Queensland

Whitehaven beach à Whithudays Island

Etat d’Australie bordé par la mer de Corail et l’océan Pacifique est également appelé le Sunshine State ("Etat du soleil") car situé en partie sous les Tropiques. Sa beauté, ses variétés et son immensité contribuent à satisfaire chacun d’entre nous. Brisbane la Capitale ou encore tout au nord la Péninsule du Cap York, en passant par la forêt tropicale Daintree Rainforest et au sud par la Gold Coast, mais aussi ses îles et atoll comme Fraser Island connue pour être la plus grande île de sable du monde, la région des Whitsundays regorge pas moins de 74 îles, tant de lieux aux sublimes paysages. Un univers teinté de bleu turquoise en son eau, d’azur en son ciel, de verts ombrés en sa végétation, de bruns en sa terre, sur lequel repose les vibrations d’une caresse divine, celles que le cœur donne de vivre lorsque l’on s’y pose. A contre-courant le Queensland offre également une terre semi-aride avec son superbe Outback. Le Queensland c’est aussi des parcs nationaux de toutes beautés où rivières, cascades et immenses gorges animent le quotidien d’une faune d’une grande diversité dont nous connaissons entre autres les Kangourous, les Koalas et les perruches ondulées. Portés par le cadre exceptionnel de cet état, c’est empreint de liberté que nous tissons des liens avec la population et découvrons les lieux branchés de ses villes.

 


Les visites

Voici le top 10 des visites à ne pas manquer :


 Whitehaven beach

TOP 1 : Whitsunday Islands

Whitsundays est une ancienne chaîne de montagne engloutie par les flots laissant place à 74 îles paradisiaques pour certaines encore vierges. Parmi toutes ces îles, Whitsunday Island sort du lot grâce à Whitehaven Beach (plage du paradis blanc) qui est certainement l’une des plus belles plages du monde avec son sable fin d’une blancheur extrêmement pure que les vagues légères aiment à caresser, donnant ainsi au plus grand bonheur de nos yeux, un spectacle aux couleurs turquoises et blanches relevées de verts par sa végétation, un hymne à l’imaginaire. Les îles Whitsundays sont aussi l’endroit idéal pour pratiquer le snorkeling (plongée avec tuba et palmes) et le diving (plongée avec bouteille) sur toute la côte du Queensland. C’est aussi une merveilleuse façon de découvrir la Grande Barrière de Corail ! Un conseil, évadez-vous sur un voilier pour découvrir cet archipel somptueux et y admirer un des plus beaux couchers de soleil de la Sunshine States.



TOP 2  : Fraser Island

Fraser Island est la plus grande île sablonneuse du monde, accessible uniquement en 4x4, dont l’un des plus grand attrait est de conduire à travers l’île sur la longue plage de sable battue par les vents. Il n’est toutefois pas possible de se baigner dans l’océan. Cependant vous trouverez de magnifiques lacs d’eaux turquoise dans les terres ainsi qu’une Creek où il est bon de se rafraîchir sur le chemin de la plage, sans oublier Champagne pool au nord de l’île. Toute l’île n’est pas accessible au visiteur, néanmoins vous pourrez visiter de gigantesques dunes de sable ainsi que la forêt tropicale et croiser l’épave du Maheno ou encore d’intrépides Dingos qui vivent en abondance sur l’île.

Mckenzie lake



Brisbane

TOP 3  : Brisbane

Brisbane, capitale du Queensland, comprend environs 2,15 millions d’habitants. Elle se caractérise par son énergie pleine de vie, où la culture et le sport sont mis en avant. Elle est diversifiée dans son architecture mélangeant gratte-ciels et styles plus anciens, colorés, ainsi que son Jardin Botanique et son gigantesque Lagon artificiel. Plusieurs quartiers sont à noter comme le quartier bohème de West End, la péninsule de New Farm assez sélect, Kangourou Point quartier branché et encore plus tendance Paddington.



TOP 4  :grande barrière de corail

La Grande Barrière de Corail, site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, longe la côte du Queensland qui s’étend sur 2000 kilomètres le long du littoral. Vous pourrez la survoler en parachute, vols panoramiques ou encore la découvrir intimement par la plongée et le snorkeling. Profitez-en pour longer en voilier les différents points d’accès, agréables à visiter, tels que les îles Whitsundays, ou encore au départ de villes comme Cairns, Port Douglas ou Townville.

Grande Barière de corail



Carnavon National Park

TOP 5 : Carnavon National Park

Rendez-vous dans l’Outback du Queensland. Un long chemin de terre vous emmènera dans les Gorges de Carnarvon. Amoureux de la nature et des randonnées, vous découvrirez aux travers des sentiers quelques peintures aborigènes, des caves, des rivières et pour terminer son infini point de vue du National Park.



TOP 6 : Josephine Falls

Située à quelques kilomètres de Cairns, cachée dans la forêt tropicale, est un véritable petit coin de paradis à découvrir. Laissez-vous emporter par les courants des rivières pour vous rafraîchir. Ces mêmes rivières comprennent des toboggans qui se jettent dans d’incroyables piscines naturelles d’eaux claires et fraîches. Ne manquez pas les randonnées longeant les courts d’eaux où quelques reptiles et autres mammifères aiment se cacher.

Josephine Falls



Noosa National Park

TOP 7 : Noosa

 Noosa, située entre Caloundra et Rainbow Beach, est une petite ville huppée et dynamique par son tourisme australien. Idéale pour le surf et le canoé-kayak, elle offre aussi de magnifiques plages de sable fin situées dans son parc national au décor méditerranéen.

 

 



TOP 8  : Gold Coast

Gold Coast, située entre Main Beach et Burleigh Heads, dont la plage est longée par de gigantesques buildings, reste un milieu très luxueux et très branché. Elle comprend également Surfeur Paradise, ancien paradis de la Gold Coast, qui a laissé place au tourisme de masse. Station balnéaire, elle est réputée pour son côté festif et dynamique. Vous y retrouverez de grands complexes hôteliers, restaurants et bars branchés.

Gold Coast 



Airlie Beach

TOP 9 : Airlie Beach

Airlie Beach, petite ville jeune et noctambule située en face des Whitsundays, accueille de nombreux restaurants, bars et boîtes de nuit. A flan de montagnes, dans un décor féérique, rien ne vaut une pause dans le lagon situé en face à l’océan Pacifique ou sur ses aires de pique-nique sur lesquelles vous trouverez des barbecues à disposition. Nombreux sont les voyageurs qui s’arrêtent à cet endroit en longeant la côte Est. Elle est aussi le point de départ des Whitsundays en bateaux ou en avion, pour découvrir le sud de la Grande Barrière de Corail.



TOP 10 : Magnetic Island

Au départ de Townville, prenez le ferry pour découvrir cette petite terre montagneuse qui vous envoûtera par ses odeurs d’eucalyptus et de pins, bordée de petites criques aux eaux claires. Ce petit coin de paradis est un parc national où vivent 2.500 habitants. Il est accessible en randonnée ou en voiture (accès difficile). Vous découvrirez de magnifiques plages non touristiques, habitées par un faune très variée. On y trouve la plus grande concentration de Koalas d’Australie.

                                 Arthur Bay



Bonus :

Cape Tribulation

Daintree Rainforest 

Daintree National Park

Evadez-vous de la vie quotidienne en explorant l'une des plus anciennes forêts au monde, avec ses plus de 110 millions d’années,  l'extraordinaire Daintree Rainforest. Située à quelques kilomètres au nord de Cairns, elle est la forêt tropicale la plus vaste d’Australie.

Empruntez l'une des plus belles routes panoramiques de l’Australie jusqu'au village de Port Douglas, après cela, les routes se font de plus en plus difficiles, il est d’ailleurs très recommandé d’avoir un 4x4.

Arrivés à Mossman, commencez votre circuit par Mossman Gorge où les eaux cristallines se finissent en cascades sur les rochers de granit. Continuez sur les traces des ancêtres aborigènes pour explorer cet endroit emblématique et embarquez sur le Ferry de la Daintree Forest à Cape Tribulation. Vous serez alors, en plein cœur de cette forêt, poumon de la Terre, une nouvelle expérience à vivre.

Plusieurs sentiers vous conduiront à travers cette flore où vivent plantes et animaux que l'on ne trouve nulle part ailleurs comme le casoar, le kangourou arboricole, le Ringtail opossum,  ou encore les fameux papillons Ulysse. On y trouve également certains crocodiles flânant au bord de la Daintree river, un paradis pour les ornithologues amateurs et les amoureux de la nature.

 De nombreuses activités s’offrent à vous telles que la traversée d'une partie de Rainforest en tyroliennes près de Cape Tribulation, l'observation la nuit d'espèces fascinantes, ou encore les ballades la journée sur les vastes plages dorées bordées par la forêt tropicale faisant de cet endroit un coin de paradis. Ne manquez pas de découvrir l’île inhabitée de Snapper, accessible en kayak, remplie de forêts tropicales, entourée de magnifiques récifs coralliens et de plages de sable blanc. Difficile d’accès durant l’été dû à la période de mousson et à la présence de cuboméduses dans l’Océan, la meilleure saison se trouve en hiver avec moins d’insectes gênants, pas de méduses et des conditions météorologiques bien plus confortables. Nature luxuriante et humide, fougères géantes, arbres immenses aux racines interminables, lianes, rivières, torrents, tout cela s'entremêle dans un désordre artistique. Cela lui vaut d'être classée au patrimoine Mondial de l'Unesco, à découvrir!






Les photos



Les commentaires

Écrire commentaire

Commentaires : 0