Nouvelle-Zélande

île du Nord

Geyser "Lady Knox" in Rotorua

 

L'île du Nord ou "Te Ika-a-Maui" en Maori qui signifie "le poisson de Maui" est une des deux principales îles de Nouvelle-Zélande, la deuxième étant l'île du Sud. Légèrement plus petite que celle du Sud, l'île du Nord accueille deux grandes agglomérations qui sont Auckland au nord (1 300 000 habitants) et Wellington au sud (180 000 habitants). Cette dernière étant aussi la capitale du pays. Entre ces deux villes, vous trouverez un ensemble de merveilles naturelles, des paysages sublimes et variés à vous couper le souffle. Difficile de résister à la beauté de la péninsule de Comorandel ou à l'Egmont National Park et son fabuleux sommet le Mont Taranaki qui surplombe la mer et la ville de New Plymouth, sans oublier le touristique "Tongariro National Park", les activités volcaniques de Rotorua, les féeriques "Waitomo Caves" ou encore le Northland avec le tempétueux "cap Reinga" et la tranquille "Bay of Islands". La riche culture maorie est omniprésente en de nombreux endroits de l'île du Nord et assez facile à découvrir. Voyager à travers ses sublimes étendues champêtres, découvrir son littoral fascinant et ses montagnes réputées dans le monde entier font de l'île du Nord une destination incroyable pour raviver l'aventurier qui sommeille en chacun de nous.

 

 



Les visites

Voici le top 10 des visites à ne pas manquer :


Cathedral Beach

Owharoa Falls

TOP 1 : Péninsule de Coromandel

La Péninsule de Coromandel est l'une des destinations les plus populaires et les plus appréciées de Nouvelle-Zélande. Située à peine à 1h30 d'Auckland, cette grande péninsule s'avance dans l'océan Pacifique avec à l'ouest le golf de Haoraki, le "first of thames" et l’immense péninsule du Northland. Ce bout de terre de 85 km de long et 40 km de large offre de nombreuses activités et attractions. Vous trouverez sur cette péninsule rustique, préservée et détendue, une atmosphère chaleureuse et calme. Découvrez la magnifique plage de "Cathedral Beach" un lieu extraordinaire, presque irréel, ou encore naviguez en canoë à travers les nombreux îlots que cachent les alentours du village d'Hahei. Sans oublier la fameuse "Hot Water Beach" où de nombreux locaux et touristes creusent le sable à marée basse à la recherche des sources d'eau chaude. La pointe de la péninsule se fait plus sauvage et vous devrez marcher ou prendre un 4x4 pour explorer ce bout de terre. Sur la côte Ouest, la route longe le "First of Thames". Dans le cœur de la péninsule se trouvent de magnifiques montagnes cachées dans la forêt tropicale luxuriante du Coromandel Forest Park. Découvrez Karangahake, anciennement exploitée pour les mines d'or, elle fait aujourd'hui le bonheur des voyageurs. Karangahake est une très jolie gorge où s’écoule avec fracas la rivière Ohinemuri. Cette péninsule regorge de petits agriculteurs bio et artisans locaux qui font aussi le charme de "Coromandel". Les plages de sable fin, les magnifiques forêts et les montagnes abruptes font de la péninsule de Coromandel un lieu splendide sublimé par l'accueil des Néo-Zélandais aussi chaleureux que bienveillants. 

 

 



TOP 2  : Tongariro National Park

Premier National Park de Nouvelle-Zélande et quatrième du monde, le Tongariro National Park se situe en plein cœur de l'île du Nord à 330 km au sud d'Auckland et 320 km au nord de Wellington. Ce bijou protégé par l'UNESCO  inclue  les volcans RuapehuNgauruhoe et Tongariro sur plus de 795,98 km2. Pour découvrir les magnifiques paysages que propose le Tongariro National Park, le moyen le plus simple est de faire la randonnée Tongariro Alpine Crossing (19,4 km) qui traverse la majeure partie du parc. Il faut savoir que le Tongariro Alpine Crossing n'est pas une boucle. Les 6 premiers kilomètres de marche menant à Soda Spring, à travers la végétation assez pauvre et les roches volcaniques, sont relativement faciles. De là, un léger dénivelé de deux kilomètres vous emmènera à South Crater. Ce dernier étant le point d'accès pour rejoindre le sommet du volcan Ngauruhae (2.291 m / 3h Aller-Retour) et le Volcan Tongariro (1.978 m / 1h30 Aller-Retour). Des points de vue incroyables voire spectaculaires s'offrent à vous le long de cette randonnée où les cailloux et le sable volcanique rendent les chemins glissants sur les pentes abruptes. Le point le plus haut du Tongariro Alpine Crossing est le Red Crater qui donne de sublimes vues sur ce paysage désolé de vie, presque onirique, ainsi que sur les 3 Emerald lakes aux couleurs envoûtantes. Malgré l'odeur du soufre, de nombreux randonneurs prennent leur pause déjeuner aux pieds de ces derniers car ils sont en général bien abrités du vent. Les 10 derniers kilomètres se font sur un dénivelé de 1.000 m qui permet de contempler la beauté du Lac Taupo avant d'arriver dans la forêt puis au parking.

A noter qu'il faut faire attention aux conditions climatiques avant de commencer la marche! Malheureusement cette randonnée est victime de son succès et vous aurez de forte chance d’être à la file indienne durant la saison estivale dans cette marche ultra-touristique. Nous vous conseillons aussi la randonnée du "Taranaki Falls" qui est une boucle de 6 km permettant d'explorer le parc sous un autre angle et de voir, comme son nom l'indique, la belle cascade de Taranaki. Le Tongariro National Park, dont les sommets sont la plupart du temps enneigés, offre un paysage volcanique presque lunaire qui fait de ce lieu un site hors du commun, hors du temps. Seuls les randonneurs peuvent découvrir ces profondeurs de l'île du Nord!

 

Emerald lakes

Tongariro Alpine Crossing / Taupo Lac

Soda Spring



Champagne Pool

Champagne pool

Wai-O-Tapu Park

TOP 3  : Rotorua

Surnommée la ville "sulfureuse" à cause de l'hydrogène de soufre qui se répand dans l'air, Rotorua (65.000 habitants) reste un endroit immanquable de Nouvelle-Zélande. Située dans la région de "Bay of Plenty", elle se caractérise par une activité géothermique exceptionnelle, des lacs colorés, des montagnes et des forêts ainsi que le calme du lac Rotorua. Un lieu de culture Maori fascinant, terre ancestrale des Te Arawa, un peuple arrivé dans la région il y a plus de 600 ans. Vous y trouverez de nombreuses attractions amenant à la découverte de leur culture. Toutefois, on vient le plus souvent ici pour observer les forces turbulentes, créatrices de la Nouvelle-Zélande. L'activité souterraine remonte à la surface jusque dans les rues de la ville. Nombre de sources d'eau chaude et de bassins de boue bouillonnante se cachent dans les environs. Le moyen le plus simple et le plus sublime pour découvrir cette activité volcanique est d'aller dans l'immense parc géothermique de Wai-O-Tapu ("Eau sacrée" en Maori) situé à 25 minutes de Rotorua. On y trouve la fameuse "Champagne pool", aussi large que profonde avec ses 65 mètres de diamètre. Elle doit son nom aux bulles qui remontent à la surface. La couleur verte de l'eau à 75°C indique la présence d'Arsenic. Les bords orange sont constitués de dépôts d'antimoine et le sol blanc est composé de silice.  Ce parc cache des beautés naturelles aussi fabuleuses que dangereuses. A quelques minutes en voiture du parc se trouve le Geyse dénommé "Lady Knox" qui se déclenche tous les jours à 10h15 grâce à un petit coup de pouce des employés du lieu. Loin d’être un moment intimiste avec la nature cela reste assez impressionnant ! Si vous avez le temps de découvrir la région de Rotorua plus en détails, partez dans la forêt de "RedWood" avec ses 60 km de piste de VTT ou allez visiter l'intéressant musée de Rotorua.

Aucun séjour sur l'île du Nord ne serait complet sans une étape dans l'étonnante et remarquable région de Rotorua



TOP 4  : Egmont National Park

Cette fabuleuse montagne presque symétrique se trouve sur la côte Ouest de l'île, surplombant la ville de New Plymouth. Depuis quelques années le nom officiel de la montagne est "Mont Taranaki" ou "Mont Egmont". Taranki étant le nom d'origine Maori. Cette sublime montagne hypnotise le regard de tous les voyageurs et locaux. Elle fut déclarée parc National en 1900. Ce parc National est le deuxième à voir le jour en Nouvelle-Zélande après son voisin le Tongariro National Park. Le parc et ses 34.170 hectares englobent une belle forêt tempérée humide où se cachent de belles cascades ainsi qu'une faune et une flore sauvages passionnantes. Le Mont Taranaki est un ancien volcan endormi dont la dernière éruption remonte en 1775. La principale marche du parc est le Mont Taranaki summit Track ( 8-10h) qui permet de monter à son sommet. Il ne faut pas prendre cette marche à la légère. Cependant, une fois en haut, un point de vue exceptionnel s'offre à vous sur la Mer de Tasman, New Plymouth, la campagne Néo-Zélandaise et au loin le Tongariro National Park ! Vous trouverez toutes sortes de marches allant du treck de plusieurs jours comme la boucle de Poukakoi, circuits, ou encore la petite balade de quelques minutes. Si vous avez le temps, allez jusqu'à la Dawson Fall. Plus qu'une banale montagne, le Mont Taranaki et dans l'ensemble l'Egmon National Park sont des symboles de Nouvelle-Zélande qui fascineront les voyageurs.

Mount Taranaki and New Plymouth

Mont Taranaki Summit Track



Bay of Islands

Bay of Islands

Dolphins in the bay

TOP 5 : Bay of Islands

Cette "Baie des Iles", aux allures de carte postale, se situe à 260 km au nord d'Auckland sur la côte Est du Northland. Difficile de résister à la beauté de ces 144 îles charmantes, délicatement posées sur une mer bleu turquoise, avec de sublimes criques et de divines plages de sable fin. Si certaines de ces îles ont été transformées en propriétés privées, la plupart des autres demeurent encore intactes et inhabitées. Beaucoup de Neo-Zélandais viennent ici en vacances ou pour y acheter une seconde résidence! Le climat sud-tropical et l'ensoleillement en font une région très attirante de Nouvelle-Zélande. Malgré son incroyable popularité et son intérêt historique majeur, la Baie des Iles reste authentique. Plusieurs villages de charme sont à noter dans cette magnifique baie tels que Russel ou le très exotique Pahia. Russel est une petite bourgade côtière avec une vue dégagée sur la baie. Autrefois repère de contrebandiers, elle est devenue un village romantique. L'église anglicane de 1836 est l'un des rares bâtiments à avoir traversé les siècles. En visitant son cimetière vous remarquerez des impacts de balles sur les pierres tombales ! Le village touristique de Pahia, très animé durant la saison estivale, compte 3 plages de sable fin (Horotutu, Main Beach et Teti). La petite ville de Waitongi dénombre à peine 800 habitants et accueille chaque année une foule immense durant la fête nationale. C'est ici que fut signé le traité de Waitongi, l'acte fondateur de la Nouvelle-Zélande, le 6 février 1840. Essayez de faire une petite croisière sur la baie. Le plus souvent les tours se font en Ferries avec une escale à Urupukapuka, l'une des plus grandes îles de la baie dotée d'une immense plage de sable fin. Le cap Brett est à la pointe de la péninsule. Les Maoris et les Occidentaux s'y sont rencontrés pour la première fois et coïncidence ou pas, c'est également à cet endroit qu'ont débarqué les polynésiens ancêtres des Maoris. Au loin du Cap Brett se trouve l'île de Piercy. Ce colossal rocher sortant de l'eau est inaccessible à l'homme. On y trouve une arche creusée dans la roche par l'érosion que l'on appelle "Hole in the Rock". Dans les eaux de "Deep Water" se trouve l'épave du "Canterbury". En 2007 le gouvernement Néo-Zélandais a volontairement coulé une frégate de la marine Royal afin de créer un récif artificiel qui, aujourd'hui, est devenu l'attraction des plongeurs. Il est aussi possible de visiter le tristement célèbre "Raimbow Warrior" dans la baie de Mataury. L'unique attentat perpétré par la France en Nouvelle-Zélande a longtemps empoisonné les relations entre les deux états. Un lieu aussi beau que chargé d'histoire, un des terrains de jeux favoris des Néo-Zélandais. Les eaux turquoise, le soleil permanent et les nombreuses criques vous donneront l'envie d'y séjourner plus longtemps !



TOP 6 : Wellington

Située à l'extrémité méridionale de l'Île du Nord, nichée entre un port étincelant et de vertes collines, Wellington est la capitale de la Nouvelle-Zélande. Elle est la porte d'entrée de l'île du Sud. Avec ses 180 000 habitants, elle est la troisième plus grande ville de Nouvelle Zélande derrière Auckland et Christchurch. En bonne capitale, Wellington accueille le Parlement et les ministères, mais aussi des boutiques luxueuses et des cafés animés. Elle offre une vie nocturne mouvementée, incluant le théâtre professionnel, les concerts live, les shows humoristiques et les spectacles de danses. Sans oublier de beaux espaces verts et des musées, dont l’excellent et gigantesque "Te Papa Tongarewa" où vous découvrirez toute l’histoire de pays. Wellington est une capitale culturelle dynamique où l'art est très présent. Vous trouverez de nombreuses attractions comme le Wellington Cable Car, un téléphérique emblématique, qui vous emmènent à l’observatoire de Carter pour un voyage virtuel à travers les étoiles. Vous profiterez du Mont Victoria pour une vue panoramique à 360 degrés sur la ville ainsi que sur le port et admirerez le coucher du soleil laissant de sublimes couleurs sur la capitale. Wellington est connue pour être compacte et pleine de caractère, les rafales qui s'engouffrent dans le détroit ont la fâcheuse tendance à retourner les parapluies. Cependant, la ville profite d'un climat océanique doux et agréable toute l'année. Que vous souhaitiez vous plonger dans l'histoire ou vous faire plaisir, Wellington est une capitale avec beaucoup de style. Profitez-en!

Wellington city



litghroom of cape Reinga

TOP 7 : Cap Reinga

Le Cap Reinga, d’une longueur de 100 km, se situe à l'extrémité nord du pays, sur la pointe nord-ouest de la péninsule d'Aupour. Il figure sur la liste provisoire de l’UNESCO. Imprégnée d'une histoire pionnière et d'une légende maorie, la région a une grande signification spirituelle pour les maoris en tant que lieu de départ des âmes. Ce qui attire particulièrement les voyageurs c’est de voir la rencontre de la mer de Tasman et de l'océan Pacifique qui provoque un tourbillon spectaculaire de courants. Sur la pointe du Cap on y trouve un phare offrant une vue panoramique exceptionnelle sur les falaises ainsi que sur les formations rocheuses sortant de l’océan. Sur votre chemin vous longerez l’interminable Ninety Mile Beach reconnue pour ses couchers de soleil spectaculaires et se vantant comme l'un des meilleurs spots de surf dans le monde, Ninety Mile Beach est un paradis presque sans fin. Venez profiter des plages vierges pour nager, faire de la plongée, prendre le temps de profiter des meilleures eaux de pêche de Nouvelle-Zélande ou faire des randonnées pédestres dans le secteur de Cap Reinga.



TOP 8  : Waitomo Cave

Situées au sud de la ville d'Hamilton, dans la région du King Country, les grottes de Waitomo, réputées mondialement, occupent une place importante dans le programme d'un voyage en Nouvelle-Zélande. Elles ont été sculptées par des ruisseaux souterrains à travers le calcaire sur des milliers d'années. Le ver luisant, Arachnocampa lumino-sa, est unique en Nouvelle-Zélande. Des milliers de ces minuscules créatures rayonnent leur lumière sur ces murs de craie. Émerveillez-vous par cet affichage lumineux en bateau où vous glisserez silencieusement dans les splendeurs de la grotte de Ver à Glowworm. Admirez le plafond de lumières de vers semblable à une nuit étoilée d’une lueur féerique et spectaculaire. En entrant dans cette galaxie, vous découvrirez immédiatement une ambiance sereine et vous serez fascinés et intrigués par ces minuscules lueurs qui illuminent votre chemin. Dans ces somptueuses caves on y trouve également, des stalagmites et des stalactites formant une « Cathédrale » incrustée d’incroyables cristaux éblouissants. La cave de Glowworm étant la principale, ne manquez pas toutefois, l’exploration des caves de Ruakuri, Aranui et Spellbound également surprenantes. Vous trouverez à proximité, la forêt de Pureora offrant de grandes randonnées adaptées à tous les niveaux. Des excursions de chasse et de pêche sont également proposées dans la région. Profitez des promenades ainsi que des merveilles naturelles telles que les chutes de Marokopa et le pont naturel en craie de Mangapohue. Il y a autant de choses à voir au-dessus du sol qu'en dessous. Les Waitomo caves, destination très prisée des touristes, reste un endroit magique et inoubliable.

Waitomo Cave

 Arachnocampa lumino-sa



Seal

Cap palliser 

TOP 9 : Wairarapa Region

Quittez la ville et entrez dans un style contemporain de la vie rurale qui embrasse pleinement les plaisirs des bons vins et de la bonne nourriture. Wairarapa est à environ 1h30 de route au nord de Wellington. La région est bordée par les montagnes escarpées de Tarara à l'ouest et la côte sauvage de l’océan Pacifique à l'est. Aux alentours de Martinborough, village viticole célèbre pour son Pinot Noir primé, vous découvrirez une multitude de vignobles accueillants et dégusterez d’excellents vins. Visitez également Greytown, première ville historique de l’intérieur des terres de la Nouvelle-Zélande, au caractère colonial et ses bâtiments victoriens en bois bien préservés, lieu idéal pour savourer toutes les saveurs de Wairarapa. Situé au cœur d'une forêt ancienne, Mont Bruce National wildlife est un centre de conservation qui intègre un élevage en captivité pour les espèces d'oiseaux menacées. Venez découvrir la plus grande ville de Wairarapa, Masterton qui abrite de nombreux musées d’histoire et d’art, elle est aussi le centre des grands événements annuels, y compris la compétition internationale des Golden Shears et l'international Hot Air Balloon Fiesta. Au-delà de Masterton, des paysages somptueux s’offrent à vous, notamment la plage de Castle Point, avec un phare pittoresque qui regarde la mer vers l'Antarctique. Le Cap Palliser est le point le plus au sud de l'île du Nord. Prenez votre appareil photo, un pique-nique et empruntez le Scenic Reserve Pinnacles Putangirua pour voir quelques formations rocheuses spectaculaires. Ou encore montez les 250 marches du phare du Cap Palliser où vous pourrez apercevoir la plus grande colonie d’otaries à fourrure de l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Connu pour ses étés chauds et langoureux, le Wairarapa est un lieu raffiné, relaxant, loin des pressions de la vie urbaine.



TOP 10 : Auckland

Située au nord-ouest de l’île du Nord, Auckland est la ville la plus peuplée de Nouvelle-Zélande. Avec plus de 1,4 millions d’habitants, la grande région d’Auckland inclut de nombreuse villes, baies et paysages variés. Niché entre deux énormes ports et parsemé de cônes volcaniques éteints, le centre d'Auckland est reconnu pour être un lieu cosmopolite avec son incroyable scène artistique et culturelle, le tout bordé par de nombreux restaurants et bars branchés situés en front de mer. Rue principale d'Auckland, Queen Street est la plaque tournante du centre-ville, avec une abondance de magasins, restaurants, pubs et cafés. Découvrez la vie nocturne animée et divertissante de cette rue où vous trouverez de nombreuses animations comme des concerts, théâtres internationaux, spectacles de rues… Il y a de quoi s’occuper ! À la recherche de sensations fortes, nous vous conseillons la Sky Tower, située en plein cœur d'Auckland, avec ses plus de 320 mètres de haut de laquelle il est possible de faire un saut à l'élastique et vivre une sensation unique. À quelques kilomètres du centre-ville, explorez les îles du Golfe de Hauraki en ferry ou en bateau, promenez-vous dans les sentiers forestiers de Waitakere Ranges, ou bien suivez les routes des vins et jouissez des plaisirs relaxants de la vie urbaine en bord de mer près des villes de Mission Bay, Kohimarama, Takapuna ou Milford. Principal centre de transit de Nouvelle-Zélande, Auckland ne cesse de s’accroître au fil des années dû à ses nombreuses attractions. Sa diversité culturelle ainsi que son ambiance néo-zélandaise vous séduiront.

Auckland / Tony Smith Photography

Auckland






Les photos



Les commentaires

Écrire commentaire

Commentaires : 0