Quintana Roo

Tulum Ruins

 

L'Etat du Quintana Roo est situé sur la côte caraïbe de la péninsule du Yucatan, au sud du Mexique. Il est frontalier avec le Belize et le Guatemala. C'est souvent une des portes d'accès principale pour le Mexique grâce à l'aéroport de Cancún. Ici, vous en avez pour tous les goûts! Ici, on y trouve tout aussi bien des grandes plages de sable fin remplies d'hôtels "all inclusive" comme à Cancun ou Playa del Carmen que des petites îles paradisiaques baignées dans des eaux turquoises telles que Isla Holbox et Isla blanca. Les amoureux de la plongée, quant à eux,  fonceront sur Isla Cozumel et Tulum. Les passionnés de la "farniente" rechercheront plutôt à se détendre à Bacalar. La culture Maya n'est pas à renier au Quintana Roo et les sites comme Tulum, Cobá ou Chacchoben sont des véritables livres à ciel ouvert. Sa capitale Chetumal, située à la pointe sud, n'est par contre pas très attractive. Elle sert bien souvent de halte pour partir au Belize ou au Guatemala. Le Quintana Roo est la porte d'entrée d'un véritable paradis parfois sacrifié au nom du tourisme de masse principalement Nord Américain. Cependant, il est encore possible d'y échapper et de profiter d'un coin de plage vierge.



Les visites

Voici le top 10 des visites à ne pas manquer :


Isla Holbox

TOP 1 : Isla Holbox

Isla Holboch est mon véritable coup de coeur ! Isla Holboch est une île en forme de boomerang située au Nord du Quintana Roo dans la réserve écologique de Yum Balam entre la mer des Caraïbes et le golf du Mexique. Cette ancienne île de pêcheurs s'est métamorphosée en paradis pour voyageurs. Sur l'île, vous ne trouverez aucune voiture (ou du moins très peu) et seulement de bonnes voiturettes de golf, des scooters ainsi que des vélos. Le centre ville est charmant avec ses bâtisses en bois colorées. De superbes graffitis couvrent certains murs pour le plus grand plaisir de nos yeux. La longue plage est tout aussi sublime avec son sable fin doré, ses cocotiers et ceci malgré une mer bleue turquoise légèrement trouble. Pour découvrir cette île, il faut prendre le ferry à Chiquila. Ici le temps s'écoule lentement entre "farniente" et découverte.



TOP 2  : Bacalar

L'endroit par excellence pour se reposer et prendre son temps! Bacalar est un petit village sur le flanc d'un sublime lagoon à 30 kilomètres au nord de la Capital du Quintana Roo, Chetumal et de la frontière du Belize. La "farniente" est la principale activité de Bacalar. Le lac de 70 kilomètres est un lieu de paix. Le lac se découvre au levé du soleil et y dépose son reflet: magique! La lagune est composée d'eau douce et d'eau salé. On la surnomme la "lagune aux sept couleurs". Allez y faire un tour en kayak, en bateau ou en paddle vous ne serez pas déçus ! Quelques cenotes se trouvent dans le lac. Pour ce qui est du village, la place centrale a quelque chose d'atypique pas déplaisant. "Chiller", "Farniente" et relaxation sont les maître mots de Bacalar qui devient de plus en plus touristique au fil des années.

The lagoon



Tulum Ruins

TOP 3  : Tulum

Tulum c'est d'abord des ruines mayas au bord de la mer des Caraïbes qui lui donne un charme indéniable. Quoi de plus beau qu'un site maya au bord d'une plage léchée par des eaux turquoises? Le seul problème ? Une armada de touristes durant la haute saison prend place avec leur selfie-stick gâchant un peu le caractère du lieu. Allez y entre 16h et 17h pour avoir une belle lumière et moins de monde ! La ville en elle même n'a rien de particulier à offrir et elle est coupée en deux par l'avenue principale. La plage de Tulum est quant à elle magnifique. Un sable fin et une mer turquoise ainsi que des hôtels et bar-restaurants qui se touchent les uns et les autres bloquant par la même occasion l'accès à la plage. Vous pouvez aussi parcourir les quelques cenotes de la région qui sont plus ou moins chers et plus ou moins beaux. Tulum est un lieu magique et différent de tout ce que la Costa Riviera a à vous offrir. Un lieu de vie, de culture, d'histoire qu'on vous conseille grandement!



TOP 4  : Cobá

Le plus grand site archéologique Maya du Quintana Roo se trouve à la frontière de l'État Yucatan et à une cinquantaine de kilomètres de Tulum. Ces ruines sont entourées de plusieurs lacs, berceau de crocodiles et de moustiques. Un conseil, ne cherchez pas à faire trempette au risque de  leurs servir de dîner. Le parc archéologique est assez grand et vous avez la possibilité à l'entrée du site de louer un vélo ou un vélo-taxi. Cobá fût l'une des citées mayas les plus puissantes de la péninsule entre l'an 600 et l'an 800. Le site est dispersé dans une jungle épaisse et ombragée (bien agréable quand le soleil est au zénith). La pyramide la plus connue du site est la "pyramide Nohoch Mul". Du haut de ses 42 mètres, elle surplombe la forêt tropicale alentours. Le reste des ruines est bien conservé et très intéressant à découvrir. Comme beaucoup de sites archéologiques de la péninsule du Yucatan, nous vous conseillons d'y aller tôt le matin ou tard le soir ( 1h avant la fermeture ) pour éviter les bus touristiques.

Noloch Mul



Isla Mujeres

TOP 5 : Isla Mujeres

Isla Mujeres est une petite île pleine de vie située à quelques longueurs de brasse de Cancun. Cette petite île de 8km de long pour 1 kilomètre de large est réputée pour ses plages et son petit centre rempli de délicieux restaurants pour goûter la cuisine locale. La côte Est ( Caraïbes ) est rocailleuse, dechiquetée et sauvage. La côte Ouest est quant-à-elle plus hospitalière avec une vue au large sur les ressorts de Cancun. Malheureusement très peu de points d'accès sur les plages de la côte Ouest qui ont été pour la plus part privatisé par des hôtels-restaurants. La plage au nord est la principale plage de l'île localisée non loin du débarquadaire. Le seul problème de cette île, c'est qu'elle est peut être trop proche des ressorts de Cancun. Nombre de touristes Nord-Américains y viennent pour louer une voiturette de golf afin de faire le tour de l'île, bière ou cocktail à la main.  Malheureusement,  ce genre de tourisme casse totalement le charme de l'île en pleine journée.



TOP 6 : Playa del Carmen

Playa Del Carmen est le centre économique de la région, situé juste en face de l'île de Cozumel et à seulement une heure de route sud de Cancun. C'est une ville touristique attractive par ces environs composés de plages de sable fin, de cenotes et de fêtes façon Ibiza. Vivant majoritairement, voir totalement du tourisme, Playa del Carmen reste une ville à voir, à moins que vous traversiez l'Atlantique pour faire la fête et faire bronzette sur ce qui reste de la plage de Playa del Carmen. Pour notre part on a passé notre chemin au bout d'une nuit pour découvrir d'autres facettes du Quintana Roo.

Playa del Carmen



Akumal

TOP 7 : Akumal

Akumal est une petite baie de sable fin ultra touristique située à une vingtaine de kilomètres au Nord de Tulum. Les gens viennent ici principalement pour voir les tortues marines qui se baladent dans la baie. Nombre de vendeurs vont vous proposer un circuit pour voir les tortues mais on vous conseille de louer les masques et tubas à Tulum ou Playa Del Carmen et de vous jeter à l'eau sans vous faire influencer par un vendeur avant la plage. Bien-sûr évitez de déranger ces dernières qui sont malheureusement de moins en moins nombreuses. Quelques pêcheurs se trouvent encore au milieu de ses hôtels qui dénaturent cette magnifique baie. On vous conseille aussi comme chaque lieu touristique de la Costa Riviera d'y aller tôt le matin ou le soir. Sinon bonne chance pour trouver un peu d'ombre en plein milieu de cette foule !



TOP 8  : Isla Cozumel

Il y a trois types de personnes qui vont sur Isla Cozumel. Premièrement, il y a les Nord Américains qui débarquent de leurs paquebots afin de dépenser leurs dollars. Deuxièmement, il y a les amoureux de la plongée qui se sont déplacés afin d'admirer les plus beaux récifs du pays. Troisièmement, les personnes comme nous qui vont y rester 3 nuits en se contentant d'une ou deux sorties en snorkeling. Je vous avoue qu'on a longuement cherché les meilleurs spots à découvrir sur l'île sans dépenser tout notre budget. Résultat final : on a passé beaucoup de temps accoudé à des petits restaurants vendant des "tacos" et "empanadas". Partez découvrir la réserve écologique de Caro Celarain avec son phare et sa magnifique plage de sable blanc située sur la pointe sud de l'île. A l'opposé de l'île sur la pointe nord se trouve "Isla de la Passion". Un petit paradis difficile d'accès. Allez y avec précaution car pour y accéder il vous faudra rouler sur un long chemin de terre parfois (souvent) submergé par l'eau de la mangrove. Au bout de se chemin se trouve un ponton avec quelques pêcheurs qui offrent leurs services pour vous transférer sur Isla de la Passion. Sinon, la ville de San Miguel de Cozumel est vivante et nonchalante à souhait. Vous n'avez plus qu'à vous trouver une raison de visiter Isla Cozumel !

Reserve écologique Caro Celarain



Local dance

TOP 9 : Cancun

Je vous dirais bien de fuir le plus rapidement cette ville coupée en trois parties entre zones hôtelières aseptisées et plein d'hôtels démesurés pour Nord Américains qui viennent pendant leurs semaines de vacances avec leur tours opérateurs afin de passer des soirée bien arrosées avec l'alcool servi dans des pichets en plastique. Ok les plages sont belles (difficiles d'accès à cause des hôtels) mais c'est surtout un lieu de transition obligatoire pour visiter la péninsule du Yucatan. Cette ville à été créé dans les années 80 pour désengorger Acuapulco. La deuxième partie est le centre ville se concentrant autour du "parque de las Palapas". Il reste enfin la banlieue qui est le lieu de résidence des employés de la zone hôtelière. Si oui vous êtes venus à Cancun pour prendre votre "selfie" journalier à côté de la sculpture nommée "Cancun" avec la mer des Caraïbes en arrière plan pour avoir quelques "likes" sur votre compte instagram, alors oui! Vous êtes au bon endroit! Sinon passez une journée pour juger par vous même et allez découvrir les vrais trésors que cache le Mexique.






Les photos



Les commentaires

Écrire commentaire

Commentaires : 0