Corse

Iles lavezzi

La Corse, île paradisiaque, est une terre d'histoire posée dans l'eau bleu ciel de la méditerranée où se marient les montagnes, les plages de sables fins, le maquis, les criques d'eau transparente, un précieux bijoux de la nature. La Corse c'est aussi une culture, une gastronomie et des chants réputés dans le monde entier. Elle en a tiré le meilleur de toute les influences du bassin méditerranéen. Comme toutes les îles, la Corse se mérite . Ce ne sera jamais une simple région de France. Fière de ses origines, de qui elle est, elle dégage un parfum, qui nous font l'aimer, l'adopter au premier pas posé sur elle.


Les visites

Voici le top 10 des visites à ne pas manquer :


                      Bonifacio / Genoa Door

Bonifacio from the sea

TOP 1 : Bonifacio 

Lieu tout simplement insolite et magique presque irréel. Les adjectifs nous manquent pour décrire cet endroit fascinant. Sur la pointe Sud de la Corse, venez découvrir Bonifacio tôt le matin ou tard le soir quand la majorité des touristes sont partis.

Divisé en deux parties, découvrez d'abord la ville basse en contre bas des fortifications de la ville haute.

Nombres de restaurants et de bars s'animent toute la journée jusqu'à très tard le soir ! Baladez vous sur les quais où l'été les yachts font face aux petits bateaux de pêches. Dans la ville haute si vous arrivez par la porte de Gènes, un petit labyrinthe s'offre à vous où succession de petites ruelles et de charmantes places remplies de restaurants typiques s'y cachent. Sur le flanc Sud de la vielle ville une vue époustouflante sur la Sardaigne, et les magnifiques falaises de calcaires et ses incroyables maisons faisant face à la mer, 100 mètres au-dessus du vide. A la pointe de la haute ville se trouve le cimetière marin tout aussi beau que fascinant et si vous y êtes encore le soir c'est l'un des plus beaux coucher de soleil du Sud de l'île ! Très tôt Bonifacio fut un endroit stratégique . Les Génois en on fait une de leur principale ville et port de commerce tout en lui donnant une forte utilisation militaire. Ce qui rendit la ville prospère pendant quelques siècles malgré les quelques sièges subis. Mais ses falaises ont fascinés les hommes depuis au moins 4000 ans avant J-C. Découvrez aussi Bonifacio depuis la mer où ses falaises et ses maisons imposantes vous fascineront, vous surprendront, on s'ébahis devant ce mur sur-floqué de ses remparts. Un endroit mystérieux et ahurissant à voir absolument !



TOP 2  : Bastia

Porte d'entrée du Cap Corse au Nord-Est de celle-ci et capitale de la Haute-Corse. Bastia est coincée contre la montagne et la mer méditerranée. Son vieux port coloré, bourré de charme avec tous ses restaurants et l'église Saint- Jean-Baptiste qui la domine est un endroit qui vous envoûte. La citadelle qui fut construite au XV siècle est un véritable quartier à part entière, appelé Terra-Nova dans lequel on entre par la grande et magnifique porte Louis XVI toute de rosé vêtu. A l'intérieur de la citadelle les maisons se serrent les unes contre les autres, toutes entassées au-dessus du vieux port avec le linge séchant au balcon et une délicieuse lumière caressant les façades couleur ocre. Perdez vous dans les étroites ruelles vous menant où bon vous semble. Bastia ville populaire mélange de quartiers anciens et pittoresques aux façades délabrées et délavées où vous y trouverez des maisons du XVII siècle souvent d'anciens palais dont les familles étaient ennemies et concurrentes et anciennes demeures génoises. Faites un tour sur la Place Saint Nicolas, plus grande place de Corse où sur une des petites places du cœur de la cité pour prendre le temps d'apprécier et d'admirer le rythme de vie Corse. Bastia a une âme que vous pouvez ressentir en prenant le temps de la parcourir, de l'explorer.

Vieux Port 

La Citadelle



Calvi

Calvi from the sea

TOP 3  : Calvi

Capitale de la Balagne au Nord-Ouest de l'île de beauté, Calvi et ses 12 000 habitants reste une destination de choix ! Dans un cadre naturel extraordinaire entre mer couleur bleu céruléen, et le massif du Monte Cinto (2706m). Calvi c'est une citadelle génoise du XIII siècle posée sur son rocher protégeant son port et son île. Une fois dans les fortifications, partez vous balader dans son dédale de rues et visiter la splendide église Saint Jean Baptiste, ou encore ses points de vue sur la mer méditerranée. Sur le port nombre de bars et de restaurants font face aux petits bateaux de pêche et aux gros yachts faisant mouillage durant la saison estivale le tout dans une ambiance festive. Derrière l'esplanade se trouve une charmante rue tout aussi vivante, remplie de boutiques et de restaurants. Partez à Notre Dame de la Serra où de la haut une superbe vue panoramique s'offrira à vous. Calvi est aussi réputée pour sa superbe plage et ses merveilleux spots de plongée. Dans l'arrière-pays de Calvi se trouve la Balagne. Cette dernière est coincée en amphithéâtre derrière le Nebbio et le Filosorma au pied du Monte Cinto (2705m). Une nature étincelante et de ravissants villages vous y attendent ! Calvi et la Balagne sont des endroits de rêve à découvrir absolument !



TOP 4  : Corte

Capitale historique et culturelle de la Corse se situant au plein cœur de celle-ci et au pied de certains des plus hauts sommets de l'île. Sa vielle ville pleine de charme avec ses rues pavées de galets et sa citadelle en haut d'un Piton rocheux, un véritable nid d'aigle offrant une vue imprenable sur Corte et les vallées de Restonica et du Tavignanu. Ville jeune et historique avec pas moins de 4 000 étudiants à l'année donnant une ambiance très conviviale et animée la semaine. Parfois tard le soir, on entend la voie de Pascal Paoli raisonner entre les façades des maisons, véritable légende vivante de l'île et ayant défendu avec amour et acharnement contre l'invasion de la France. Corte est le point d'accès à 4 magnifiques régions du cœur de l'île à l'identité propre telles que le Niolo au Nord, haut plateau avec les plus hauts sommets de Corse ou encore l'Asco, splendide vallée où courent des torrents d'eau translucides idéals pour se baigner avec son village pittoresque du même nom. A l'Est de Corte vous entrez dans le Bozio, terre de Berger toute aussi magnifique que ses sœurs. Au sud se trouve le Venacais, haute terre pastorale regroupant de superbes forêts. Nombre d'activités se trouve dans le cœur de l'île entre randonnées sportives, rafting, canyoning ou petites balades en famille, tout le monde y trouve son compte et tout cela à 45 minutes de la plage la plus proche ! Pour les gastronomes vous serez surpris par cette région de Berger proposant des charcuteries du Niolo, des produits à base de châtaigne du Bozio, le miel Aoc de l'Asco, les fromages de chèvres et de brebis du Venachese et le fameux Brocciu de Corte. Sans oublier les autres soupes Corse, truites et sangliers en sauce ! Amis voyageurs, vous n'avez plus aucune excuse pour louper cette ville aussi riche de diversités que d'histoire !

Ascu River

Citadelle de Corte



Nonza

Tour Génoise / Sentier des douaniers

TOP 5 : Le Cap Corse

Presque-île de 40 km de long et 15 km de large située au Nord-Est de la Corse pointant son ancienne capitale de Gènes. "L'île dans l'île" comme dirais les caps corsins a beaucoup de charme. Très sauvage et venteuse, avec ses petites oliveraies, et très montagneux avec plusieurs sommets dépassant les 1000 mètres d'altitude et en plus de cela peu peuplé. Le Cap Corse est un vrai paradis pour les amoureux de gastronomie, des randonnées et des charmants villages. Sur la Côte Est se trouve le petit village d’Erbalunga avec sa petite tour génoise qui couvre un joli petit port de pêche avec ses maisons décolorées. En remontant vers le Nord vous verrez Sisco, un peu en retrait de la côte niché dans le relief montagneux, et composé d'une multitude de hameaux. Sans oublier Rogliano qui résume toute l'âme et la fierté du Cap Corse, avec son superbe panorama sur Macinaggio autrefois petit port de pêche devenu le plus grand port de plaisance du Cap Corse. Tollare à l'extrême Nord du Cap n'a rien de particulier à part une ouverture sur la mer. Sur la façade Ouest les montagnes descendent directement dans la mer. Les couchés de soleil y sont fabuleux et les paysages grandioses. Commençons par Centuri et Centuri-port avec ses toits en lauze et ses rues pavées. Une escale des plus appréciés autour du Cap Corse. Et Nonza réputé pour sa plage de galets noirs, dû à sa mine d'amiante fermée depuis 1965, et à la beauté du village. Tout en finissant par Patrimonio et St Florent, le premier connu pour ses excellents vins et sa fine gastronomie, et le dernier, ville touristique et ultra fortunée et estivale. Le Cap Corse ouvert sur la méditerranée entre terre, mer et ciel ou nul part ailleurs l'imbrication de la méditerranée et de la montagne ne sont plus flagrantes qu'ici.




Top 6 : Porto

Situé entre Ajaccio et Calvi, le golf de Porto et son village est une pure merveille ! Il fait partie d'un des trois sites classés à l'UNESCO en France et le seul en Corse. Et que dire de ce paysage de rêve au relief impressionnant entre les calanques de Piana, la presque-île de Scandola qui fait partie du parc naturel régional Corse et le golf Girolata. C'est vrai que la majeure partie du golf de Porto se visite en bateau qui vous permettra de découvrir ces falaises rouges, tombant dans les eaux bleues turquoise et ses petits îlots rocheux aussi fabuleux que cabalistiques, sa vie marine impressionnante où de pénétrer dans les grottes mystérieuses et les criques secrètes que seuls certains bateaux arrivent à rejoindre. Le petit village de Porto est quant à lui charmant, caché derrière sa plage avec sa tour d'Orto, ancienne tour génoise s'avançant vaillamment au-dessus du golf sur son promontoire rocheux. Plusieurs sentiers permettent de découvrir les calanques et le golf par la voie terrestre en traversant un superbe maquis ou vous pourriez apercevoir, Goéland, Cormoran et autres aigles de mer. Porto et son golf est un endroit unique en son genre d'une beauté naturelle remplie de mystères, presque un monde perdu.

Golf de Porto



Sartène 

Top 7 : Sartène

Dominant le golf du Valinco dans le Sud-Ouest de l'île et offrant un panorama exceptionnel, Sartène se différencie des autres villes Corse. "La plus Corse des villes Corse" selon Prosper Merimée mérite le détour ! Cette ville d'art et d'histoire avec ses maisons hautes et fières regardant vers l'horizon et le bleu de la mer méditerranée. Sartène c'est un patrimoine urbain, religieux et naturel d'une grande diversité et d'une grande richesse. Entre la vielle ville, véritable musée à ciel ouvert avec ses dédales de rues pavées parfois étroites, d'anciennes voûtes et de hautes maisons souvent un peu décrépites, l'église Santa Maria Assunta ou encore la mairie qui était l'ancien palais des gouverneurs Génois sans oublier la place de la Libération bien ombragés, véritable cœur battant de Sartène ! Visitez les rues adjacentes telles que la Rue de Borgo hors de la vielle ville et ses petits escaliers surgissant de nulle part, se perdant dans la ville. Plus grande commune de Corse avec pas moins de 200 km carré, Sartène a de l'allure, une atmosphère, une ambiance, de l'authenticité à l'écart du tourisme de masse qui en séduira plus d'un d'entre vous !



Top 8 : Ajaccio

Ajaccio, véritable voyage dans le temps, ville de 80 000 habitants sur la côte Est où naquit Napoléon Bonaparte. Au bord d'une magnifique baie couleur Azur et à flanc de vallée ensoleillée où les oliveraies et les vignes poussent tranquillement tout en écoutant le chant des cigales. L'actuelle capitale de la Corse fut fondé en 1492 par les Genois. Ces derniers ont construit cette magnifique et imposante citadelle presque inchangée depuis sa création. Ajaccio fut aussi la première ville française a être libérée pendant la seconde guerre mondiale. Partez à la découverte de la citée impériale en vous baladant sur son port de plaisance animé, sur ses terrasses bercées de soleil, et ses places vivantes et agitées l'été, et calmes et reposantes l'hiver. Après avoir arpenté les ruelles que Napoléon à parcouru enfant, partez vous reposer sur une des magnifiques plages ou découvrez les îles sanguinaires et son fabuleux coucher de soleil ! Alors partez flâner dans la ravissante cité des empereurs sous son soleil radieux et son rythme de vie méditerranéen.

Beach of Ajaccio

Old City 



Golf de Porto Vecchio

Top 9 : Porto-Vecchio

Bâtit sur d'immenses rochers par les Génois en 1535 dans le golf du même nom flanqué sur la côte Sud-Est de l'île. Porto Vecchio est remarquable avec sa vielle ville en hauteur protégée par ses 5 bastions agrémentés de places typiques et touristiques et de ruelles au caractère Corse et à l'architecture Italienne. En contre-bas se trouve le petit port de plaisance plaisant et ultra bondé l'été avec sa lignée de restaurants, de glaciers et de boutiques de souvenirs. Important pôle touristique balnéaire de l'île grâce à sa vie nocturne très animée, sa scène culturelle et sportive très riche, Porto Vecchio se réjouit d'avoir aussi à proximité certaines des plus belles plages de Corse telles que Rondinara et Palombagia plage. Ces dernières aussi magnifiques que saturées en période estivale avec leur sable fin et leurs baies aux eau bleu turquoise en fond un des principaux lieux de détente de la région pour passer une après-midi sous le soleil méditerranéen. Porto-Vecchio est fait pour les voyageurs cherchant détente et convivialité dans de magnifiques panoramas et avec un soleil toujours présent.



Top 10 : Alta-Rocca

L'alta Rocca est située dans l'arrière région de Sartène jusqu'à la côte Est et Ospedale. Découvrez les Aiguilles de Bavella (1.899 m), qui sont de véritables forces de la nature sous leurs formes les plus impressionnantes, entre pics déchiquetés, érosion de la roche et pins tordus par la force des vents. L'Alta Rocca c'est aussi des villages d'un charme inouï tels que Zonza, Aulène ou Sainte Lucie de Tallano véritable palais des gastronomes avisés et des voyageurs cherchant le terroir Corse. Avec ses paysages de forêts à perte de vue entre vallées et montagnes ou se cachent quelques sources d'eau chaude, l'Alta Rocca est une terre de cochons sauvages, de châtaignes et de vaches vagabondant sur les routes de montagnes. Amoureux de randonnées, d'art culinaire et de splendides belvédères, l'Alta Rocca est faite pour vous !

Aiguille de Bavella

Sainte Lucie de Tallano





Les photos



Les commentaires

Écrire commentaire

Commentaires : 0