New South Wales

Blue Montains

Le New South Wales,  situé au sud-est de l'Australie, entre le Victoria au sud, le South Australia à l'Ouest et le Queensland au Nord, est l'État le plus peuplé de "l’île-continent". Le New South Wales regorge de trésors naturels tels que les plages de sable fin, les forêts d'eucalyptus et les chaînes de montagnes. Il abrite également l'une des villes les plus célèbres et animées du monde : Sydney ! Explorez ses majestueux parcs nationaux tels que celui des Blue Montains ou de Mimosa Rock National Park. Parcourez sa côte parfois léchée par les eaux azur comme à Jervis Bay ou Seal Rocks, et parfois frappée par d’innombrables vagues comme sur la Grand Pacific Drive entre Wollongong et Kiama. Le New South Wales est un véritable mélange de paysages où vous trouverez des forêts humides tropicales, des déserts arides, des vallées fertiles ainsi que le plus haut sommet d'Australie, le Mont Kosciuszko, dans un joli décor alpin. Parcourez l’intérieur des terres jusqu'aux endroits les plus reculés de l'État comme Broken Hill ou encore le Mungo National Park.

Alors un dernier conseil: venez découvrir au plus vite le New South Wales qui vous laissera des souvenirs plein la tête et des rencontres plein le cœur !



Les visites

Voici le top 10 des visites à ne pas manquer :


Sydney Harbour

TOP 1 : Sydney

L’incontournable Sydney, comprenant une des plus belles baies du monde, accueille le célèbre Opéra et l'Harbour Bridge. Elle est à la fois, un nom, une marque et plus que tout, l’empreinte de l’Australie moderne. Sydney est la ville la plus ancienne d’Australie, mais aussi la plus grande et la plus cosmopolite ! Une ville internationale, jeune, dynamique, élégante et calme, baignée de soleil où surfeurs, locaux et voyageurs se croisent et aiment venir se détendre à Manly Beach et Bondi Beach et savourer une bonne bière fraîche. En son cœur, Sydney Harbour et Circular Quay bougent aux rythmes effrénés des navettes et ferrys d'où la foule se presse pour s'installer aux terrasses des restaurants. Convergé par le très animé CBD, quartier des affaires de SydneyKing Cross, l'ancien quartier industrialisé devenu bohème est le lieu où les fêtards et les backpackers se retrouvent près des boîtes de strip-tease situées en dessous de l'immense enseigne "Coca-Cola".

Fausse capitale, ce vrai bijou, ouvre ses portes à qui veut bien les pousser.



TOP 2  : Blue Montains National Park

 Les Blue Mountains, situées à une soixantaine de kilomètres de Sydney, offrent un paysage de toute beauté avec ses gorges profondes, ses vallées creusées dans la roche, une canopée compacte à la brume bleutée due à l’évaporation d’huiles provenant des eucalyptus. Les Blue Mountains peuvent autant s'apprécier le temps d'une journée que pendant plusieurs jours. Avec une superficie de 1 436 km2, il y a en effet de quoi explorer ! Nous vous conseillons d’y rester deux jours minimum et de vous échapper des sentiers battus pour éviter les bus de touristes. Quelques randonnées sont à noter comme la marche du Grand Canyon ou encore de Walls Cave située près du charmant village de Blackheath,  qui vous offrent des paysages époustouflants, où vous vous retrouverez au beau milieu de gorges magnifiques en plein cœur de la forêt. Vous aurez l'impression de pénétrer dans les poumons du parc national tellement l'air y est pur, bon et rafraîchissant. Vous longerez également des saillies et des cascades, vous traverserez des mares en enjambant de grosses pierres et observerez quelques gravures aborigènes. Les fameuses Three Sisters, trois formations rocheuses sont plus prisées par les touristes. Vous  admirerez ces dernières via le belvédère d'Echo Point qui vous donnera un panorama à couper le souffle ! Vous vous engagerez dans la descente de 32 escaliers et 910 marches pour retrouver la jungle tropicale des Blue Montains. Sur certains points de vue règnent le silence et la magie que quelques cacatoès viennent sublimer de leurs danses au-dessus de ce paysage qui nous laisse rêveurs. Que l'on s'y rende une ou plusieurs fois, on ne se lassera jamais d'admirer ces somptueuses montagnes bleues.

Blue Montain



Cape Jervis

Green Patch Beach

TOP 3  : Jervis Bay

Difficile de ne pas résister à ce petit bout de paradis aux eaux turquoise situé à 3 heures de route au sud de Sydney. Cette bande littorale au sud de Nowra s'enorgueillit de plages de sable blanc ultra fin, de forêts et de zones de Bush protégées. L'entrée du cap est payante et vaut vraiment le coup. Ce petit morceau de terre appartient à Canberra et sert aussi de base militaire à l'armée australienne. Découvrez l'extraordinaire plage de Green Patch Beach, véritable Éden, ou encore la belle Cave Beach et ses cavités creusées au flanc droit de la roche qu'épouse la plage. La faune caractérisée par les wallabies ainsi que la grande diversité d'oiseaux aux chants harmonieux se mouvant dans cette flore paradisiaque vous guideront tout au long de votre séjour. Plusieurs randonnées sont à noter telle que "White Sand Walk", allant de Greenfield Beach à Hyams Beach sur la Baie de Jervis. Hyams beach a été officiellement désignée la plage la plus blanche du monde par "Le livre des records" ! Autour de cette sublime baie, vous trouverez de nombreux villages côtiers qui n'ont rien perdu de leur authenticité proposant une gastronomie fine. Cap Jervis détient aussi en son cœur un jardin botanique et quelques sites historiques dans les alentours comme le phare du cap st George, agréable pour observer les baleines et les dauphins ou encore le site historique et culturel de Lady Denman où vous trouverez des centaines d'objets maritimes chargés d'histoire. Le Booderee National Park est détenu par la communauté aborigène de Wreck Bay et a toujours constitué une terre d'une extrême importance pour le peuple des Kooris. Booderee signifiant "baie d'abondance".

Certaines des plus belles plages d'Australie aux allures presque irréelles et magiques vous accueillent un instant, quelques jours et parfois, pour certains, toute leur vie!



TOP 4  : Byron Bay

Byron Bay est une petite ville typiquement australienne de près de 5000 habitants au décor des années hippies. C’est le lieu incontournable de la côte Est où bon nombre de voyageurs se retrouvent pour profiter de l’ambiance joyeuse et chaleureuse offerte notamment par son architecture colorée. À sa pointe, près du phare, vous pourrez admirer de magnifiques couchers de soleil et même apercevoir ses deux plages interminables séparées par l’arrière-pays. À la tombée de la nuit, des musiciens et des spectacles nocturnes animent les rues de la ville lui procurant une atmosphère enjouée et détendue. Longée de bars et de restaurants, vous y rencontrerez des gens de tous âges confondus. En face de la ville, au bord du littoral, beaucoup de voyageurs se retrouvent pour faire des rencontres, des barbecues et même dormir à la belle étoile jusqu’au lever du soleil. Il y a un dicton là-bas qui dit « Byron on y reste un jour, deux jours, une semaine ou toute une vie … » À vous de décider maintenant…

Byron bay beach



Ben Boyd National Park

The Pinnacles

TOP 5 : Ben Boyd National Park

De l'histoire, du mystère, une belle nature, une géologie spectaculaire! Voilà ce qui vous attend dans ce parc national qui s'étend de Pambula jusqu’à la Green Cape light Station. Dans la partie nord du parc près de Pambula, vous trouverez d’excellents spots de surf. À l'embouchure de la rivière Pambula, la pêche et la baignade sont également très agréables. De là, vous avez le choix entre 5 km de randonnée pittoresque ou conduire sur une route qui n'est pas goudronnée mais en très bon état jusqu’à Haycock point. Cette route vous offrira de magnifiques vues panoramiques ainsi que de nombreux bassins d'eau de mer à explorer. Juste à côté de la route d'accès Haycock point, vous trouverez les Pinnacles. Un paysage, vieux de 65 millions d'années, caractérisé par la magnifique érosion de falaise de sable blanc coiffées d'une couche de terre rouge et de galets. Dans la partie sud du parc, Boyd tower, le phare qui ne l'a jamais été, marque l'entrée sud de Towfold bay, qui est un excellent point de départ pour l'observation des baleines. À proximité, la station de chasse Davidson se dresse comme un rappel des premiers jours de chasse à la baleine. Boyds Tower est à 30 km à vol d'oiseau de la station de Green Light Cape. Cette route vous emmène au-delà des plages de sable blanc de Saltwater Creek, vers la baie de Bitangabee qui compte d'innombrables plages désertes. Ben Boyd National Park, près d'Eden, propose de magnifiques lieux pour l'observation des baleines, pour la pêche et le camping sauvage.

C'est l'endroit idéal pour une visite d'une ou de plusieurs journées sur la route qui vous mène de Sydney à Melbourne!

 



TOP 6 : Mimosa Rock National Park

À une courte distance en voiture de BegaMimosa Rocks National Park offre de sublimes vues, de nombreuses plages et de magnifiques lagunes. Vous pourrez observer de nombreux belvédères, des poches de forêts tropicales et quelques sites historiques à explorer.

Le parc tire son nom du Paddle Steamer Mimosa qui s'est échoué en 1863 sur les rochers à l'extrémité nord du parc. Les roches de Mimosa ont des allures de château qui sont le résultat de plis complexes, des failles et des intrusions qui se produisent dans la roche. Pour une vue inoubliable, partez à Bunga Head au lever du soleil. Les rochers sont sublimés par la lumière rose-orangé tôt le matin. Vous trouverez aussi de nombreuses opportunités de pêcher, de surfer, de faire de la plonger ou encore d'observer les oiseaux. Vous trouverez de nombreuses zones de pique-nique où il est agréable de s’arrêter pour faire une pause et observer la nature alentour. Les promontoires du parc sont parfaits pour l'observation des baleines passant au bord de la côte entre mai et novembre, lors de leur migration annuelle. C'est un endroit agréable pour s’échapper une journée, et si vous le souhaitez, bien plus longtemps ! 

Lagune of Mimosa Rock



Pool of Kiama

Sea Cliff Bridge 

TOP 7 : Grand Pacific Ocean Drive

 La Grand Pacific Ocean Drive est une somptueuse route côtière très prisée, située sur la côte Sud du New South Wales, s'étendant sur plus de 140 km de Nowra au Royal National Park. Commencez par longer les collines ondulantes et verdoyantes jusqu'à Geroa perché sur les falaises surplombant Seven Mile Beach et continuez jusqu'au village de Shoalhaven Heads, endroit populaire auprès des baigneurs et amateurs de pêche. En longeant ses plages vous arriverez à Kiama. Située dans un cadre idyllique, elle offre l'une des meilleures haltes sur la côte Sud où l'on trouve un fameux blowhole,  geyser maritime jaillissant jusqu'à 60 mètres de hauteur.  Venez profiter de la piscine conçue dans la mer pour un rafraîchissement au cœur de la journée ou au coucher du soleil. En continuant votre trajet, vous arriverez à Wollongong, ville de 246 000 habitants, qui se distingue par son atmosphère détendue de station balnéaire grâce à ses nombreux restaurants et bars, sa riche scène artistique et culturelle ainsi que sa vie nocturne. Réputée par ses activités en plein air telles que la baignade, le surf, le sport aérien et la randonnée, "Gong" compte à elle seule 17 magnifiques plages surveillées. Terminez cet itinéraire en passant par le spectaculaire pont de Sea Cliff Bridge, qui surplombe l'Océan de 665 mètres de hauteur serpentant au-dessus des eaux du Pacifique, un des édifices les plus photographiés d'Australie! Cette route pittoresque vous fera passer par des paysages et des panoramas exceptionnels le temps d'un week-end. A ne pas manquer.

 



TOP 8  : Seal Rocks

Ce coin de paradis offre certaines des plus belles plages de la côte. Avec le petit hameau de Bush, collé à Sugarloaf bay et à ses plages dorées de sable fin que le soleil inonde, son eau tantôt turquoise tantôt émeraude, ne vous laissera pas indifférent. Sur la pointe, le phare "Sugarloaf Point Lighthouse " offre une sublime vue sur l’océan Pacifique permettant l'observation des baleines à bosse, des dauphins, des requins, et de quelques îlots servant de sanctuaire aux otaries à fourrures et autres oiseaux de mer. Un spectacle des plus merveilleux ! En chemin, vous croiserez sûrement un ou deux surfeurs venus s'amuser sur les vagues de l'immense Lighthouse Beach avant d'apercevoir une gorge frappée par les marées. À tous les amoureux du farniente et des plages de sable fin, Seal Rocks est le lieu où il est agréable de se reposer.

Beachs of Seal Rocks



Hunter Valley 

TOP 9 : Hunter Valley

Hunter valley, hymne au plaisir du goût, cette vallée verdoyante est riche de sa gastronomie et de ses vins. Lieu de convoitise pour les citadins venant les weekends découvrir ou redécouvrir la plus vieille région viticole d’Australie avec ses excellents restaurants. La grande variété de produits tels que le chocolat, le fromage, les olives, la bière ou encore les vins comme le Shiraz, le Sémillon ou le Cabernet éveilleront vos papilles pour votre plus grand bonheur. Agrémentez votre séjour par une visite des vignobles et des caves qui proposent des dégustations aux saveurs subtiles et variées qui caractérisent cette région.

 



TOP 10 : Broken Hill

Broken Hill ou « argent city » située à la frontière du South Australia, est une ville, aux anciennes mines d’argent, sortant de terre telle une oasis dans le désert sec et inhospitalier de l’Outback. Citée rebelle du New South Wales (Nouvelles-Galles du Sud), elle partage avec Adélaïde et le South Australia le même fuseau horaire, le même indicatif téléphonique et le Australian Rules football. Elle garde un petit charme d'antan avec ses rues voûtées pour échapper aux chaleurs parfois extrêmes. A quelques kilomètres de là apparaît la petite ville fantôme de Silvertown. A son apogée, elle dénombrait plus de 3000 habitants. Maintenant, ils sont une cinquantaine. Seulement quelques maisons subsistent ainsi qu’un bar/restaurant, 4 ânes, deux musées, et un cimetière glauque. A la sortie de la ville, il y a un point stratégique d’où vous pourrez voir l'immense étendue désertique australienne. Là où la vie s'arrête.

Main street of Broken Hill



Bonus


Dangar Falls

Dorringo National Park

Le Doringo National Park, c’est 12 000 hectares de découvertes plus surprenantes les unes que les autres. Connu pour ses routes onduleuses, longé par la rivière de Bellinger, ou encore enfoui dans les vallées et la forêt tropicale, ce col montagneux abrite une diversité d’oiseaux rares, que vous pourrez admirer en déambulant dans les sentiers de randonnées. Ce parc national offre des points de vue panoramiques faisant partie des plus beaux de l’État. Une autre attraction, le Skywall, est une passerelle flottant au-dessus de la forêt humide d’où vous pourrez contempler un paysage des plus spectaculaires. À quelques kilomètres de la ville de Doringo, réputée pour ses vins et sa gastronomie généreuse, vous trouverez Dangar Falls, une cascade d’eau fraîche qui se jette dans une gorge sauvage. Et pour terminer la journée en beauté, les plus courageux tenteront une baignade dans les eaux de Bellinger Rivers.

 



Mount Kosciuszko National Park

Enneigé durant l'hiver, recouvert de fleurs sauvages en été, le Mont Kosciuszko est le point culminant d'Australie avec une hauteur de 2 228 m. Situé dans l'enceinte alpine du Kosciusko National Park, il est possible d'arpenter son sommet depuis la ville de Thredbo. Cette dernière est d'ailleurs considérée comme la meilleure station de ski d'Australie. Située à 1 370 m d'altitude, vous pourrez emprunter le télésiège (32$ par personne) pour gravir une partie du mont offrant une vue magnifique sur les Snowy Montains ainsi que sur le Bogong Peaks. Le reste du chemin se fait à pied. Il faut compter encore 13 km pour monter à son sommet. Vous pouvez également rouler jusqu'à Charlotte Pass pour entamer le Summit Walk où un trajet de 4,5 km vous attend pour atteindre son sommet. La Main Range Track quant à elle, est une boucle sur 20 km comprenant de superbes points vue tels que Blue Lake Lookout ou encore Hedley Tarn Lookout. En général, l'ascension de la plus haute montagne d'Australie se révèle relativement aisée et offre de somptueux panoramas. À noter également que l'entrée du parc a un coût de 17$ par véhicule, prévoyez des vêtements chauds et assurez vous que le temps soit dégagé!

Summit of Mount Kosciuszko

Summit Walk ( winter )



Height pool rocks

Royal National Park coast

Royal National Park

Situé à une trentaine de kilomètres au sud de la métropole de Sydney, Nasho ou the Royal est le deuxième plus vieux parc national au monde. Créé en 1879, il fut conçu pour briser le monopole de la ville. Avec ses 15 080 ha, il offre plus de 100 km de sentiers de randonnées, ainsi qu'un éventail de paysages très variés. Dans la vallée vous découvrirez toute la splendeur de la faune et de la flore, tout en vous laissant charmer par le son des Uloola falls, une magnifique succession de cascades cachées dans la forêt tropicale. Le parc abrite également un paysage côtier des plus exceptionnels avec ses magnifiques falaises aux entrées de plages isolées comme celle de Burning Palms menant à l'incontournable figure  "Eight pool". Des piscines naturelles en forme de 8, creusées par la mer,  laissent entrer une magnifique eau translucide. Un vrai chef-d'oeuvre ! Elles sont accessibles uniquement par marée basse en longeant la falaise aux sols rocheux et glissants. Ne manquez pas Wattamolla, lieu idyllique entre cascades, rivières et mer, entouré par un sable malheureusement mal entretenu, dû à l'afflux de touristes durant l'été. Le paysage est tout de même merveilleux grâce à la couleur bleutée de cet océan Pacifique. Pour les randonneurs, Coast Wall est une randonnée populaire longeant la côte Pacifique sur les hauteurs des falaises vous offrant des panoramas époustouflants. Il est même possible d'y admirer quelques baleines à bosse durant le début de l'hiver. D'autres plages sont à découvrir comme Garie, Little Marley, Curracurong vous proposant la découverte d'endroits paradisiaques et isolés. Très convoité durant la saison estivale, le Royal National Park offre de grandes aires de pique-niques et attractions ainsi qu'un parc familial et touristique où il est agréable de passer un bon week-end ensoleillé.



Mungo National Park

Perdu dans le paysage rouge et brûlé de l'outback du New South Wales, le Mungo National Parc se situe à plus de 800 km de Sydney. Il couvre 27 850 hectares de la région de Wilandra Lakes. Sa beauté impressionnante et sa localisation isolée ont participé à son classement au Patrimoine mondial.

Notons également, l'incroyable et extraordinaire Walls of China, ce cercle de 33 km de dunes de sable blanc et d'argile que le temps et les vents d'Ouest ont formées, façonnées et dressées conférant à ce site qui s'étend sur 25 km un paysage lunaire extraordinaire! Un circuit de 70 km traverse de magnifiques panoramas jusqu'au centre d'information où vous découvrirez le site de crémation le plus important au monde. Quelques randonnées sont à essayer comme le Grassland Nature Trail ou l'Heritage Trail accessibles en voiture (4x4 recommandé), à pied ou en vélos sur les terrains usés par le temps. Ne manquez surtout pas le coucher du soleil où les couleurs de cette chaîne spectaculaire virent au jaune, à l'orange et au rouge sang, se terminant par un ciel étoilé de toute beauté. Chargé d'histoire avec plus de 40 000 ans de culture aborigène, le Mungo National Parc où rêve d'antan et réalité d'aujourd'hui se croisent pour modeler ce paysage qui nous laisse songeur.

Walls of China



Parliament House 

Australian War Memorial

Canberra

Capitale de l'Australie, située au Nord de l'Australian Capital Territory, le plus petit territoire du pays, elle fut créée au début du 20ème siècle pour apaiser l'éternelle et amère rivalité entre Melbourne et Sydney, toutes deux prétendantes au statut de capitale. Bâtie au milieu du bush australien comptant 168 500 habitants, Canberra manque étonnamment de charme, ce qui pourrait écourter votre séjour dans la capitale australienne. Elle a pour particularité d'accueillir une population de passage telle que les fonctionnaires et les étudiants. Elle reste tout de même une escale importante aux yeux des australiens. De grands musées et galeries (la plupart gratuits) sont la plus grande distraction de la ville. L'Australian War Memorial reste l'un des musées les plus intéressants et interactifs de Canberra où vous découvrirez des salles consacrées à la Premières Guerre Mondiale, à la Seconde Guerre Mondiale et aux conflits entre 1945 à aujourd'hui. On y trouve également une salle consacrée aux avions de guerre dans l'impressionnant Hanzac Hall. Les musées tels que National Gallery of Australia et le National Portrait Gallery proposent une multitude d'objets d'arts aborigènes et contemporains. Découvrez également toute l'histoire du pays au National Museum. Vous pouvez également vous arrêter au Parliament House. Ce bâtiment extravagant de la capitale est coiffé d'un toit herbeux où se dresse une hampe de 81 m sur laquelle flotte le gigantesque drapeau d'Australie. Capitale culturelle et politique du pays, Canberra reste une ville peu attractive de l'Australie.



Les photos



Les commentaires

Écrire commentaire

Commentaires : 0