Fidji

Yasawa Islands

"Bula" ou "Bienvenue aux Fidji" ! Ce petit pays d'Océanie composé de 332 îles, aussi belles que variées et de 1129 km de côte, est un véritable paradis autant pour les amoureux de la mer que de la nature. Partez à la découverte de Viti Levu, île principale de l'archipel avec ses hautes montagnes, son centre sauvage et sa capitale Suva, ou encore l'île de Vanua Levu sublimé par Savusavu appelé "le paradis perdu"au décor sauvage et vierge. Naviguez jusqu'aux îles du Lau Group à la frontière du néant ou sur la belle et historique île d'Ovalau à l'Est de Viti Levu. Sans oublier les touristiques Yasawah et Mamanuca et l'incroyable île de Taveuni!

Une culture passionnante, une fine gastronomie, des paysages à vous couper le souffle, certains des meilleurs endroits de plongées au monde, le tout sublimé par la gentillesse et le sourire des Fidjiens. Petit par sa taille mais grand par son charme, Fidji reste une des destinations d'excellence des îles du Pacifique!


Les visites

Voici le top 10 des visites à ne pas manquer :


                      Main street of Levuka

Lovoni

TOP 1 : Ovalau Island

 Sixième plus grande île des Fidji, Ovalau Island se situe au large de la côte Est de Viti Levu. D’accès aisé en bateau ou en avion depuis la ville de Suva, vous vous retrouverez facilement coupés du monde. En longeant la côte de l'île, vous croiserez quelques villages ravagés par les précédents cyclones. Face à ces villages il y a l'un des plus beaux récifs de l'île où certains locaux viennent pêcher.

En rejoignant Levuka, ancienne capitale des Fidji, vous serez séduits par la ville considérée comme l'une des plus belles du pays. Les bâtiments coloniaux colorés datant du XIXe siècle, témoignent du passé historique de la ville. Les touristes étant rares, les locaux aiment à leur faire visiter chaque coin de rue et raconter la magnifique histoire que cache la ville. Pour les plus aventureux, il est possible de s'engouffrer dans la jungle accompagnés d'un guide qui leur ouvrira le chemin équipé d'une machette. Cette marche longeant la chaîne montagneuse de Tana offre une vue des plus spectaculaires sur cette végétation quasi intacte ainsi que sur la barrière de corail qui entoure l'île. Après quelques heures de marche, le guide vous emmènera dans le petit village de Lovoni construit dans un ancien cratère volcanique. Accueillis par les habitants, vous dégusterez toutes les saveurs de l’île, avec des produits frais typiquement locaux, dans une ambiance décontractée et amicale. Une très belle aventure à vivre! En fin d’après-midi vous pourrez retrouver tous les jeunes de Levuka au terrain de sport et participer à une partie de "Rugby touch", de volley-ball ou bien encore un match de football. Par son humanité et son décor enchanteur aux lueurs tropicales, l'île d'Ovalau  reste une expérience des plus inoubliables.



TOP 2  : Yasawa Islands

À la frontière Ouest des Fidji, se trouvent les Yasawa Islands qui s'étendent du Nord des îles de Mamanuca jusqu'au Nord-Est comme une traînée de poudre sur plus de 80 km. Ces 20 îles volcaniques sont majoritairement recouvertes de forêts et détiennent certaines des plus belles plages des Fidji. Sur les Yasawa vous ne trouverez aucun magasin ou banque mais une longue lignée d'hôtels, complexes et auberges de jeunesse en tout genre, vous accueillant à des prix parfois excessifs sur la majorité des îles du groupe. Les îles les plus au Nord des Yasawa sont celles de Nacula, Tavewa et Nanuya Lailai. Ces dernières détiennent une multitude d'hôtels qui ont les pieds dans l'eau turquoise du Pacifique et permette d'accéder à deux des principaux attraits des Yasawa! Le premier est une magnifique cave sous-marine dénommée "Sawa-I-Lau Caves". Après avoir pénétré dans la première cave à ciel ouvert, prenez votre respiration pour quelques secondes d'apnée dans un tunnel sombre avant de refaire surface dans cette majestueuse cave. Un sentiment de magie et d'angoisse à ne pas louper! Pour les amoureux de snorkeling découvrez le fameux et réputé Blue Lagoon avec sa multitude de poissons et son eau translucide! Malheureusement, la réputation de ce petit bijou lui a valu l'arrivée de nombreux touristes ainsi que de beaucoup de bateaux qui viennent y jeter l'ancre lesquels détériorent et tuent les coraux.

Plus au Sud vous croiserez les îles de Matacawalevu et Yaqueta moins touristiques. Au centre des Yasawa se trouve la grande île de Naviti légèrement montagneuse et sauvage. Les trois petites îles de Drawaqa, Nanuya Balavu et Naukacuvu sont fabuleuses pour observer les raies Manta. La dernière série d'îles comprend la très photogénique Waya Island avec ses montagnes tombant dans l'eau dont il est possible de grimper les sommets uniquement deux jours par semaine avec des guides et d'où vous pourrez découvrir des baies abritées. En font partie également les charmantes îles de Wayalailai et Kuata avec leur ponton rocheux. Chaque jours des centaines de touristes s'évadent sur ces petits paradis fidjiens et se retrouvent dans des hôtels plus ou moins luxueux. La majorité des visites sont payantes et il est très difficile d'explorer les îles par soi-même. A voir absolument ces sublimes Yasawa, îles paradisiaques du bout du monde !

Beach in Waya Island

Waya Island

Kuata Island



Bouma National Park

Taveuni

TOP 3  : Taveuni

Située à moins d'une heure de bateau au Sud de Vanua Levu, Taveuni est considérée comme le "Jardin" des Fidji dû à ses nombreuses réserves naturelles abritant une flore et une faune abondantes. Elle est également connue pour ses sites de plongée tels que Eel Reef, le Rainbow Reef et la Great white wall, où vous trouverez un doux corail intacte aux couleurs éclatantes. Amoureux de randonnées, Tavenui vous offre d'excellents sentiers de marches près du lac Tagimaucia, ou encore de quoi gravir le mont "Des Voeux Peak" et ses 1195 mètres. En son sommet on peut y trouver "orange dome", une sublime fleur poussant uniquement sur Tavenui et nul part ailleurs dans le monde! Ne manquez pas le Bouma National Park, partie touristique de l'île qui vous offre 3 magnifiques cascades cachées dans la forêt tropicale. Si vous aimer les sports de glisse, les Waterslides de Waiyevo sont faites pour vous! Vous y trouverez une succession de cascades et un long toboggan naturel atteignant un bassin d'eau fraîche. Une vraie partie de plaisir en compagnie des jeunes du village, qui de plus est gratuite.

De nombreuses activités sont proposées par les complexes hôteliers comme des randonnées à cheval, des excursions pour explorer un volcan en sommeil, la visite d'un ancien village fortifié de 200 ans ou encore l'observation des oiseaux dans la Vidawa Rainforest. A noter que la plupart des activités de l'île sont payantes et peuvent atteindre des prix assez effrayant. Tavenui reste un endroit féerique aux yeux des fidjiens ainsi que pour les voyageurs du monde entier.



TOP 4  : Vanua Levu

Vanua Levu qui signifie "Grosse île" en fidjien est l'île la plus grande après celle de Viti Levu et dénombre seulement 50 000 habitants. Cette sublime île rurale presque irréelle, aux montagnes enchanteresses, cache dans ses forêts luxuriantes de nombreuses richesses dont quelques magnifiques cascades d'eau fraîche. Au Nord, Labasa n'a pas grand intérêt à part pour les fans de cannes à sucre. Au Sud, la charmante ville de Savusavu nichée dans sa baie tropicale offre une belle petite marina, des petits restaurants accueillants et des "hot springs" qui sont des sources d'eau chaude. les fidjiens appellent cette ville aussi "Le paradis caché" ou "la perle des Fidji". Sur la route entre Savusavu et Labasa se situe la populaire Waisali Rainforest Reserve avec sa belle cascade et sa petite marche aménagée. Le reste de l'île se partage entre les champs de cannes à sucre et de cocotiers à partir desquels on réalise, entre autres, l'huile de coprah.  Autour de l'île, Raimbow reef et Namena Marine Reserve offrent des fonds marins magnifiques avec une diversité de poissons d'environ 400 espèces, de quoi ravir les adeptes du snorkeling (PMT – palmes, masque et tuba).

Au nord, la Great Sea Reef est plus turbulente et donc plus difficile d'accès. Prenez le bus pour découvrir ses petits villages ruraux bien plus accueillants et propres que ceux de sa grande sœur Viti Levu. Au Sud, sur la Natewa Tunuloa Peninsula vous pourrez emprunter le ferry pour rejoindre la belle île de Taveuni. Notez qu'il est très compliqué de monter les deux sommets "Mt Batini" (1111 m) et "Mt Thurston" (1030 m). Gardez le sourire et découvrez la splendide île de Vanua Levu. Son coté rural et amical en fait un endroit agréable, le tout dans un décor féerique et tropical. Cette île est l'un des secrets les mieux gardés des Fidji et du Pacifique.

Savusavu 

Natua Falls



Kadavu Island

TOP 5 : Kadavu Group

 

Kadavu Group est un archipel situé au Sud de Viti Levu. Il est dominé par Kadavu Island, la quatrième plus grande île des Fidji. Le groupe intègre les îles d'Ono, de Dravuni, de Galoa ainsi qu'un certain nombre d'îlots dans la "Great Astrolabe Reef". Comprenant une seule ville et très peu de routes, vous échapperez à la vie moderne par une incroyable expérience au beau milieu de l’Océan Pacifique. Complètement intactes, les îles sont réputées pour la plongée dans la célèbre "Great Astrolabe Reef", la quatrième plus grande barrière de corail au monde qui abrite de nombreux tunnels, canyons, cavernes et une immense variété d'animaux marins.

Quant à Galoa Harbour, située au centre de l'île, elle fut autrefois une station de chasse à la baleine, ainsi qu'un port d'escale pour les paquebots à destination de la Nouvelle-Zélande et de l'Australie. L'intérieur des îles est également fascinant avec les nombreuses forêts idéales pour l'observation des oiseaux, les nombreux sentiers de randonnées, ainsi que les visites en kayak de mer. Les îles Kadavu sont réputées pour le surf près de Cape Washington et la pêche au large des côtes d'Ono. Lieu sauvage et préservé des complexes hôteliers, l’accueil fait par les locaux est des plus bienveillant et chaleureux, le tout à quelques longueurs de la capitale Suva.

 

 



TOP 6 : Mamanuca Islands

Les Mamanuca sont une chaîne de 20 îles près des côtes de Nadi et de Port Denaurau. Très prisées par les touristes, les îles vierges de Mamanucas se sont très vite transformées en stations balnéaires comprenant d'immenses complexes hôteliers. De la plus grande à la plus petite île, il y en a pour tous les goûts.

Beachcomber island avec sa réputation de "Party island" est idéale pour les fêtards. Bounty island, paradisiaque par son sable blanc et son eau translucide est le lieu rêvé pour un séjour romantique. L'île Malolo, quant à elle, est parfaite pour les familles voulant séjourner quelques semaines dans l'un des nombreux ressorts qui proposent des activités en tout genre. Cependant ces hôtels gâchent toute la beauté de l'île! Toutes ces îles, y compris celles de Monuriki, Mana, Navini et Vomo, reflètent un décor de carte postale. Certains réalisateurs de cinéma ont utilisés cette délicieuse atmosphère de paradis perdu pour réaliser des films comme les célèbres "Survivor" ou encore "Seul au monde" avec Tom Hanks. Elles offrent un éventail exceptionnel d'activités entre planche à voile, observation des dauphins, certains des meilleurs sites de surf au monde, des plongées célèbres telles que le "W" et le "Gotham City Big". Malgré le tourisme de masse et les prix relativement élevés sur certaines îles des Mamanuca, cette chaîne se targue des îles les plus paradisiaques du Pacifique. Jeunes ou moins jeunes, entre amis ou en famille, les Mamanuca restent la destination de rêve la plus abordable qu'il soit!

Beachcomber Island

Malolo Island



Captain Cook Cruise Fiji

TOP 7 : Lau Islands

 

 Dans la partie Sud-Est des Fidji se trouvent les 57 îles de Lau. Ces petits paradis reculés de tout se divisent en deux groupes qui sont les "northern" et  "southern" Lau. On dit que depuis l'île d'Ono-i-Lau, la plus au Sud du groupe, on aperçoit par temps clair les Tonga. La proximité avec son voisin lui a donné une profonde influence sur son développement culturel. Très peu visitées par les touristes et donc difficile d'accès prenez le ferry ou l'hydravion au départ de Suva pour rejoindre les îles perdues au milieu de l'océan Pacifique. Vous y découvrirez une vie des plus simples et des plus sauvages car ici il n'y a pas de restaurant et seulement 3 îles détiennent des accommodations pour accueillir les voyageurs égarés. Si vous voulez voir des paysages d'îles isolées, non encore touchées par la mondialisation, tout en découvrant l'hospitalité des Fidjiens, alors prenez le large pour découvrir ces bijoux authentiques du Pacifique!

 

 

 



TOP 8  : Sabeto Mountains

A quelques kilomètres au Nord de Nadi, à l'entrée du village de Sabeto se situe la petite chaîne de montagne du même nom. Des bus partent de Nadi et de Lautoka en direction des "Garden of Sleeping Giant" ainsi que des touristiques "Sabeto Hot Springs". Avant de partir à l’ascension de ce petit sommet pentu, vous devrez trouver un guide qui vous permettra de traverser les maisons et d'ouvrir le chemin dans les parties de forêts humides et de hautes herbes. Sur cette montagne se trouvent les vestiges d'un village fidjien perché en hauteur pour voir et résister aux envahisseurs. Après avoir traversés des champs de citronnelles qui laissent une délicieuse odeur citronnée dans l'air et une forêt humide remplie de caféiers, vous arriverez sur la crête d'où vous aurez une magnifique vue plongeante sur Nadi et sa région! Si vous regardez vers le Sud-Est vous apercevrez le Mt Batilamu de profil. Un immense rocher surplombe la vallée et offre une vue des plus spectaculaires à tous ceux qui n'ont pas peur de l'escalader! Entre temps vaches, chèvres et chevaux sauvages vous regarderont monter sous une chaleur parfois étouffante. Le soir, dès les touristes partis des Hot Springs, les locaux jouent au volley Ball sous le regard des plus jeunes. A tous les amoureux d'aventures et d'expériences uniques, Sabeto et sa montagne vous accueillent pour le plus grand bonheur de l'Indiana Jones qui sommeille en vous!

Sobeto Mountains

Sobeto Mountains



korolevu

TOP 9 :Coral Coast

 

Coral Coast est un littoral de 80 km situé au Sud de Viti Levu entre Nadi et Suva, bordé par un remarquable récif et longé par la Queens Road. En tant que destination touristique populaire, la côte offre de nombreuses activités. À commencer par la plage de Natadola, une des seules de l'île de Viti Levu, réputée pour son eau claire et limpide. Aux alentours de Sigatoka, qui fût d'ailleurs le premier parc national des Fidji, d'époustouflantes dunes de sable atteignent plus de 60 m de hauteur. Une route longeant la magnifique barrière de corail s'agrémente d'incroyables paysages aux montagnes verdoyantes et à l'eau azur léchant les récifs où une foule de poissons, calamars et serpents de mer viennent s'y cacher, faisant le bonheur et le malheur des locaux. En arrivant sur Pacific Harbour, partez explorer la forêt tropicale pour rejoindre Navua River, accessible en 4x4, cette rivière est connue pour ses sorties en kayak et rafting! Pour les amateurs de surf, de plongée et de snorkeling, Offshore Island est faite pour vous, cette petite île entourée par la majestueuse barrière de corail de Beqa est un vrai paradis à découvrir! Que ce soit en excursion ou par vos propres moyens, la Coral Coast a de quoi en ravir plus d'un!

 



TOP 10 : Suva

Ancrée dans sa baie au Sud-Est de Viti Levu, Suva est la capitale des îles Fidji. Moderne et cosmopolite, elle a tout ce que vous attendez d'une grande ville comme un centre animé, des commerces et marchés, des restaurants, des divertissements, et un large éventail d'activités culturelles. Elle est la plus grande ville du Pacifique Sud où s'érigent en son cœur quelques bâtiments coloniaux, de nombreux parcs ainsi qu'un jardin botanique. Quelques activités en plein air le long du front de mer et une vie nocturne mouvementée animent la rue MacArthur.  Suva et ses 168 000 habitants ne compte pas beaucoup d'attraits touristiques, mise à part le Parlement fidjien ou encore le musée national. Elle reste tout de même un point d'arrêt important si vous voulez vous échapper de Viti Levu. En effet, son port accueille de nombreux ferry à destination de Kadavu, Vanua Levu, Taveuni, les îles de Lau et de Moala. À moins de 10 km de Suva, à l’intérieur des terres est situé le Colo-i-Suva Forest Park, très apprécié pour sa randonnée du Mt Korobaba, ainsi que pour ses bassins naturels enfouis dans cette oasis de végétation tropicale. Les Waisila Falls sont une succession de 3 chutes d'eau menant à une piscine naturelle où vous pourrez vous baigner le temps d'un après-midi. Malgré un climat tropical et donc pluvieux, Suva reste une étape incontournable dans la visite de Viti Levu

Suva

Bay of Suva






Les photos



Les commentaires

Écrire commentaire

Commentaires : 0