Tasmanie

Freycinet National Park

La Tasmanie est un État insulaire situé au large du Victoria. Aussi belle que variée, venez découvrir "the Island state" depuis les aéroports de Lanceston et de Hobart ainsi qu’en ferry à Devonport depuis Melbourne. La "Tassie" est une île préservée par 19 parcs nationaux soit 1,4 million d'hectares et 21% de la superficie de l'île ! Sans compter que les 4 plus grands parcs nationaux (Southwest NP,Franklin Gordon NP , Craddle Montain-Lake St Claire NP et Wall of Jerusalem NP) ont été classés en 1982 au patrimoine mondial de l'UNESCO. Amoureux de la nature et des randonnées vous serez ravi de parcourir ces montagnes déchiquetées tout aussi impressionnantes qu’étendues ! Partez à la conquête des sommets de Ben lomond NP ou de Hartz Montain NP. Explorez Franklin Gordon NP en kayak ou rafting. Isolez-vous sur Maria Island ou Bruny Island. Perdez-vous sur le plateau central des lacs du hightland "l'Outback" Tasmanien. L'overland track est la plus réputée des marches et traverse tout le centre de l'île. Il faut compter environ 6 jours de marche dans un décor aux paysages ahurissants. Pour les amoureux de la mer et de belles plages longez la côte Est et arrêtez-vous pour contempler Freycinet National Park et sa populaire Wineglass Bay ou encore La Bay of fire et ses étendues de plages sauvages. La côte Nord-Ouest, quant à elle, est plus sauvage et océanique. Prévoyez de quoi vous couvrir ! Niveau gastronomie, les gourmets seront ravis ! Huîtres, poissons, fromages, fruits rouges des bois, bières, vins et même whisky et vodka s'y trouvent. Prévoyez quelques semaines pour découvrir cet état, merveille de la nature au charme exaltant qui le différencie du reste de l'Australie !


Les visites

Voici le top 10 des visites à ne pas manquer :


     Mount Amos 

TOP 1 : Freycinet National Park

Une des merveilles de Tasmanie est un des endroits les plus visités par ailleurs. Découvrez cette magnifique péninsule à l’allure paradisiaque. En arrivant à Coles Bay, bourgade qui sert de point d'accès au Park, vous serez surpris par les imposants sommets sortant de l'eau tels des flèches. Une fois sur place partez gravir le mont Amos (485 m) et ses pentes verticales abruptes qui vous offrent un point de vue à 360 degrés sur le Park, la côte, la baie de Freycinet et surtout Wineglass Bay. Cette dernière étant le point d'attraction majeur du National Park. Cette magnifique baie isolée, coincée entre les montagnes reste une des plus belles plages de Tasmanie. Pour les plus aventuriers une marche de 3 jours pénétrant au cœur du Park National jusqu'à Honeymoon Bay vous donnera une autre perspective de la péninsule. Il est possible de longer Hazard Beach et de revenir par la côte mais cela n'apporte pas grand intérêt.



TOP 2  : Cradle Mountain

Située dans la partie Nord-Ouest de l'État, Cradle Mountain est sans doute l'une des attractions les plus réputées de la Tasmanie. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, ce parc national vous offre les plus beaux paysages de Tasmanie entre montagnes, rivières, lacs et forêts. Difficile de trouver un endroit aussi bien isolé et préserver. Plusieurs courtes marches sont à prévoir comme Pencil Pine Falls, Enchanted Falls, ou encore Knyvet Falls qui vous feront passer dans des forêts tropicales où cascades et rivières s'y cachent dans une flore variée et humide.

Paradis des randonneurs, Cradle Mountain c'est aussi plusieurs randonnées, le Cradle Summit le plus emprunté reste le chemin le plus spectaculaire du parc. Prévoyez 6h à 8h de marche pour celle-ci. Du haut de sa chaîne montagneuse faites le tour du remarquable Dove Lake situé en plein cœur de ses montagnes et sillonnez son paysage alpin à perte de vue. Pour les plus courageux, arrivés au pied du Mont Cradle, vous pourrez escalader cette montagne rocheuse jusqu'à son sommet atteignant 1.545 m et offrant une vue intégrale sur son parc national ainsi que sur le Mont Ossa, le plus au sommet de Tasmanie (1.617 m).

Avant de vous rendre dans ce National Parc, il est important de vous informer des prévisions météorologiques.

Dove Lake 



Russels Falls 

TOP 3  : Mount Field National Park

Mount Field National Parc est l'un des parcs nationaux les plus aimés de la Tasmanie. Il est situé à 80 km au Nord-Ouest de Hobart.

Divisée en deux parties, la première section est centrée sur le lac Dobson réputé pour son domaine skiable. Tandis que la deuxième partie, plus réputée par le tourisme offre la célèbre Russell Falls, une chute d'eau atteignant 45 m de hauteur sur plusieurs niveaux, reste un endroit féerique. Une marche magnifique vous fera passer par une sombre forêt tropicale de fougères ou encore une forêt d'eucalyptus où certains arbres les plus grands du monde sont présents. En continuant ce sentier facile d'accès vous tomberez sur Lady Barron falls ou encore Horseshoe falls deux cascades toutes deux très impressionnantes.

Ce National Park offre une grande gamme d'installations pour les visiteurs d'un jour avec des aires de pique-niques, barbecues, terrains de jeux. De quoi passer une agréable journée.



TOP 4  : Hartz Mountains National Park

Méconnues du grand public, les Hartz Mountains National Park, restent une étonnante surprise. Ce parc se situe dans la partie Sud de la Tasmanie, non loin de la ville de Geeveston. Praticable en une journée, le parc vous offre d'excellents points de vues tels que le Warath Lookout, ou encore de courts sentiers menant aux Arve Falls.

Le plus spectaculaire reste la randonnée allant jusqu'au sommet de Hartz Peak, laissant un paysage à vous couper le souffle, offrant des vues d'une caractéristique unique en leurs genres par ses montagnes déchiquetées et ses grands lacs. En son sommet à plus de 1.200 m d'altitude, prenez un instant pour découvrir des paysages variés et infinis. Au loin vous pourrez percevoir Bruny Island, l'interminable Southwest National Parc et avec un peu de chance vous pourrez même voir Tasman Peninsula, la pointe Sud-Ouest de l'État. Hartz Mountains est un joyau que seule la Tasmanie peut vous offrir, à ne pas manquer.

Hartz Peak 



Mount of Jereusalem

TOP 5 : Walls of Jerusalem National Park

 En plein cœur de la Tasmanie sur son plateau central, ce National Park est le paradis des randonneurs chevronnés. Le trek d'une journée jusqu'au Mont Jérusalem (1459 m) est le plus réputé. Vous marcherez pendant quelques heures dans une flore alpine avec de nombreux lacs et animaux sauvages avant d'arriver devant ces impressionnants murs de dolérite verticaux donnant le vertige. Après quelques minutes d'ascension, une vaste étendue de montagnes et de plaines s'offrira devant vous à perte de vue et vous donnera un sentiment d'isolement total. Pour un meilleur point de vue sur le Mont Jérusalem, escaladez le trône de Salomon qui permet de voir la magnifique vallée et la beauté de Walls of Jerusalem depuis les hauteurs. Pour les plus entraînés un trek de 6 jours est possible dans le parc. Amoureux de randonnées sportives cherchant solitude, nature et isolement ce parc national est fait pour vous !

 

 



TOP 6 : Maria Island

Maria Island est située à quelques kilomètres au large de Triabunna sur la côte Est de la Tasmanie. Embarquez sur le ferry pour rejoindre le village de Darlington. Interdite au voiture, cette ancienne colonie pénitentiaire, comprend un centre d'information, un camping et un hôtel où vous pourrez passer la nuit dans les cellules de l'ancien pénitencier. Parcourez cette île sauvage en VTT ou à pied pour explorer ses paysages riches et variés passant par de vastes plaines, de gigantesques falaises, des grès incrustés de fossiles ou encore des plages désertiques. Maria Island c'est aussi des randonnées telles que Bishop & Clark menant à son sommet et offrant une vue panoramique sur l'île ou encore le Mont Maria où vous apercevrez son isthme reliant les deux parties de l'île. Ne manquez pas les Painted Cliff, une succession de falaises creusées par l'océan laissant une peinture aux couleurs oranges. Ce National Park regorge d'animaux sauvages, ne soyez pas surpris de croiser quelques wallabies, wombats et autres mammifères au long de votre séjour. Pour les randonneurs les plus motivés, des marches sur plusieurs jours peuvent être prévues, par chance vous apercevrez peut être quelques diables de Tasmanie se montrant à la nuit tombée . Amoureux de faune et de flore, Maria Island est une richesse de la nature à ne pas rater.

Maria Island 



Pedder Lake 

TOP 7 : Southwest National Park

 

Le Southwest National Park englobe l'une des dernières forêts humides tempérées intactes du globe et de magnifiques montagnes préservées. Un lieu gigantesque, difficile d'accès mais inoubliable. Partez gravir le Mont Anne (1425 m) et sa fabuleuse vue sur le lac Pedder. Perdez-vous sur les hauteurs du Mont Wedge (1145 m). Chaque saison ce National Park se métamorphose, se découvre, se révèle, vous offrant tour à tour des cimes enneigées, des tapis de fleurs sauvages, des lacs glacés, des cascades frappant le sol, de la neige se transformant en eau descendant les sommets à pleine vitesse donnant des ruisseaux, des rivières, des fleuves et des torrents indomptés, parcourant les gorges et les vallées, croisant une faune et une flore à la fois actrices et spectatrices de ce changement. A la lisière Nord du Southwest NP se trouve le Lake Pedder qui est un lac artificiel venu après la création du barrage à Strathgordon en 1982. Vous pouvez parcourir la partie extérieure du barrage et contempler son point de vue. Ce barrage indique la fin de la route. De nombreux tracks traversent le parc mais il vaut mieux être bien préparé et entraîné. A noter le "South coast Track" et "Arthur plain Track". Il est possible d'arriver en petit avion à Melaleuca (il n'y a pas de route) pour visiter Bathurst Harbour et "Port Davey Track". Préparez-vous à plus d'une semaine de marche et de pluie ! Aventurier d'un soir, d'une journée ou de tout le temps, venez découvrir l'isolement du gigantesque Southwest National Park !

 

 



TOP 8  : Bay of fire

Au Nord-Est de la côte Tasmanienne, et à quelques kilomètres au nord de St Hélène se trouve une succession de belles plages sauvages au sable fin et blanc. Certaines de ces plages sont propices au surf mais les courants rendent la baignade dangereuse. Favorisez la baignade près de Binalong Bay généralement aux eaux plus calmes et avec un lagoon. Le nom de la baie n'est pas dû au lichen orangé vif qui recouvre les parois rocheuses, mais en raison des feux allumés par les Aborigènes le long de la côte à l'arrivée des premiers explorateurs. Pour se détendre, pour une session surf, ou juste pour le paysage, arrêtez-vous mettre un pied dans les eaux turquoises de Bay of fire.

Bay of Fire



Marakoopa Caves

TOP 9 : Mole Creek National Park

 Situé à 25 km à l'est de Doloraine, Mole Creek est tout d'abord un petit village de 200 habitants, sa localisation est excellente pour rejoindre Cradle Mountains, Wall of Jerusalem ainsi que la Great Western Tiers plateau montagneux d'une longueur de 100 km dont son sommet atteint 1420 m d'altitude. Sa principale attraction est bien entendue son National Parc, comprenant plus de 300 grottes cachées dans un monde sous terres aux formations calcaires spectaculaires.

Marakoopa et King Solomons Caves sont les deux grottes les plus accessibles, elles vous offrent des stalagmites les plus ahurissantes de la Tasmanie. Marakoopa, compte deux magnifiques cours d'eau ainsi que la «Grande Cathédrale» incrustée par des cristaux éblouissants. Tant qu'à King Solomon il reflète des cristaux calcites projetés par la lumières des projecteurs. Ces deux principales caves regorges de vers luisants scintillants dans le noir complet. Pour les plus curieux Mole Creek National Park reste un endroit mystérieux et magique.

 

 



TOP 10 : Bruny Island

Bruno Island fût découverte par l'explorateur français Antoine Raymond Joseph Bruny. Prenez le Ferry depuis Katherine situé au Sud d'Hobart pour explorer cette île s'étendant sur plus de 100 km.

Arrivés sur ses routes gravillonneuses, dirigez vous sur la partie Sud de l'île, et arrêtez vous au Hammock Lookout pour admirer son point de vue spectaculaire de cette fine ligne droite sablonneuse reliant les deux parties de l'île. Avec un peu de chance il sera possible d'apercevoir quelques manchots nichés dans ses dunes. Le South Bruny National Park très sauvage et isolé, intègre les trois quart de la partie Sud de l'île, des randonnées longeant la côte sont à prévoir offrant de magnifiques paysages sur les hauteurs des falaises vertigineuses ainsi que de nombreuses plages désertiques comme Cloudy Beaches ou Lighthouse Bay. Ce qui fait la réputation de Bruny Island, c'est son trésor culinaire, on y trouve plusieurs boissons comme des vins, des bières artisanales, des cidres ou encore du whisky . Sans oublier ses mets les plus raffinés où vous pourrez déguster les huîtres cuisinées sous toutes leurs formes dans le Oysterbar, ou de nombreux fromages sur la partie Nord de l'île.

Un bon week-end est à prévoir pour découvrir toute sa faune ainsi que son terroir si réputé en Australie.

Bruny Island

Oysterbar



Bonus :

Mount Wellington and Hobart

Hobart :

Ville historique et capitale de l'état, Hobart compte plus de 212 000 habitants. Différente des autres villes d'Australie par ses nombreux édifices anciens, elle propose une ambiance très chaleureuse, à caractère unique. Ses quartiers comme Salamanca (Market) forment le quartier urbain le mieux conservé de la ville. Vous y trouverez son marché où de nombreux artisans locaux étalent toutes sortes de produits, laissant une atmosphère de bohème à l'aurore du samedi. En fin de semaine, découvrez l'ambiance nocturne d'Hobart, où restaurants et bars se remplissent au fil des heures pour déguster un somptueux cocktail au rythme des concerts gratuits dans la cour de Salamanca Arts. Vous aurez le plaisir d'explorer les quais de Victoria Dock ainsi que Constitution Dock où se concentre l'activité portuaire de la ville. Cette capitale, la plus méridionale du pays, comprend de nombreux musées historiques et contemporains, tels que le Tasmanian Museum Gallery ou encore le célèbre Mona situé au Nord d'Hobart. Impossible de passer à côté du Mt Wellington, situé au pied de la ville. Une route serpentant sur 22 Kms vous amenera sur son pic de 1270m généralement émergé au-dessus des nuages, laissant une vue époustouflante sur Hobart et sa péninsule. Hobart reste tout de même une ville bien discrète reflétant l'ambiance décontractée de son état.



Franklin-Gordon Wild River National Park :

Englobant le bassin de Franklin river et de l'Olga River ainsi qu'une partie de la Gordon River, ce National Parc est un hymne à l'aventure entre randonnées de quelques jours, escalade et rafting ! La partie Nord est traversée par la route entre Hobart et Queenstown et est donc plus facile d'accès. Vous y trouverez des courtes randonnées de moins d'une heure pour contempler par exemple les Nelson Falls ou la vallée de Donaghys Hill d'où l'on découvre la Franklin river et au loin le frenchmans caps (1443 m). Ce dernier étant la montagne la plus haute du National Parc. Pour les plus courageux, il est possible de la gravir en 3 à 5 jours en traversant vallées et forêts tempérées humides . Des compagnies proposent des trecks en rafting de quelques jours sur la tumultueuse Franklin river. Un site presque vierge et protégé par l'Unesco qui s'offre aux plus aventuriers des voyageurs.

Gordon River



Bicheno rock lookout 

Blowholes of Bicheno

Bicheno :

Ce petit village de 600 habitants situé sur la côte Est de la Tasmanie ne manque pas d'attraits. Faisant partie de la ville la plus ensoleillée de l'île, elle sait garder toute son authenticité grâce à son petit port de pêche célèbre pour ses fruits de mer tels que le homard. En saison d'été, le village accueille de nombreux touristes pour l'observation des pingouins sur les plages sauvages de la côte à la tombée de la nuit. On y a compte aussi un centre animalier où wombats, diables de Tasmanie, serpents, émeux, kangourous, cacatoès vous feront le plaisir de vous accueillir. Dans les terres de Bicheno, on y trouve le Douglas National Parc, marchez dans sa forêt d'eucalyptus pour rejoindre le bassin d'Asphley Gorges pour une baignade rafraîchissante. Le Foreshore Footway une marche longeant la côte, vous fera passer par le petit port de Gulch ainsi que les Blowholes où vous verrez cet océan s'engouffrer dans les roches oranges laissant une geyser d'eau se propulser dans les airs atteignant plusieurs mètres de hauteurs, un vrai spectacle. Terminez cette marche par Rock Lookout offrant une vue panoramique sur ce charmant village laissant au loin une petite île sauvage nommée Diamond Island reliée par son isthme de sable fin où il est possible de croiser certains manchots pigmés nichés dans les dunes. Cette petite bourgade touristique où il est agréable de s'arrêter, compte quelques boutiques de souvenirs ainsi que des restaurants traditionnels tenus par les locaux laissant une atmosphère calme et détendue.



Tasman Penninsula :

Majoritairement connue pour son site historique de Port Arthur qui est horriblement cher, la péninsule de Tasman cache bien d'autres surprises entre hautes falaises et océan déchaîné au Sud, et belles forêts et baies abritées au Nord. Après avoir passé Dunalley canal, partez sur les pistes de randonnées vertigineuses du cape Hauy dans le Tasman National Parc ou du cape Raoul avec son spectaculaire bord de mer et ces phoques au bord des falaises. Les points de vue aux abords de pirates Bay sont tout aussi attrayants avec sa côte aux formations étranges et déchiquetées entre Tessallated Pavement qui ressemble à des formes mosaïques rocheuses et des blowholes loin d'être extraordinaire. Près de Port Arthur, jetez un coup d'oeil à la Remarkable Cave, qui est un tunnel creusé par la mer. Amoureux de l'histoire où seulement des belles randonnées le long de la côte, Tasman Penninsula est un point d'attrait à quelques encablures d'Hobart..

 

Cap Raoul 






Les photos



Les commentaires

Écrire commentaire

Commentaires : 0