994, ces îles sont regroupées au sein de six provinces: Torba, Sanma, Pénama, Malampa, Shefa et Tafea. Estimée à près de 260 000 habitants, la population du Vanuatu est en majorité mélanésienne et à 84 % catholique. Les deux tiers sont répartis dans les quatre îles principales : Éfaté, Santo, Mallicolo et Tanna. Une population très jeune, puisque 45 % des habitants ont moins de 15 ans. Venez découvrir Port-Vila sympathique et charmante capitale de l'archipel situé à l'Ouest de l'île d'Éfaté. Aventurez-vous en haut de l'incroyable Mt Yasur, un des volcans encore en activité sur l'archipel et l'un des plus accessible au monde! De quoi en prendre plein la vue!  Visitez la sublime île d'Espiritu Santo aux plages de sable blanc et au blue lagoon paradisiaque. Ou encore perdez-vous sur les Banks ou les îles Torres, pour une escale hors du temps dans les fins fonds des Vanuatu. Sans oublier l'île de Pentecôte et son saut du Gol ancêtre du saut à l'élastique qui est autant impressionnant que majestueux mais aussi Ambrym, TongoaÉpi, Malekula et beaucoup d'autres encore! Plus qu'un voyage, le Vanuatu est une aventure à vivre à 200%, une expérience des plus authentiques et magique!

 



Les visites

Voici le top 10 des visites à ne pas manquer :


Mt Yasur

Tanna Island

Mt Yasur

"Toka"

TOP 1 : Tanna

Tanna reste l'île la plus mystérieuse de l'archipel. Son volcan, le puissant "Yasur", offre un spectacle à vous couper le souffle. Culminant à 360 mètres au-dessus du niveau de la mer, celui-ci domine la zone et est entièrement enveloppée d'une large étendue de cendres volcaniques. La roche en fusion ainsi que la cendre sont en permanence éjectées hors du cratère. Après quelques kilomètres en 4x4 dans la forêt recouverte la plupart du temps par une fine pellicule de cendre noire vous arriverez au pied du sommet. Il vous restera quelques derniers mètres d’ascension avant d’apercevoir cet étonnant cratère. Ce paysage lunaire, chaotique presque sorti d'un film de fin du monde vous donnera une sensation indescriptible, quelque chose d’effrayant et excitant à la fois. Les grondements du volcan mêlés aux éruptions du magma, au tremblement de la terre et à la large colonne de fumée et de cendre s’envolant dans les airs sans jamais s’interrompre vous fera frémir, trembler et vibrer d'une force extraordinaire à en devenir surprenant et magique en même temps. A chaque instant cette nature vous saisit. Les ni-van (habitants de Vanuatu) portent une croyance assidue au spirituel où il est raconté que l'esprit des morts occupe le Mt Yasur. Les habitants de Tanna sont très attachés à leurs coutumes. Le "Nekowiar" ou danse du "Toka" témoigne cette volonté de préserver ces coutumes. Reconnue pour être l'une des fêtes les plus spectaculaires de l'archipel, cette cérémonie qui illustrait jadis  les guerres tribales, représente aujourd'hui un signe d'alliance, d'unité et d'amitié entre les divers groupes ethniques. Le "JohnFrum" à Sulphur bay, ou le "culte du cargo" est célébré au mois de février. Chaque année, les adeptes se réunissent  autour d'une croix peinte en rouge. Au son des chants et danses, chacun espère un jour connaître enfin l'arrivée du "cargo blanc" chargé en produits de valeurs et autres signes de richesses. L'épave du "Fidjian", qui a coulé en 1916, reposant à 20 mètres de profondeur fait le bonheur des plongeurs. Les chevaux sauvages des plateaux de "White Grass" captent l'attention des visiteurs. Plages, sources d'eau chaude, et cascades sont au rendez-vous. Sur la côte Est de l'île, la petite ville de Port-Résolution offre quelques structures d'hébergement au bord de son magnifique Lagon. Au-delà de ses multiples attraits naturels tels que son volcan le plus accessible au monde ou la vie traditionnelle et ancestrale restent un des immanquables pour tout voyageur parcourant le Vanuatu et l'Océanie.



TOP 2  : Espiritu Santo

L'île surnommée "Santo" au Nord-Ouest du Vanuatu est la plus grande terre de l'Archipel et aussi la plus diversifiée. Réputée pour avoir été une ancienne base militaire Américaine durant la seconde guerre mondiale, Espiritu Santo en garde de nombreuses traces telles que les routes, les bâtiments ou les aéroports. Les Américains ont laissé aussi de nombreuses épaves sur la côte de l'île qui fait le bonheur des plongeurs. L'épave du Président Coolidge où celles de "millions dollars point" et du USS Tucker sont des hauts lieux de la plongée. Les amoureux de carcasses immergées viennent des quatre coins du globe pour voir cet endroit fascinant. Luganville,  sa capitale au sud-est de l'île, est la deuxième ville du pays avec ses avenues espacées, son marché coloré, ses petites voitures et les habitants  sympathiques , vous donnera une première note agréable de l'île. Une route longe la côte Est de l'île jusqu'à Port-Olry traversant de nombreux trous Bleus, véritables paradis naturels agréables pour la baignade ainsi que certaines des plus belles plages de l'archipel comme Champagne beach et son sable fin léché par les eaux turquoises ou Oyster Island, petit paradis caché. Mais la véritable merveille de Santo est Port-Olry avec son sable fin et blanc baigné dans un délicieux lagon d'eau turquoise. Un véritable paradis ! Prenez un bungalow sur la magnifique plage au Port-Olry Harbor Beach ou contempler un sublime coucher de soleil en dégustant un crabe de cocotier préparé par leurs soins. Un moment inoubliable ! De nombreuses activités sont possibles aux alentours de Port-Olry telles que la randonnée pédestre ou le canoë. Un véritable jardin d'Éden! Plus au sud de l’île en rentrant dans les terres se trouve l'incroyable Millénium Cave. Après quelques kilomètres en 4x4 avant de rejoindre un village reculé puis une marche de 30 minutes à travers la forêt pour rejoindre un deuxième village point d'accès de la Millennium cave. Un véritable parcours s'offre à vous. Accompagné de guides et équipé de lampe torche, vous traverserez une forêt luxuriante avant d'arriver à cette cave où se faufile une petite rivière. En pénétrant dans la cave et en suivant le lit de la rivière, un nouveau monde s'offre à vous où oiseaux de nuit et lucioles vous suivront du regard. En sortant de la cave de l'autre côté se trouve un des plus beaux canyonings du Pacifique. Vous nagerez dans une gorge aux cascades dégringolant du ciel avec une multitude de poissons vous invitant à  jouer.  L'île d'Espiritu Santo vous offre vraiment un moment Mémorable. Il est très difficile d'accéder à l'Ouest de l'île (inaccessible en voiture).

Plus à l'intérieur de l'ile,  le premier parc naturel "Vathee" recense 85% de la faune et Flore du Vanuatu. l'Ile Espiritu Santo est un véritable Top dans le Top, un lieu magique et fantastique où vivent une population très chaleureuse.

Port Olry

Millenium Cave Village

Port-Olry

Blue Lagoon



Market of Port-Vila

Falls in Efaté

Blue Lagoon

TOP 3  : Éfaté

Située au centre de l'Archipel, Éfaté  est l'île la plus peuplée de l'archipel et détient la capitale du pays : Port-Vila. Véritable cœur battant de l'île, elle séduit grâce à son centre animé et historique, par ses bars, cafés et restaurants accueillants, ses galeries sympathiques, son quartier chinois surprenant et son éternel marché aux couleurs locales. Ce marché est ouvert nuit et jour : vous y trouvez fruits, légumes, fleurs, produits de la mer de l'île sur les étals ou à même le sol. Port-Vila est un centre cosmopolite où la saveur et le raffinement français, anglais et asiatique se mêle à la culture mélanésienne. Dans l'arrière du marché se trouve les petites cuisines vous préparant de fins repas bien garnis! Son petit port encré dans sa sublime baie en fait une capitale des plus belles et agréables du pacifique. Vous pouvez faire le tour de l'île en bus, voiture de location ou en quad pour découvrir toute la splendeur que Éfaté a à vous offrir. Sur votre chemin, vous y trouverez de nombreux trous bleus sublimes ou des cascades (dont l'accès est payant). Les Cascades de Mele sont les plus connues de l'île. Beaucoup de touristes viennent y passer la journée. Arrêtez-vous à la plage D'Eton où son eau turquoise est protégée dans un petit lagon par de belles formations rocheuses. Vous trouverez de nombreuses petites îles  dont certaines sont accessibles en une journée telles que la petite Eratoka en forme de chapeau flottant, Lélépa avec ses 500 habitants et la fameuse grotte de Fels garnie de gravures anciennes (figurant au patrimoine mondial de l'Unesco). l'ile Nguna et son sommet à 593m est tout aussi sympathique. Contactez Sébastien qui pourras vous informer plus en détail et vous proposer un hébergement de choix à un pris imbattable au cœur de Port-Vila. Passage obligatoire pour visiter les îles du Vanuatu, Éfaté  est néanmoins un endroit très fantastique et accueillant! 



TOP 4  : Les îles Torres

Les îles Torres sont les îles oubliées du Vanuatu. À l'extrémité nord du Vanuatu et 170 km au sud des îles Salomon se trouve ce merveilleux ensemble de 6 îles avec de belles plages de sable fin et des paysages de rêve. Les îles de Hiu, Metoma, Tegua, Linua, Toga et l'île principale de Loh sont réputées pour la gentillesse et la générosité des habitants et leurs crabes de cocotiers, leurs plages de sable blanc et les belles grottes de Yeyenwu sur l'île de Hiu (avec stalagmites, stalactites et peintures murales extraordinaires). Peu de visiteurs osent s'aventurer dans ces îles. Cependant la gentillesse des habitants et la beauté naturelle des paysages sont incroyables et en font un des grands endroits du Vanuatu!

l'ile ne dispose pas de banque ni de bureau de police. Le téléphone et l'accès à internet n'est possible que depuis 2015. L'île de Loh  située dans le centre de l'archipel  est l'île principale, où se trouve le petit village de Lunghariki (capitale administrative de la région). Les sublimes îles Torres sont vraiment pour les voyageurs souhaitant se trouver au bout du monde !

Snake Dance - Torres Island
mitchellkphotos.com



Marum & Benbow

Local life close to Endu

TOP 5 : Ambrym

Cette île volcanique également surnommée "l'île noire" située au nord de l'île d'Epi dans la province du Malampa est réputée pour ses deux volcans en activité et pour sa magie noire. Ses volcans avec ses deux cratères du nom de "Marum" et "Benbow", accessibles après un long trek depuis l’Ouest ou le Nord, depuis le village de Ranvetlam. La majorité des voyageurs viennent là pour découvrir ce spectacle hallucinant. Moins spectaculaire que sa grande sœur de Tanna, mais tout aussi beau, Ambrym en reste pas moins plus mystérieuse avec sa grande plaine de cendre entre ses deux monstres donnant l'étrangeté d'un paysage lunaire sur 12km de long dans le centre de l'île. Le Mt Marum et le Mt Benbow sont en éruption permanente. Lorsque l’on pénètre à l’intérieur de l’île, on est frappé par la végétation verdâtre (sorte de mousse) qui recouvre les anciennes coulées de lave.  

Ambrym est réputée pour ses tambours monumentaux de bois sculpté. Ce sont les pièces les plus spectaculaires de l’art au Vanuatu. Les places de danse traditionnelle des villages sont ornées de ces tambours en bois creusé, plantés en terre, et qui peuvent atteindre plusieurs mètres de hauteur. Ambrym est une de ces îles du Pacifique et du Vanuatu où les croyances locales sont encore très fortes et où les danses et chants locaux rythment le quotidien de l'île noire. Ambrym vous offre une aventure incroyable aux voyageurs intrépides qui veulent connaitre des danses coutumières authentiques, faire des excursions culturelles ou tout simplement de traverser cette île mystérieuse entre magie noire et légende de sorcellerie.   

 



TOP 6 : Pentecôte

Situé au Nord-Est du Vanuatu, Pentecôte est une île luxuriante et montagneuse s'étirant sur 60 km de long du Nord au Sud mais elle est surtout connue de nos jours pour son « Naghol » (saut du Gaul) qui est l’un des rituels les plus spectaculaires du Pacifique. Une chaîne de montagnes délimite la côte Est humide et pluvieuse de la côte Ouest plus tempérée. L'île de Pentecôte est réputée pour une cérémonie particulière et spectaculaire : le N 'gol, ou Nagol, ou saut du Gol. Le N'gol est l'ancêtre du saut à l'élastique. Il puise ses racines dans une légende millénaire. Un jour, un homme est en colère contre sa femme (Tamalie). Il la poursuit, celle-ci se réfugie dans un arbre. L'homme hésite à aller la chercher et lui promet de moins la punir et moins la battre si elle descend d'elle-même. S'y refusant, l'homme se décide à monter. La femme saute alors de l'arbre; l'homme la suit et se tue, sans s'être aperçu que celle-ci s'était encordée aux genoux! Depuis chaque année pendant la période d'avril à Juin, moment où les lianes sont le plus solide et souples. Aujourd'hui seuls les hommes et les jeunes garçons après une belle cérémonie sautent les deux pieds joints pour passer à l'âge adulte sous le regard des femmes et des voyageurs médusés!

intrepidtravel.com



picture : mitchellkphotos.com

Gaua Island

TOP 7 : Les Banks

 Les îles Banks est un petit archipel composé de 12 îles et îlots d’origine volcanique qui sont habitées par 8 533 habitants. La plus grande île est Vanua Lava

Gaua, est la deuxième en superficie, et abrite le lac Letas, le lac le plus vaste du Vanuatu. Ces îles sont relativement petites et la plupart des attractions sont faciles d'accès à pied. Elles regorgent d’activités les plus attractives. S'y trouvent des plages de sable blanc, des récifs coralliens aux multiples couleurs autour de l’ouest de Mota Lava et Ra. Au cours de certaines randonnées , vous devrez escalader les rochers sur Ra ou encore gravir la montagne de Mota Lava : paysage extraordinaire au cours de la montée très pentue. Mota Lava est également l'endroit idéal pour organiser une expédition à l’île inhabitée de Reef Island. Le centre de l’île de Gaua reste un endroit génial pour les randonnées avec vue sur le gigantesque volcan actif du mont Garret ainsi que sur la cascade « Siri Waterfall » (cascade la plus impressionnante du Vanuatu). Dans ces Îles vierges, la faune est assez variée, mais à part certains crustacés, vous pouvez trouver des cochons sauvages, des boas du Pacifique, des tortues géantes, et même des alligators ! Les iles Banks font partie des îles immanquables de ce bel archipel (bien qu'elles soient difficiles d'accès) !

 

 



TOP 8  : Malekula

Malekula ou "Mallicolo" est la deuxième île du pays. Elle s’étend sur 94 km de long et 44 km en sa partie la plus large. L'aéroport de Norsup est l'entrée principale de l'île. L'Art et les rituels de Malekula ont leur place parmi les diverses festivités du monde. Il existe une grande diversité d'etnie et donc autant de dialectes. Les deux principaux clans de l'île sont les "Big Nambas" et les "Smol Nambas" réputés pour leur cannibalisme. La partie sud de l'île est Inhospitalière et montagneuse. Partez à la découverte de Malekulala la cannibale, une île sauvage et préservée du tourisme!

Numbas dance



local life

TOP 9 : Épi

Épi est une île volcanique située au Nord D'Efaté. Principale île des groupes Sheperds elle figure parmi les plus belles îles de l'archipel. Épi vous offre une palette d'atouts touristiques incroyables : une végétation luxuriante, des plages de sable blanc ou noir, des lacs, des cocoteraies, des montagnes,  deux volcans sous-marins et un fameux dugong nommé "Bondas" qui vous accompagne nager dans la baie de Lamen. Des superbes spots de surf sur la côte nord-Est de l'île et des couchers de soleil irréels s'offrent à vous. Épi est facilement joignable par liaison aérienne depuis Efaté et par liaison maritime depuis Ambrym. Si vous avez du temps et que l'aventure ne vous fait pas peur, Épi est l'île qui vous faut!

 



TOP 10 : Tongoa

Tongoa est l’île la plus grande et là plus au nord des îles Shepherd, un archipel du Vanuatu. Avec une superficie de 42,0 km² peuplé d’un peu plus de 2000 habitants, Tongoa, également connue sous le nom de Kuwae et se compose de 13 villages. Desservie par un aérodrome, l'île Tongoa peut être une ile où vous vous y attacherez par ses coutumes, sa gastronomie ainsi que ses habitants chaleureux qui vous feront explorer cette île avec son décor montagneux et tropical. Attirante pour de multiples aspects, l'île est bien connue pour ses nombreux cratères volcaniques anciens et des plages de sable noir. Situé au-dessus d’une caldeira sous-marine, se trouve l’un des volcans sous-marins les plus actifs de l'archipel. Elle abrite une faune et une flore sous-marine particulièrement foisonnantes et colorées, le tout peu fréquenté et parfaitement préservé.  Les plongeurs les plus expérimentés en seront bien ravis. À la recherche d’évasion,  rejoignez les terres de Tongao pour explorer cette île isolée afin d’en extraire toutes les saveurs de ce bijou perdu au milieu du Pacifique.

Picture: famouswonders.com


Bonus :


Picture: vanuatuislandtravel.com

Erromango

Erromango est la plus grande île de Tafea, la province la plus méridionale du Vanuatu où vit 1960 habitants. Ses plus grands villages sont Port Narvin et Dillon (Upongkor). Vous y trouverez de quoi vous approvisionner (alimentation de base et  alimentation d’eau ainsi qu’un dispensaire d’eau potable. L'île est un ancien volcan sous-marin décomposée en deux volcans aériens, le Melkoum (758 m) et le Nompoum-Oumpan (802 m). Un des plus grands attraits de l’île est la Bay Dillon  : Erromango (bassin d’eau cristalline formée par la rivière Williams se jetant dans la mer) ; Et dans les terres,  vous y trouverez des Santol (poussant dans la forêt tropicale et luxuriante) ainsi qu’une réserve forestière de Kauri atteignant une hauteur de plus de 40 mètres. Erromango reste un excellent endroit pour le trekking et la randonnée. il est d’ailleurs conseillé d'être accompagné d'un guide sur Dillon's Bay. Vous pourrez  également faire une excursion à travers la jungle (en trois jours à travers Ipota), ou vous détendre à Suvu Beach (belle étendue de sable blanc à proximité de grottes où à l'intérieur vous verrez des dessins millénaires). À noter que cette zone est accessible uniquement en canoë ou en bateau accompagné d'un guide. Erromango reste un véritable lieu sauvage, isolé du Pacifique (préservé de toute structure d'accueil touristique) .



Maewo

Maewo est située au Nord de l’île de Pentecôte, facile d’accès, elle compte un peu plus de 3 500 habitants répartis en majeure partie sur la côte Ouest de l’île. Abritant de nombreuses cascades comme le « Big chute » située au nord, classée comme l’une des 8 merveilles du monde d’après les habitants,  ou encore les merveilleuses « Lavoa Cascades » près d'Asanvari. Dans cet Éden, on y trouve quelques somptueuses piscines naturelles bordées par une flore aquatique des plus féeriques. Maewo est également une île sauvage, longue et étroite avec de nombreux ruisseaux et rivières où il est agréable de s’y promener aux alentours du Mt Tagutgara (811 m) vous offrant des points de vues spectaculaires ainsi que des mystérieuses plantes naturelles recouvrant les sentiers battus. Découvrez sur cette ile son spectacle culturel célébré par les danses traditionnelles ainsi que la magie par des sorciers qualifiés. Les visiteurs de l’île de Maewo devront observer et respecter ces danses traditionnelles . Terminez votre séjour pour admirer son incroyable coucher de soleil sur la côte tout en écoutant les fameux chants mélodieux des habitants de Maewo, une source de plaisir à savourer le temps d’une soirée.

Canoe around Maewo



Local dance

Doug Clegg's photography

Ambae

Située au Nord de l'archipel et au large de la côte Ouest de l'île de Maewo, Cette petite île volcanique de 40 km de long sur 20 km de large se trouve un volcan à trois cratères encore en activité sortant à 1496 m au-dessus de la mer. Les trois cratères sont immergés dans des lacs, le tout entouré de forêts humides, cachés dans les nuages la plupart du temps. Deux chemins sont possibles pour rejoindre le sommet : l'un depuis L'Ouest et le village de Ndui Ndui en passant par Nangweangwea et le deuxième depuis le nord depuis Lolopuepue en traversant la Duviara conservation area. Venez visiter l'île considérée comme la plus belle du monde pour certains pour son cadre, son volcan actif, sa jungle, sa population, et sa culture. Un voyage extraordinaire au plus profond du Vanuatu.



Anatom

La dernière île au Sud de l'Archipel est montagneuse avec beaucoup de plages vierges bordées de magnifiques récifs. Situé a 70 km au sud-sud-est de Tanna, cette île est un paradis pour les amoureux de plongée sous-marine. Anciennement recouverte de vastes forêts de Kauris et de bois de Santal, elle fût entièrement déboisée. Elle hérite également de la plus grande église construite pendant le XIX siècle dont les ruines de nos jours témoignent de la richesse d'autrefois.

Local life






Les photos



Les commentaires

Écrire commentaire

Commentaires : 0