South Australia

Cliff of Streaky Bay

Le South Australia coincé entre tous les États d'Australie ( sauf Tasmanie et Canberra ) est l'un des territoires les plus arides au monde ! Les 3/4 de l'État étant du désert sec et d'immenses lacs salés et généralement asséchés ! Mais malgré cela, elle reste un État vivant, remplie de festivals, d'une belle scène artistique et d'une très bonne gastronomie avec ses vignobles et ses produits de la mer réputés dans le monde entier.

Adélaïde, ville jeune et sportive, est la plus grande ville de l'État avec ses 1,3 millions d'habitants, ainsi que sa capitale. Certes, on ne vient pas dans le South Australia par hasard, nombre de voyageurs parcourant l'Australie le passent très vite ou n'y viennent pas car on y trouve très peu d'attraits touristiques. Mais rien ne vaut quelques jours à Coober Pedy, en plein milieu du désert, ou de traverser l'interminable Plaine de Nullarbor, à l'Ouest, où dromadaires et émeus vous accompagneront dans ce long trajet. Le South Australia c'est aussi une côte abrupte et presque vierge, des paysages marécageux, montagneux, verdoyants par endroits et un des plus grands fleuves du monde ainsi que l'une des plus belles îles d'Australie !

Le South Australia n'est pas un voyage comme les autres, c'est une expérience !

 


Les visites

Voici le top 10 des visites à ne pas manquer :


Flinders Chase National Park

Eucalyptus

TOP 1 : Kangouroo Island 

 La seule île du South Australia reste une des merveilles de l'État ! En arrivant depuis le ferry, traversant Backstairs Passage depuis Cape Jervis, vous découvrirez une île presque brute et croiserez quelques villages, mais l'attrait principal reste sa nature. Vous pouvez y voir nombre de kangourous, wallabies, varans, serpents-tigre, opossums, koalas, ornithorynques, bandicoots, phoques et plus de 267 espèces d'oiseaux habitant dans ce grand et beau jardin et dans ces parcs nationaux. Dans l’océan il est possible d'observer de nombreuses espèces de baleines, des dauphins et autres grands requins blancs se baladant autour de ce joyau! Pour ceux qui recherchent la tranquillité vous trouverez de nombreuses plages sur la côte nord à votre goût, avec entre autres Emu Bay et son sable blanc, Snelling Beach et sa belle baie ou encore Stoke Bay avec son bassin rocheux seulement accessible par un tunnel de 20 mètres dans les falaises. La côte sud, quant à elle est sauvage et plus venteuse, mais tout aussi jolie ! Le Flinders Chase NP, situé à la pointe Ouest de l'île se partage entre champs de buissons et forêts de hauts eucalyptus et donne aussi la possibilité de voir phoques et lions de mer sur sa côte. Malgré sa première place au classement Kangaroo Island garde quelques défauts freinant les voyageurs ! Des billets de ferry très chers, certaines routes en très mauvaises états et les principaux endroits touristiques sont tous payants ! Amis voyageurs, à vous de choisir si vous voulez découvrir ce véritable paradis de la faune et de la flore !



TOP 2  : Flinder's Range National Park

Faisant partie de la plus grande chaîne montagneuse de l'État du South Australia, les Flinder's Range s'étendent sur plus de 400 km du Nord au Sud. En arrivant devant cette forteresse montagneuse, prenez le temps d'admirer ses diverses couleurs passant du mauve à la couleur ocre rouge en fin de soirée. Sanctuaire de la faune et de la flore, elle abrite de nombreux wallabies, kangourous, émeus, ainsi que le plus grand rapace d'Australie, l'aigle Royal.

Commencez votre aventure sur ses routes rocailleuses pour découvrir ses pleines vallonnées entourées par son massif montagneux, laissant place à un tapis de fleurs sauvages et d'une forêt asséchée en saison printanière. Ses routes, comme ses nombreuses randonnées vous feront passer par des points de vues remarquables (Arkaroo Rock, Stokes Hill), des gorges étroites, ou encore son canyon où vous pourriez apercevoir de nombreuses peintures aborigènes encastrées dans la roche. Son point fort reste le Wilpena Pound un amphithéâtre montagneux en plein cœur des Flinder's Range, où l'escalade et la randonnée restent des attractions très appréciées, offrant une vue panoramique sur ces lieux emblématiques de l'Australie Méridionale.

Flinder's Range  



Little Dip  Conservention  Park

TOP 3  : Limestone Coast

La Limestone Coast au sud-est du South Australia reste une des bonnes surprises de notre Top 10 ! Limestone voulant dire Calcaire en anglais. Cette longue côte, déchiquetée entre plages sauvages et falaises tranchantes, nous régalent de magnifiques Parcs Nationaux ! Sortez de la route pour découvrir lagunes, baies isolées et ses petits ports charmants ! Dans les terres, découvrez ses grottes calcaires étonnantes, ses belles forêts et ses lacs cratères ! Au nord le Coorong National Park offre un sublime paysage de lagune qui se succèdent sur 120 km de long. Vous croiserez de nombreux lacs roses salés sur votre route. À côté de Robe, ravissant port de pêche, découvrez Little Dip Conservation Park qui protège de magnifiques plages et dunes, ainsi que des marécages et des lacs. Passez par Beachport et son eau turquoise avant de descendre vers Millicent et Canunda National Park avec ses falaises calcaires, ses dunes ainsi que ses plages de Bush. Vous pouvez découvrir à Mount Gambier, qui est la ville principale de la Limestone Coast, des lacs profonds dans des cratères de volcans et des grottes creusées dans les soubassements de la ville !



TOP 4  : Coober Pedy

Coober Pedy est avant tout un rêve, le rêve de centaines de personnes venues braver les températures inhumaines et les essaims de mouches à la recherche d'opale creusant nombres de trous et de mines dans ce paysage désertique depuis le début du siècle dernier (1916 ). Ce petit village de 2000 âmes venues des quatres coins du monde n'a rien de spectaculaire mais il se situe sur les bordures de la Stuart Higth Way entre Port Augusta et Alice Spring, et en fait donc une bonne halte pour se reposer et se réapprovisionner. Essayez de visiter une maison troglodyte ou encore le désert alentour qui est à perte de vue et qui reste un moment surprenant et irréel pour nombres de voyageurs. De nombreux films ont utilisés ce cadre lunaire tel que le fameux Mad Max III ou encore Planète Rouge. La ville la plus proche est Port Augusta à 540 km entre ces deux villes deux "Roadhouse" des lacs salés asséchés et un sol dénudé de vie. Cette ville solitaire et fière reste un mirage isolé de tout.

Desert of Coober Pedy



Tannunda

TOP 5 : Barossa Valley

La Barossa Valley, est une importante région viticole située à 60 km de la ville d'Adélaïde. Réputée dans le monde entier, elle voyait le jour en 1842 avec l'arrivée des migrants allemands. Cette douce vallée abrite trois charmants villages comptant moins de 1000 habitants; Tanunda, Angaston et Nurioopta. Parcourez ses routes en voiture, ou sa campagne à vélo, pour explorer la région où vous pourrez ainsi déguster ses vins authentiques tels que les Shiraz, Cabernet Sauvignon, Sémillon, Chardonnay ou encore le Riesling dans ses nombreuses caves où la plupart se feront un plaisir d'ouvrir leurs portes pour vous accueillir offrant une dégustation de leurs excellents produits.

Il est également possible de visiter la Barossa Valley en voiture ancienne, en moto ou de survoler la région en montgolfière donnant une vue imprenable sur le vignoble. La Barossa c'est aussi une gastronomie fine et étonnante avec ses nombreux produits locaux comme son fromage, son pain, ses confitures, ses viandes fumées où l'on peut les déguster en fin de matinée sur les étales du marché de Angaston tous les samedis, ou encore dans ses somptueux restaurants hautes gammes situés en plein cœur du vignoble. Par sa petite communauté, la Barossa garde un esprit très convivial et dynamique où l'on accueille chaque année divers spectacles d'artistes, des festivals ainsi que plusieurs marchés nocturnes vous offrant toute sa culture, sa gastronomie et ses caves exceptionnelles



TOP 6 : Adelaide 

Capitale élégante du South Australia, Adelaïde est la cinquième ville la plus peuplée d'Australie comptant 1,29 millions d'habitants, située au nord de la péninsule Fleurier. Coincée entre les collines et l'océan, Adélaïde pourrait être la capitale du style australien pour son art, sa culture gastronomique et son œnologie. On y trouve également de nombreux restaurants, bars, festivals de renommée mondiale tels que le Fringe Festival, ainsi que de nombreux musées situés dans le quartier de North Terrance, ancien centre de la ville. Découvrez l'animation des marchés comme celui d'Adélaïde Central Markets et soyez bercé par ses odeurs, ses couleurs, ses produits frais proposés par les producteurs locaux, de quoi remplir votre panier pour le déjeuner. Entourée par ses nombreux jardins, où il est agréable de s'y promener, Adélaïde accueille différents événements sportifs comme le "Santos Tour Down Under" ou ses nombreux matchs de cricket que vous pourriez apprécier dans le somptueux Adélaïde Oval, un stade considéré comme le plus beau terrain de cricket du monde. La ville propose également une location de vélos gratuite, ou vous pourrez circuler en toute simplicité sur les diverses pistes cyclables le long de la rivière de Torrens. Lorsque la température monte, rejoignez la frénésie de Glenelg et Henley pour une baignade avec les dauphins ou flâner sur ses admirables plages, pour ensuite terminer votre séjour dans ses nombreux bars et restaurants où quelques surfeurs, voyageurs, étudiants s'y rejoignent pour admirer son coucher de soleil face à son océan laissant place à une ambiance détendue.

Adelaide 



Nullarbor Plain / Bunda Cliffs

TOP 7 : Nullarbor Plain

 Reliant les États du Western Australia et du South Australia, cette traversée est sans doute l'un des itinéraires les plus impressionnants du monde. Sur près de 1200 km de long, prenez la route d'Eyre Highway, et soyez surpris par la grandeur du paysage désertique. En chemin, quelques kangourous, wallabies, rapaces ou encore des dromadaires vous tiendront compagnie sur ce long trajet, où il est bien facile de s'endormir. Les seules distractions sur la route sont les véhicules que l'on croise, des caravanes, des vans, des "Roadtrain" chargés sur 3 voir 4 remorques ou encore même certains cyclistes. Dans ce décor aride, on peut noter quelques points culminants, comme l'observation des baleines australes depuis les falaises de la Head of Bright ( Mai-Décembre ), ou bien son point de vue spectaculaire, situé au sommet des falaises de Bunda atteignant plus de 90 mètres de hauteur, faisant partie de la plus longue ligne de falaises ininterrompue du monde !

Cette longue traversée, vous fera comprendre l'immensité de ce continent australien et vivre une aventure à nulle autre pareille.

 



TOP 8  : Fleurieu Peninsula

Cette petite péninsule au sud d'Adélaïde où beaucoup de citadins aiment s'y reposer le temps d'un weekend a de quoi charmer . La Mac Laren Valley à l'entrée de la péninsule produit de délicieux Shiraz et de très bons restaurants. Sur la côte Ouest vous croiserez de nombreuses oliveraies descendant jusqu'à l'Océan et collines dénudées. De magnifiques plages vous y accueillent comme celles de Myponga Beach, Sellisk Beach sous des couleurs jaunes or et le sable blanc. Plus vous descendez vers Cap Jervis qui mène à Kangourou Island plus le temps est changeant. Sur la côte Sud Victor Harbor est la mini-capitale de la péninsule où nombre de touristes essayent d'observer les baleines migrant au large . Si vous voulez passer un week-end bohème entre plage et gastronomie, Fleurieu Peninsula est faite pour vous !

Fleurieu Peninsula



Murray River

TOP 9 : La Murray River

 La Murray River, est un fleuve australien s'étendant d’Adelaïde à la ville de Corryong (Victoria). D'une longueur de 2 530 km, elle serpente sur 650 km dans l'État du South Australia. Autrefois on l'utilisait essentiellement pour le transport des céréales et autres provisions. Après l'arrivée des transports ferroviaires, la Murray River est devenue un lieu très prisé des australiens. En plein essor, la principale activité reste le sport nautique tel que le jet ski, la bouée de traction, le ski nautique et la voile. Le "Houseboat" très prisé par les Australiens le temps d'un week-end, est le fait de suivre le fleuve en bateau aménagé, permettant de savourer un paysage varié en passant par ses marais (Mangroves), de somptueuses falaises celles de Murraylands, et de petits villages comme Berri, Renmark ou encore Murray Bridge offrant une bonne gastronomie et d'excellents vins. Il est possible de longer La Murray River en voiture, en empruntant la route de Walkerie à Renmark, pour vous arrêter dans le petit village de Barmera sur les rives du Lake Bonney. En famille ou entre amis un séjour est à prévoir pour vous laisser bercer par la paisible Murray River.

 



TOP 10 : Eyre Peninsula 

Située à la frontière de la chaîne montagneuse de Gawler, la péninsule d'Eyre est un vaste triangle qui ne manque pas d'attraits. Considérée comme le paradis des produits de la mer, échangez la foule contre un paysage calme et reposant. Tout au sud de la péninsule, vous trouverez la ville de Port Lincoln capitale mondiale de la pêche au thon laissant une ambiance très dynamique par ses locaux. Pour les plus courageux la ville est réputée également pour sa plongée en cage face aux grands requins blancs, située au large de la péninsule. À ceux qui préfèrent leurs poissons dans l'assiette, arrêtez-vous près de Coffin Bay pour une dégustation de variétés locales, tels que les fruits mers et autres poissons de haute qualité, pour ensuite terminer par un coucher du soleil sur ses falaises rocheuses et ses quelques baleines bondissant de l'Océan. La Flinders Highway Road, servant à remonter la péninsule longe la côte sauvage et permet d'explorer ses diverses criques et baies abritées, au sable d'une couleur orangé, comme celles de Staircase To Heaven ou encore Vénus Bay. Aux alentours de Streaky bay, escarpez-vous pour une balade sur les hauteurs de sa surprenante muraille rocheuse où certaines colonies d'otaries y apparaissent. Sur la côte Est de la péninsule, on y trouve quelques ravissants villages comme Tumby Bay, Arno Bay ou Lucky Bay offrant de longues plages naturelles. La péninsule d'Eyre reste un endroit fréquenté par les amateurs de pêches, surfeurs ou encore certains gourmets pour ses produits marins.

Streaky Bay






Les photos



Les commentaires

Écrire commentaire

Commentaires : 0