Irlande

Photo du port de Dunmore East

L’Irlande, pays de l’Europe de l’ouest, est une île à l’âme celtique, au cœur joyeux, aux paysages immaculés de beauté divine entre ses plaines vertes, ses lacs et son océan gris, ses rochers gorgés d’histoires plus mystiques les unes que les autres. Les Irlandais sont généreux et accueillants, bons vivants. Les sports, les pubs où les bières et le whisky sont rois, font également partie de la vie irlandaise. Terre d’accueil, terre d’amour, au caractère unique, lieu incontournable d’une vie. Découvrez notre top 10 :


Les visites

Voici le top 10 des visites à ne pas rater sur l'Irlande :



            Cliff of Moher

TOP 1 : Cliff of Moher

Les falaises de Moher font parties des plus belles d'Irlande et d'Europe ! Surprenantes, vertigineuses, spectaculaires, de toute beauté, elles forment 8 km de muraille naturelle surplombant la mer jusqu’à 215 mètres de haut plongeant à la verticale dans le tréfonds de l'Océan déchainé. Situées au Sud-Ouest du Burren dans le comté de Clare ces roches géantes restent un haut lieu du tourisme Irlandais. Un spectacle à vous couper le souffle offrant de magnifiques panoramas sur les îles d'Aran et l'Ocean Atlantique. Tout simplement l'endroit à visiter en Irlande.



TOP 2  : Ring of kerry et la penninsule de Dingle

Deux bras de terre pénétrants dans l’océan tel deux sœurs, les péninsules montagneuses de Dingle et Kerry sont typiques par leurs changements climatiques, en effet on peut vivre les quatre saisons en moins d’une heure. Dans la péninsule de Dingle se trouve une chaîne de montagnes où la végétation n’est guère propice, de-ci, de-là, quelques plantes pointent le bout du nez. Un arbre ne survivrait pas tant le vent d’ouest est presque incessant, il emmènerait avec lui les racines osant se frayer un passage à travers la roche. L’océan vient frapper les falaises et caresser les petites baies, les plages et le petit port protégé à l’abri des vents. Sa grande sœur le Ring of Kerry est la péninsule, à la côte déchiquetée, où siège le plus haut sommet d’Irlande qui fait d’elle un lieu touristique dont on ne se lasse pas d’apprécier les paysages qu’elle nous offre.

Inch Beach

Ballyferriter



Connemara

TOP 3  : Connemara

Il est difficile de faire un top sans y inclure le Connemara situé à quelques kilomètres à l’ouest de Galway. Cette terre montagneuse, inhospitalière, aux lacs couleurs Guiness, tourbe noir, virant parfois au vert, son odeur de tourbière, le vent frappant votre visage, le Connemara est une référence en IrlandeLes amateurs de randonnée seront ravie d'arpentés ce terrain de jeu grandeur nature ! Oublier pas de visiter ça côte venteuse ou bateaux échoués et port typique vous accueil dans cette région fascinante et légendaire .  



TOP 4  :  Wiclow Mountains

Wiclow mountain, région montagneuse située au sud de Dublin, regroupe tous les attraits de l’Irlande sans la mer. S’y côtoient pour le plus grand bonheur de nos yeux, montagnes et plateaux, lacs et vallées, forêts aux magnifiques cascades, ses sites archéologiques et Glendalough, sa capitale plantée entre deux lacs. Le temps s’arrête un instant, laissant le vent vous prendre la main, enlacer vos côtes pour vous emmener à la contemplation de ces paysages, un sentiment d’infini, de paix, votre corps en apesanteur, seul au monde, juste vous et la Création, les nuages caressant vos cheveux, c’est ça l’âme de Wiclow mountain.

Wiclow mountains



Temple Bar

TOP 5 : Dublin

 Dublin, ville à taille humaine, cosmopolite, jeune et vivante où les activités coulent à flots ! Capitale haute en couleurs à l'échelle humaine, savoureux mélange entre histoire et modernité. A voir absolument, la Guinness Storhouse à la découverte de la bière la plus connue d'Irlande, ou encore, le musée du whiskey et le National Museum of Ireland. Découvrez le quartier nocturne de Dublin, célèbre dans le monde entier pour ses pubs et son ambiance inégalable. Prenez le temps d’arpenter les rues de cette ville joyeuse !

 

 




Top 6 : Le Burren

Véritable merveille de la nature, le Burren, situé au Sud-Ouest de Galway, fait partie des nombreuses curiosités géologiques d'Irlande. Le paysage rocheux, étrangement lunaire, désertique presque chaotique caractérise le Burren qui fascine et séduit les visiteurs du monde entier. Ainsi le politicien et militaire anglais Oliver Cromwell dit du Burren : "C’est une région où il n’y a pas assez d’eau pour noyer un homme, pas assez de bois pour le pendre, pas assez de terre pour l’enterrer". Si vous décidez de vous rendre sur place, attendez-vous donc à n’y trouver que de vastes étendues de pierres calcaires lisses érodées et fissurées par le temps. Le tout baignant bien sûr dans un silence parfois brisé par le va et vient incessant des vagues de l’océan Atlantique.

 

Le Burren



Port of Galway

Top 7 : Galway

Ville jeune et dynamique aux petites rues charmantes et colorées, Galway cache de nombreux trésors. Alliant modernisme et traditionalisme, Galway est une ville vivante et accueillante où il fait bon vivre ! Un lieu qui mêle locaux, touristes et étudiants donnant ainsi une vie nocturne très populaire ! Centre de départ pour de nombreuses destinations touristiques telles que le Connemara ou encore Cliffs of Moher, Galway est une des villes Irlandaises à voir absolument !



Top 8 : Aran Island

 Les îles d’Aran (Oileáin Árann en gaélique) sont un groupe de 3 îles situées à 18 km au large de la côte-ouest irlandaise, en face de la baie de Galway et des falaises de Moher. Les 3 îles (Inishmore, Inishmaan et Inisheer) sont surprenantes dû à la culture irlandaise et la langue encore conservées. Les habitants des îles d'Aran ont très longuement refusé de faire du commerce avec l'Irlande et utilisaient exclusivement les produits venant de leurs îles à l’exception de la tourbe jusqu'au début du 20ème siècle. En vous baladant sur Inishmore (la plus grande des îles avec 800 habitants) laissez-vous surprendre par le paysage sauvage, les kilomètres de mur de pierre, les nombreux sites historiques, les forts préhistoriques et une Abbaye. Inisheer et ses 260 habitants, essentiellement regroupés au centre de l'île, compte un superbe phare, un fort du XIV siècle ainsi qu’une carcasse de bateau échouée sur les rives. La dernière Inishmaan, un peu plus tranquille que ses deux sœurs car moins touristique, conserve tout de même beaucoup d'atouts dont un fort ayant une vue sur toute l'île et la baie de Galway ainsi qu’un autre fort de IV avant J-C. Alors si vous voulez pénétrer au plus profond de la culture Irlandaise vous savez où aller !

O'Brien Castle



Dunluce Castle

Giant Causeway

Top 9 : Chaussée des Géants et La côte Nord

La Bataille légendaire entre deux géants venant pour l'un d'Irlande, et pour l'Autre d'Ecosse, donna un résultat magnifique ! Une gigantesque formation géologique constituée de plus de 40 000 colonnes hexagonales en basalte, atteignant pour certaines jusqu’à 12 mètres de haut ! Des millions de touristes s’y pressent chaque année pour découvrir ce phénomène fascinant. Sur la côte du comté d'Antrim parsemée de falaises et de petites baies accompagnées de châteaux en ruines et d'abbayes vous ferez comme un retour en arrière de quelques siècles. Voyez ses vues imprenables d'Irlande du Nord sur cette terre aussi légendaire que fabuleuse ! 



Top 10 : Belfast

Belfast, capitale officielle d'Irlande du Nord, porte en elle le passé d'une histoire douloureuse. 30 ans de conflits politiques et religieux ont fait souffrir cette ville et ses habitants à coup d'attentats entre protestants (Pro-Anglais) et catholiques (Pro-Irlandais) faisant ainsi plus de 3000 morts. Mais depuis peu Belfast renaît de ses cendres grâce à ses pubs, son patrimoine culturel anglo-irlandais et ses sites historiques encore intacts. Partez à la découverte du Titanic muséum, ou victoria square cœur battant de cette ville ou encore Falls road et ses fresques murales tristement célèbres. Belfast au passé mouvementé porte une âme qui pourra vous toucher.

Belfast 




Bonus :

Irish Beer

Full Irish Breakast

Irish Beer

Paddy's Day

L'Irlande est une culture, une âme connue à travers le monde grâce à sa musique, ses sports uniques, sa langue gaélique, sa Guinness, ses whiskies et ses pubs intimes, et bouillonnant à la fois. Rien ne vaut l'ambiance chaleureuse d'un Pub Irlandais autant à Dublin qu'au fin fond du conté de Mayo ou du Donnegal.

Temple Bar qui est un Pub et en même temps un quartier reste le lieu d'effervescence de la capitale Irlandaise. Il vous emmènera dans ses rues pavées, rincées autant par la pluie irlandaise que par les bières qui débordent de verres le soir tombé. De la vous entendrez le brouhaha des pub-istes ou violons, guitare et chants Irlandais sont repris en coeur par jeunes et moins jeunes. Difficile parfois de commander une pinte de Harpe, Smithwicks , Guiness ou autre bière qui coule à flot dans cette ivresse humaine aimante, tant la foule est pressée. Les innombrables whiskies Irlandais seront vidés un par un derrière les Barmans et les fûts changés maintes fois ! La célèbre liqueur Bailleys aux notes de café raviront plus d'un avant de ce coucher. Tard le soir quand les foules vides les Pubs de Temple Bar, une vague humaine rejoint les dixaines de boîtes de nuit des alentours parmi celles-là, le Dicey's ou le Cooper's où les jeunes profitent jusqu'au maximum 4h pour enflammer les pistes de danse et les comptoirs de bars. Les lendemains seules quelques personnes "fatiguées" et des gobelets joncherons le sol. Les nombreux fûts vides longeront les Pubs. Les lèves-tôt partiront se rassasier d'un Full Irish Breakfest.

Dans le Sud de l'Irlande entre Waterford et Limerick en passant par Cork la Beamish, la Murphy's, la Clomnel ou encore le cidre Bulmer's sont rois. Le Jamesson a son mot à dire avec sa distillerie à Mideltown à l'Est de Cork. Difficile de parler Pub sans inclure Kilkenny ou encore Galway. Le premier est réputé pour sa bière Rousse du même nom, le hurling et ses excellents Pubs et restaurants. Galway quant à lui est estudiantin, touristique et donc festif et compte de nombreuses brasseries dans la région à en couper la soif ! Les Pubs sont associés au sport où fléchettes et billards sont aussi suivis que le football et Rugby. Mais les sports les plus pratiqués restent le Football Gaélique, mélange de foot, rugby, basket et volley aux notes celtiques et le Hurling qui est désigné comme le sport de balle le plus rapide au monde qui se joue 15 contre 15 avec une crosse (appelé hurley ou camán) et se joue sur les mêmes comptages de points que le football gaélique. Deux sports passionnants dont les finales nationales se déroulent en septembre au Crock Park (84000 places) de Dublin dans une ambiance de folie ! Que serait l'Irlande sans parler de la St Patrick, ou pendant 5 jours d'ambiance survoltée, généralement du 16 au 20 mars, jeunes et moins jeunes s’enivrent de spectacles musicaux, d'événements sportifs et finissent par la grande parade de Dublin ! Un moment magique et immanquable si vous êtes dans les parages ! Vous pourrez vous rattraper en septembre avec l'Arthur Guinness Day où toujours dans une ambiance conviviale et bon enfant les Irlandais commémorent l'homme qui a créé la Guinness, véritable boisson nationale ! Alors partez découvrir ses villes urbaines, explorer ses terres sauvages, visiter ses musées, parcourir sa magnifique côté maritime et ses port de pêches, hanter ses châteaux, saluer ses gens chaleureux, fréquenter ses pubs et ses restaurants, et vous verrez comme il est difficile.. difficile de s'en détacher.



Les photos



Les fetes


Les commentaires

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Kalyss (samedi, 19 septembre 2015 17:39)

    Très bel article, merci !
    Les textes sont très jolis et décrivent bien l'ambiance de l'Irlande !
    Cela donne envie de prendre le ferry :)
    Vivement les autres découvertes ...

  • #2

    addict photos (samedi, 03 octobre 2015 16:59)

    C'est bon vous m'avez convaincu !!!! Je vais y aller pour m'éclater á faire des belles photos dans ces magnifiques paysages.
    Bonne continuation.

  • #3

    Teamtravellife/TTL (mercredi, 09 décembre 2015 08:47)

    L'équipe TTL vous remercie pour vos commentaires, n'hésitez pas à nous envoyer vos photos!
    Bonne continuation à vous, et bon voyage!
    Teamtravellife.