Nouvelle-Zélande

île du Sud

Purakaunui Falls 

 

Rares sont les îles du monde à avoir des paysages aussi variés et envoûteurs.  Séparée de l'île du Nord par le détroit de Cook, l'île du Sud est la 13ème plus grande île au monde. Ici, la majesté des Alpes néo-zélandaises se marie à la quiétude des sons naturels, le littoral accidenté se confond avec l'immensité des plaines. Le nord de l'île cache de magnifiques plages comme celle de L'Abel Tasman National Park ainsi que des vignobles pour certains réputés à travers le monde! Tandis que la partie sud est faite de majestueuses montagnes qui nous adsorbent, des lacs envoûteurs et de sublimes fjords qui nous laissent contemplatifs. Difficile d'énumérer tous ces sites et villes qui nous prennent à la gorge et subjuguent nos pupilles sur cette immense terrain de jeu qu'est l'île du Sud. En solitaire, en couple ou avec des amis, l'île du Sud vous offrira forcément d'agréables surprises et de magnifiques souvenirs.



Les visites

Voici le top 10 des visites à ne pas manquer :


Queenstown

Surrounding Area

TOP 1 : Queenstown

Queenstown est située au sud-ouest de l'île du Sud, entourée par les hautes montagnes des "remarkables" et encadrée par les criques sinueuses du lac Wakatipu, un véritable spectacle. Elle ressemble à une petite ville mais en dégage l'énergie d'une grande. Elle porte le titre de la "Global Adventure Capital" avec fierté et la plupart des visiteurs prennent le temps de faire des choses folles qu'ils n'ont jamais réalisées auparavant ! Puis il y a l'autre Queenstown. L'un avec les restaurants cosmopolites et la scène artistique, d'excellents vignobles et cinq cours de golf de standard international. Allez-y et sautez d'un pont ou d'un avion, mais prenez le temps de ralentir et d'expériencer Queenstown sans l'adrénaline. Chaque saison, la ville et ses environs se transforme pour vous offrir de nouveaux paysages et de nouvelles aventures. L'automne et le printemps sont légèrement plus calmes mais tous aussi attrayants. Les bars de la villes sont généralement remplis par une foule principalement jeune qui cherche à s'amuser. Si vous cherchez à être plus intimes et loin de l'agitation de Queenstown, il est possible de se rendre à Glenorchy entre de somptueuses montagnes et le lac reposant, avec une nature tout aussi exceptionnelle qui ont servis de cadre pour de nombreux films tel que le seigneur des anneaux. Partez sur le chemin de "Ben Lomond summit" (1748m) pour découvrir des points de vue à vous couper le soufle sur Queenstown, le lac et sa campagne avec en ligne de front "The remarkables" qui est une station de ski l'hiver. Queenstown, entre Adrénaline et paysage reposant, reste un des lieux favoris de l'île du sud !



TOP 2  : Fiordland National Park

Fantastique, majestueux, imposant, grandiose, monumental... les adjectifs ne manquent pas à la découverte de ce gigantesque National Park inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO , situé dans le coin Sud-Ouest de l'île du Sud. C'est le plus grand des 14 parcs nationaux du pays avec plus de 12 500 km2 de paysages ahurissants. Le Fiordland national Park crée en 1952 compte pas moins de 14 fjords, des lacs, des forêts pluviales denses, et bien plus encore. Le Fjord le plus accessible et le plus visité reste le "Milford Sound". Pas moins de 550 000 touristes visitent ce dernier chaque année et s'empressent sur les navettes ou en canoës pour faire le tour de ce lieu magique. Partez tôt le matin pour découvrir ce paysage hors du temps où les cascades qui paraissent si petites, se jettent sans interruption dans les eaux profondes et noires du fjord. Longez ses falaises parfois hautes de 2000 m qui vous feront sentir très minuscules, et où la plupart du temps les nuages cachent leurs sommets. Ne ratez pas la route menant au Milford Sound qui offre des paysages tout simplement éblouissants. Le deuxième Fjord, le plus connu, est celui de "Doubtful Sound"qui est très grand et imposant ! "Doubtful" signifiant "incertain, douteux" en anglais, nous vous laissons imaginer le paysage mystérieux et fabuleux que ce fjord a à vous offrir ! Ce fjord n'est pas desservi par la route. On prend d'abord un bateau pour traverser le lac Manapouri, suivi d'une traversée de la forêt primaire en minibus avant de bénéficier d'une longue croisière dans ce fjord plus large et plus long que celui du Milford. C'est aussi dans ce dernier que l'on trouve les seuls noms hispanophones de Nouvelle-Zélande, depuis une expédition scientifique espagnole en 1793. Le Dusky Sound, plus au Sud que le Milford et le Doubful Sound, est très difficile d'accès. C'est le plus complexe et le plus grand de tous les fjords avec 40km de longueur et 8km dans sa plus grande largeur. Dans tous ces fjord, vous trouverez une faune et une flore rares et fascinantes : cerfs, dauphins, phoques à fourrure, kakapoo ( seul perroquet sans la capacité de voler) ou encore pour les plus chanceux des baleines. Si vous avez plus de temps et êtes bien équipés et motivés, il est possible de découvrir le National Park par de long treks de plusieurs jours ! Bon Courage !

Un moment Mystique, envoûtant et idyllique que l'on vous conseille de découvrir sans modération malgré la difficulté d’accès de ce lieu magique et irréel !

Milford Sound

Milford Sound

Doubtful Sound



On the way to the Mueller Hut

Hooker Glacier and Mont Cook

TOP 3  : Aoraki / Mont Cook National Park

Situé sur l'île du sud de la Nouvelle-Zélande près de la ville de Twizel.  Il fait partie de la région appelée "Te Wāhipounamu", qui est sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO comme le Fiordland, le Mount Aspiring National Park ou encore le Westland Tai Poutini National Park.  Le parc national Aoraki / Mount Cook est une terre sauvage faite de glace et de roche, avec 19 sommets à plus de 3000 mètres, y compris la plus haute montagne de Nouvelle-Zélande, le Mount Cook ( 3753 mètres). Le Mount Cook National Park renferme aussi de très beaux glaciers, dont le Tasman Glacier (le plus grand de Nouvelle-Zélande). La route, menant au cœur du parc national et longeant le fabuleux Lac Pukaki, est tout à fait sublime et donne un bel avant goût de ce que le parc a à vous offrir.  La principale randonnée du parc est la "Hooker Valley Track"  :  courte randonnée facile de 3h (Aller-retour) qui mène plus près du Mont Cook et des glaciers Mueller et Hooker à travers un paysage splendide, surprenant et comprenant quelques ponts suspendus. Il est possible de découvrir

lors de cette randonnée le Glacier de Tasman et sa vallée encaissée s’ouvrant sur le lac bleu turquoise de Pukaki. A 1800 mètres  d’altitude "Mueller Hut" (5,2km aller) est un des lieux offrant un panorama à 360° sur tout  le parc englobant les glaciers, les falaises de glace, les parois rocheuses verticales et les pics les plus élevés de la Nouvelle-Zélande. C'est aussi à la "Mueller Hut" que vous trouverez l'un des plus beaux levers de soleil de l'île ! Amoureux de sommets enneigés parfois cachés dans les nuages, venez découvrir les plus hauts sommets de Nouvelle-Zélande et du continent Océanien !



TOP 4  : Mount Aspiring National Park

Avec Westland, Aoraki/Mount Cook et Fiordland, le Mount Aspiring National Park appartient au quatuor des parcs nationaux du sud-ouest inscrits au Patrimoine de l'Unesco. Son joyau, l'anguleux mont Aspiring ( 3 033 m), s'élève dans un superbe paysage alpin, paradis des montagnards. Situé à la pointe sud des Alpes Néo-Zélandaise et à l'Ouest du lac Wanaka, il recouvre 3 555 km2 de paysages nous laissant rêveur. Créé en 1964,  il est le 10ème parc national à voir le jour et le 3ème par sa superficie. Ce parc est un véritable paradis pour les randonneurs,  Mont Aspiring National Park offre un grand nombre de promenades plus ou moins courtes qui sont concentrées principalement à la fin des voies d'accès du parc permettant de visiter certains glaciers avec panoramas éblouissants. Pour de plus longues randonnées parfois étalées sur plusieurs jours, dirigez vous vers le circuit de la rivière Dart, Rees, Greenstone / Caples et les pistes de la vallée Wilkin tracks sur la route de Routeburn non loin de Glenorchy. En été il est plus facile d'accéder au sommet et de marcher sur les cols de ces montagne spectaculaires. Des promenades plus courtes sont aussi possible comme Routeburn Nature Walk qui est une marche dans la forêt ou encore le Haast pass summit.  La promenade "Blue Pools" de 30 minutes mène à travers la forêt d'hêtres et de tahina et sur un pont tournant vers une plate-forme panoramique surplombant de magnifiques piscines à l'embouchure de Blue River. En venant de Wanaka partez faire le Rob Roy Glacier track qui a été notre randonnée favorite dans un paysage hallucinant entre douce vallée et montagne escarpée, avec une partie de la marche près d'une gorge d'eau rapide et vous emmenant face à une vue des plus incroyables ! On vous laisse la surprise ! Bien évidement il est très difficile de tout voir de cet immense et extraordinaire parc,  mais avec un peu de temps et de motivation vous pourrez prendre le meilleur du Mont Aspiring National Park. Alors un conseil, étirez vos jambes et nourrissez votre âme dans ce beau désert de forêts indigènes, de hautes montagnes et de longues vallées fluviales qui fait le Mount Aspiring National Park un endroit hors du commun.

Rob Roy Glacier Track

Wanaka lac and Mount Aspiring NP in the background



Banks Peninsula / Akaroa

TOP 5 : Banks Peninsula

Une des vrais bonnes surprise de l'île du Sud, un lieu magique et surprenant non loin de Christchurch sur la côte Est de l'île. La péninsule de Banks s’est formée grâce aux éruptions successives de deux volcans : le Lyttelton et l’Akaroa lesquels s’avançent dans l'océan pacifique laissant place à de nombreux ports naturels donnant ainsi des panoramas incroyables. Le village de Akaroa est ultra charmant avec son passé français d'ancienne colonie baleinière, il offre un excellent point d’arrêt pour visiter la région. Il est possible de visiter ce bijou en faisant les nombreux trecks à travers la péninsule. Si vous avez la possibilité de louer un kayak pour découvrir ce morceau de terre par la mer en pénétrant dans les vallées à pic inondées avec des roches et falaises tortueuses par endroit. Parcourez la Summit Road pour une vue en panoramique de ces belles baies et de sa côte extérieure sauvage et majestueuse entre falaise escarpée et petite plage de sable fin. "Okains Bay" et "Le Bons Bay" sont réputés pour les plages les plus belles de la péninsule. Pigeon Bay au Nord de la péninsule est plus calme et permet d’esquiver le peu de touristes se trouvant dans le coin. Entre activité nautique et randonnée dans les montagnes, la péninsule de Banks est un endroit rare qui nous est offert après des siècles d'érosion et dont il est très difficile de se lasser.



TOP 6 : Abel Tasman National Park

Sur la côte Nord de l'île du Sud, le parc national d'Abel Tasman fondée en 1942 est le plus petit parc national du pays. On y vient principalement pour y découvrir ses plages paradisiaques éloignées de tout. La plage de Totaranui notamment, qui est une véritable merveille entre crique de sable fin et forêt luxuriante. Les autres plages toutes aussi belles, parfois adossées à des collines boisées, parfois à des forêts primitives, la plupart du temps dorées au soleil dans une eau bleue turquoise nous laissent rêveur. L'Abel Tasman Costal Trail est un des meilleurs moyens de découvrir le parc. Ce trek de plusieurs jours est très réputé en Nouvelle-Zélande et il faut impérativement réserver les campings ou les Huts en avance (Surtout l'été). Un deuxième itinéraire est possible à l’intérieur du parc avec l'Abel Tasman Inland Track. Il est bon de savoir qu'aucune route ne traverse le parc et l'accès est à pied de Marahau au sud du parc, ou de la baie de Wainui au nord ou par des taxis maritimes qui opèrent en partant de Kaiteriteri et de Marahau à l'extrémité méridionale du parc. Vous pouvez aussi opter pour le kayak qui est un bon moyen de découvrir sa côte de falaise de calcaire et de plage de sable fin. Petit par sa taille mais grand par son charme, le parc national d'Abel Tasman vous en mettra plein la vue et vous offrira de nombreuses surprises !

Abel Tasman National Park



Mont Iron

TOP 7 : Wanaka

Wanaka est la ville qui concurrence fortement Queenstown ! Plus petite et moins animée que sa grande sœur, elle a malgré tout énormément d'atout ! La ville très fréquentée de Wanaka se situe à la pointe sud du lac du même nom et fait office aussi de porte d'entrée du Mount Aspiring National Park. Le lac Wanaka est une véritable base de loisir pour la région. On y vient pour pêcher, faire du ski nautique, de la randonnée ou simplement se faire bronzer. Niveau randonnée, il y a pour tous les niveaux. La marche de Roy peak est tout simplement fabuleuse et vous offrira des vues à vous couper le souffle ! Le Mont Iron Trak près du centre de Wanaka vous offre une splendide vue a 360° sur la ville et sa campagne est très facile d'accès. Difficile de s'ennuyer près de Wanaka et son lac entouré de ses splendides sommets aux portes des plus beaux parcs nationaux de Nouvelle-Zélande !



TOP 8  : Fox Glacier & Josef Glacier

Fox Glacier et Josef Glacier sont tous deux situés dans le parc national de "Westland Tai Poutin" à 23 kilomètres l'un de l'autre aux abords de l'Ouest du Mont Cook National Park, dans le centre de l'île. Fox Glacier est un glacier de 13km de long qui a la particularité d’être facilement visitable. La coulée part de neiges éternelles et s’épuise dans une forêt fluviale située non loin du bord de mer. Ce glacier est très facile à visiter et tout cela sans le moindre danger. Pour le Glacier de Franz Joseph un peu plus au Nord du Fox Glacier, il vous faudra une heure de marche environ pour arriver au pied de cette coulée de glace de 12 km descendant des hauts sommets de l'île du sud. Les deux plus célèbres glaciers de Nouvelle-Zélande sont des incontournables de la côte Ouest de l'île du sud et sont certainement parmi les glaciers les plus faciles d'accès au monde, car arrivant à 300 mètres d'altitude chacun jusqu’à une zone tempérée et humide. Malheureusement le temps est très variable dans la région et le mauvais temps est souvent au rendez-vous. Il est possible d’accéder aux glaciers par hélicoptère pour contempler ces deux géants de glace ! Il faut l'avouer que vu d'en haut ces deux colosses offrent de nouvelles perspectives panoramiques et visuelles que nous ne pouvons pas avoir au pied des glaciers. Plus qu'un simple arrêt dans la nature, Fox Glacier et Josef Glacier sont deux incontournables de la route qui longe la côte Ouest de l'île du Sud !

Fox Glacier



Marlborough Sounds

Marlborough Sounds

Marlborough Sounds

TOP 9 : marlborough sounds

Les Marlborough Sounds sont un vaste ensemble de surprenantes et magnifiques vallées submergées par la mer à l'extrémité nord de l'île du Sud. Toutes les personnes arrivées en ferry à Picton depuis Wellington et l'île du nord ont pu voir une petite partie. Les Marlborough Sounds sont une destination unique par la richesse de leur vie sauvage et leurs paysages époustouflants de baies isolées, de petites îles, de criques désertes et de multiples sentiers avec la célèbre piste de randonnée Queen Charlotte Track. Une route goudronnée, la Kenepuru Road permet l’accès à différents lodges sur la première partie du Queen Charlotte Track. Après Portage, une piste 4x4 étroite et sinueuse se poursuit vers le Nord. Il est possible de visiter certaines baies à l'aide de bateau taxi qui se trouve à Picton ou à Havelock. La visite des Sounds peut se faire à la force des bras en canöe ou en kayak à travers ces paysages enchanteresques. Les deux principaux fjords sont Pelorus Sound, accessibles de Havelock, et le plus populaire Queen Charlotte Sound en raison du célèbre sentier de randonnée, le Queen Charlotte Track. Pelorus Sound est le plus grand et le plus sauvage, il reste un joyau inexploité. Kenepuru Sound offre de très jolis lodges de charme qui sont accessibles en bateau uniquement. Pour le Queen Charlotte track qui fais 71 km de long depuis Ship Cove au Nord, accès par bateau, à Anakiwa au Sud et les plus beaux points de vue sont entre Te Mahia et Portage Bay, la deuxième section au Sud.  Le sentier passe à travers les forêts de pins et de fougères arborescentes, les baies sauvages et le long des crêtes offrant de sublimes panoramas sur Queen Charlotte et Kenepuru Sounds. Il faut compter 4 jours à pied et 3 jours en VTT. Une bonne condition physique est nécessaire. Le Queen Charlotte Track est accessible aux VTT du 1er mars au 30 novembre uniquement. Le reste de l’année, les VTT sont uniquement autorisés sur la section entre Kenepuru (Punga Cove) et Anakiwa, représentant environ 40 km. Les Marlborough Sounds, ce sont 1 200 km de côtes qui forment une dentelle d’îles et de baies aussi remarquables qu'étonnantes. tout ceci est une véritable évasion offerte par la nature.



TOP 10 : Kaikoura

Situé sur la côte Est de l'île du Sud, le village de Kaikoura est coincé dans un super décor entre montagne et océan. Ce village paissible à 180 km au nord de Christchurch d'environ 2000 habitants est un véritable terrain de jeu pour les randonneurs. Ancien village de baleiniers, il en garde de nombreuses traces dans son centre et sur son petit port qui fait face aux montagnes abruptes. Kaikoura offre d’excellents restos de poissons, et de nombreuses agences proposent d’approcher le cachalot, la vedette des lieux. Kaikoura est l'endroit idéal pour explorer la vie sauvage sous toutes ses formes, et il s'agit également du meilleur endroit pour savourer des écrevisses (en maori, kai signifie aliment et koura signifie écrevisse). L'environnement de Kaikoura est véritablement spectaculaire, le village étant placé entre la chaîne de montagne très découpée de Kaikoura et l'Océan pacifique. En hiver, les montagnes sont recouvertes de neige, ce qui rend le paysage encore plus extraordinaire. Par temps chaud, n'hésitez pas à faire une petite baignade à South Bay qui est une plage de cailloux malgré tout trés agréable. Vous pouvez rencontrer nombre d'otaries sur la cote et même jusqu'à la cascade d'Ohau à 20mn plus au nord ! La randonnée la plus populaire est celle du mont Fyffe qui est un aller-retour de 7 h environ sur les beaux sommets de la région vous offrant des panoramas incroyables sur la façade maritime et Kaikoura ! Difficile de résister à ce pittoresque village côtier de Kaikoura qui est synonyme d'aventure, que cela soit en mer ou sur la côte, un endroit sympatique à souhait !

Kaikoura



Bonus

Pancakes Rocks

Punakaiki

Non loin du petit village de Punakaiki sur la côte Ouest de l'île du sud dans le Paparoa National Park se trouve les formations rocheuses des pancakes Rocks. Véritable attraction de la région les étonnants Pancakes rocks se présentent comme de fines tranches rocheuses empilées, de petites statues qui stimulent l’imagination. Un chemin très facile d'accès vagabonde au dessus de ces formations de roche calcaire laissant place en début de marée haute a de spectaculaire "blowholes". Pour une petite pause ou tout simplement pour profiter du Paparoa National Park et des Pancakes Rocks, Punakaiki est une étape toujours bienvenue sur la côte Ouest de l'île du sud.






Les photos



Les commentaires

Écrire commentaire

Commentaires : 0