Iles Cook

Aitutaki lagoon

 Comment résister au paradis ? Pour notre part cela a été très difficile de résister à la beauté de ces 15 îles polynésiennes posées sur l'eau bleue turquoise du pacifique à mi-chemin entre la Nouvelle-Zélande et Hawaï.  Les îles Cook sont surement un des secrets les mieux gardés d'Océanie. Dispersées comme des pétales de frangipanier, ces îles flottent à travers les 2,2 millions de kilomètres carré d'un Océan Pacifique séduisant et sensuel. Le pays est divisée en deux parties avec le "Southern Group" au sud constitué de l'île principale Rarotonga, la magnifique Aitutaki, la sauvage Aitu ou Mitiaro ainsi que Takutea, Mauke, Mangaia et le lagon de Palmerston. Les 6 îles du "Northern Group" sont presque inaccessibles et éloignés de tous ! En conséquence les belles et paradisiaques îles de Suwarrow, Manihiki, Nassau, Pukaka, Penrhym et Rakahanga sont préservées du tourisme. Les îles Cook sont d'une beauté rare, d'un climat idyllique, d'un accueil chaleureux et hors du commun, et d’ un rythme de vie agréable. Elles  vous offre des aventures sans fin, un romantisme tendre et un moment de pure relaxation polynésienne.

 




Les visites

Voici le top 5 des visites à ne pas manquer :


Maunga Pu Hill

motu of  Aitutaki

O'otu beach

TOP 1 : Aitutaki

 À 220km au nord de Rarotonga et à seulement 45 mn de vol, rejoignez l'île d'Aitutaki baignée dans son lagon bleu turquoise décorée de 15 motu (îlots). L'arrivée en Avion au-dessus de ce bijou tropical nous laisse sans voix. Aitutaki est indiscutablement l'une des plus belles îles de toutes les destinations du Sud Pacifique et surement l'un des plus beaux lagons au monde !  Mais l'allure de la belle Aitutaki ne s’arrête pas qu'à la couleur de son lagon. Le charme de cet endroit qui a les caractéristiques uniques d'être à la fois une île et un atoll offrant un climat tropical ou pas moins de 1600 habitants vivent sur plus de 16 kilomètres carré de terre. Partez à la découverte de Maunga Pu Hill qui est le sommet de l'île. Il vous offrira une vue à 360° sur le lagon et les motus. En chemin vous passerez à côté d'un bunker construit par les Américains pendant la deuxieme guerre mondiale. L'aéroport fut aussi construit par l'armée américaine et Néo-zélandaise pour faire une ligne de défense contre l'armée japonaise. Le petit port de pêche, où quelques bateaux sont amarrés, est le point de vie principale de l'île. Près du port, se trouve un terrain de sport coincé entre la mer et l'église, une banque, ainsi qu’ un bar où les locaux regardent le magnifique coucher de soleil rayonnant sur l'océan. Ne loupez pas le marché super coloré situé sur le quai vous proposant tous les produits frais venant de l'île.  À la pointe Est de l'île se trouve la superbe et populaire plage de O'otu baignée dans un lagon sans fond et où quelques bars et restaurants vous offrent des plats locaux dans un cadre plus qu’ idyllique. La plage de Tapuaetai (One foot Island) a reçu la distinction de la plus belle plage du monde (et l'on comprend pourquoi une fois sur place !). Assez surprenant que cela puisse être, il n'y a aucun chien sur l'île mais une armée de coqs qui chantent à longueur de journée (et de nuit ) et qui font le bonheur des personnes au sommeil léger. Amoureux de l'Océanie et des îles pacifiques, un conseil, perdez-vous quelques jours sur cette île du bout du monde avant que le secret soit trop dévoilé ! 



TOP 2  : Rarotonga

Rarotonga,  située au sud des îles Cook, est l'île principale de ce petit état (mais immense à la fois) du pacifique sud, et seulement à quelques heures de vol de la Nouvelle-Zélande et d'Australie. Elle est le point de passage presque obligatoire pour rejoindre ses 14 petites « sœurs ». L'un des traits les plus frappants de Rarotonga sont les montagnes émeraude qui s'élèvent majestueusement en son centre. Le plus élevé, le Te Manga s’élève à 658 mètres. Ce sont ces montagnes imposantes qui distinguent cette île, des autres terres des Îles Cook. Rarotonga est un joyau, une île bénie par le pacifique avec une beauté naturelle spectaculaire. Environ 10 000 personnes ont la chance d'appeler cette belle île : "maison". Pourtant, cette île, dont la route côtière mesure seulement 32 kilomètres de circonférence, est également peu exigeante et simple avec un climat tropical toute l'année. À travers la petite ville d'Avarua qui est aussi la capitale du pays,  toute colorée, les robes et les t-shirt des boutiques flottent dans la brise alors que les gens du pays s'occupent de leur entreprise de manière enviable et décontractée. cette petite ville  propre est principalement un endroit commerçant avec de nombreuses boutiques de souvenirs et de petite restauration.  Tous les samedis à l'Ouest d'Avarua se trouvent le marché de Pananga Nui qui est le plus gros du pays. À l'Est de l'île se trouve la longue plage de sable fin de Muri Beach. En face de Muri Beach se trouve les îlots de Ta'akoka, Koromiri, Oneora and Motu Tapu formant un magnifique lagon ou les planchistes aiment se promener et s'amuser. Juste à l'arrière de la plage se trouve quelques bars et restaurants. De juillet à septembre des baleines venant de l’Antarctique passent au large de "Raro" pour rejoindre les eaux chaudes des Îles Cook. Une splendide marche à travers l'île dans les montagnes humide et tropical est possible via une chemin qui commence dans la vallée d'Avatiu et se termine à Papua Waterfall à Vaima'anga, l'endroit idéal pour une baignade rafraîchissante. Sur cette balade il est possible de grimpé sur le vertigineux "Te Rua Manga" dit "the Needle", attention pour ceux qui ont le vertige, sensation garantie ! Que dire de plus ? Des locaux accueillants et sympathiques à souhait, des sports nautiques accessibles, une gastronomie particulièrement alléchante, une culture enthousiasmante le tous entre mer et montagne ! l'île de Rarotonga peu vite devenir un incontournable de votre voyage !

Te Rua Manga ( The Needle )

Local life in Avarua

Muri Beach 



Caves

Coast

Port of Atiu

TOP 3  : Atiu

La sauvage et presque vierge île d'Atiu à 187 km au Nord de Rarotonga est presque ronde et culmine à 70 mètres avec une superficie de 27km carrés et dénombre légèrement plus de 500 habitants. Il reste que peu de lieu comme Atiu dans le monde, une île que l'on estime avoir plus de huit millions d'années ! Surnommée "l'île aux oiseaux", Aitu est une ancienne île, intacte, avec une dense et luxuriante forêt tropicale et une côte faite d'épais buissons. Aussi connu sous le nom de "Enuamanu", Atiu est la 3ème île la plus grande des îles Cook. Le village de l'île d'Atiu se situe en plein cœur de l'île sur le plateau central. La côte entourant Atiu est fait à base de "makatea" (Corail fossilisé ) qui dans certains endroits forment des falaises de plus de six mètres ! Parfois entre les makatea, vous trouverez une magnifique petite plage de sable blanc véritable secret d'Atiu et la plupart du temps vous y serez seul ! Ici pas de boite de nuit, ni de ville, seulement un restaurant, un take-away et un léger trafic sur la route. Les locaux sont fières que la vie est presque la même qu'il y a 25 ans et qui offre une expérience inoubliable pour les voyageurs. Une des choses les plus intéressantes à faire sur l'île est la visite des caves calcaires se trouvant au sud d'Atiu. La cave surement la plus étonnante est celle d'Anatakitaki : elle est considérée comme un trésor national par les environnementalistes des îles Cook. Elle est faite de 3 cavernes, stalagmites, stalactites, une piscine naturelle d'eau fraîche et une haute chambre ressemblant à une cathédrale naturelle qui est la maison des kopeka ( petit oiseaux unique d'Atiu qui utilisent le sonar comme les chauves souris dans le noir ). Certaines des caves descendent 50 mètres sous terre et il est conseillé d'être avec un guide pour y aller. Une des spécialités de l'île est le café. Un arabica qui pousse très bien sur le plateau central et qui en fait un des meilleurs cafés du pacifique. Atiu est une île paisible et calme avec des locaux charmants et amicaux. C’est une destination différente mais toute aussi passionnante.



TOP 4  : Mauke

L'île de Mauke également appelée "Akatokamanava"  (signifie " Où repose mon cœur") est un atoll surélevé situé au Nord Ouest de Rarotonga et au Sud de Mitiaro et Atiu. Mauke fait à peine la moitié de la superficie de Rarotonga et dénombre environs 300 habitants. Elle est souvent décrite comme l'île jardin du "Southern Group" des îles Cook. Son plateau volcanique central, où se trouvent les deux seuls villages de Ngatiarua et de Areora, est entouré d'une forêt luxuriante, le tout autour d'un anneau de corail. Plusieurs caves mystérieuses comme celle de Motuenga ont d'après la légende plus de 100 chambres souterraines séparées qui conduisent à la mer. Vous aurez besoin d'un guide pour pénétrer dans la jungle aux alentours pour découvrir les piscines naturelles d'eau fraîche et cristalline qui se trouvent sur l'île. La falaise près de de la Grotte d'Araiti est fascinante à voir : la légende raconte que Kea, une femme magnifique, mourra après avoir attendu en vain que son mari Paikea revienne de la pêche. Une monticule de pierres et une petite plaque couvrent les restes de Kea. Les habitants de Mauke croient que Paikea a rejoint la côte Est de l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Seulement 3 hébergements sont possibles sur l'île (couverts fournis). Cette île est très peu visitée mais qu’est-ce qu’il est plaisant de discuter au soleil couchant avec les locaux venus pêcher leurs dîners.

Mauke Island



Childrens in Mitiaro

Top 5 : Mitiaro

La 4ème plus grande île du pays forme avec les îles D'Atiu et Mauke le groupe des Ngaputoru (les Trois racines en maori). D'origine volcanique, l'île forme un ovale dont le diamètre est de 6,4 km avec en son cœur plat deux lacs d'eau douce entourés de marécages qui sont au passage les plus grand lacs du pays. Assez déroutant pour une île du pacifique les lacs sont habités par des Anguilles et autres Saint Pierre importés d'Afrique ! Ici les habitants pêchent, cultivent et vivent comme il y a encore 50 ans dans notre monde occidental. Très peu de visiteurs viennent se perdre sur cette petite île du pacifique où les plages et criques d'eau pure se font rares. Les quelques 200 habitants de l'île vivent dans les petits villages de Atai et de Takaue sur la côte Ouest de l'île. Une marche longe la côte de Mitiaro vous emmenant à l'entrée de petites caves et criques chaleureuses ou seulement de rares enfants s’y amusent les week-ends. La grotte d'eau claire la plus surprenante est celle de Vai Nauri : elle est profonde, et l’eau translucide et très fraîche ! Plus qu’un voyage, Mitiaro est une découverte !

 

 

 



Bonus :

Top 6 : Mangaia

Bienvenue dans l'île la plus méridionale des îles Cook ! A quelque 200 km au Sud-Est de Rarotonga, cet atoll surélevé accueille un peu moins de 800 habitants,  situé dans les petits villages Oneroa, d'Ivirua et de Tamarua. La quasi absence de plage ( Sauf une près de l'Aérodrome ) et d'infrastructures hôtelières en fait une île très peu visitée. C'est aussi une des rares îles du pays à avoir des libertés législatives. Comme la plupart des îles du groupe du sud des Îles Cooks, sa côte est déchiquetée par des falaises de calcaire coupant l'Océan en petit morceau. Le plateau central volcanique est luxuriant et la principale attraction est "Te Puta", cave qui est une grotte facilement accessible et d'ou la chambre principale de la grotte offre une incroyable vue sur l'intérieur du plateau. La plupart des grottes cache de belles stalagmites et stalagmites. les locaux aiment à croire que toutes les grottes de l'île ne sont pas toutes découvertes. Mangaia n'est pas qu’un voyage sur une île pacifique, c'est une expérience !

 

Mangaia

 



Fishermans

Top 7 : Manihiki

Manihiki est une île situé à 1 000 km , au Nord de Rarotonga. Cet atoll est composé de 40 îlots plus ou moins grands. La population se concentre principalement sur deux des îles qui sont Tauhunu et Tukao. Elles ont chacune une petite école. Cet atoll du groupe du Nord a, en son centre,  un profond lagon de 4 km de diamètre permettant la permaculture. Comme la majorité des îles du pays, Manihiki subit une décroissance démographique considérable. Manihiki est réputée à travers le monde depuis les année 80 pour la permaculture. Manihiki est la promesse d'une vraie évasion du monde moderne et une immersion totale dans ce paradis très peu touché par les ornements du tourisme.







Les photos



Les commentaires

Écrire commentaire

Commentaires : 0